Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Je m'intéresse également à la plomberie sanitaire et lu l'article sur les clapets anti-retour et disconnecteur.
J'imagine qu'il va falloir que j'équipe le réseau eau chaude sanitaire et chauffage de ce genre d'appareil d'autant que la chaudière que j'ai choisi servira à produire l'eau pour les deux usages, d'autant que cette dernière embarque un système qui lui permet de faire automatiquement l'appoint s'il manque de l'eau dans le circuit chauffage.
Si j'ai bien compris je mets un dispositif en sortie de compteur... et l'autre?
Ok. Je pense que celui que je vais acheter est estampillé CSTbat mais il n'a pas la pellicule que l'on voit chez bricozor. En revanche il vaut 2 fois moins cher.
Dans le cas du billet en question, je suis l'intervenant en question.
Oui je fais référence a une installation donné, si vous regardez le schéma vous constaterez que le réseau sera muni de zones a haut risque d'accumulation de bulles d'air sans possibilité de purger, pour cette raison j'ai dit que c'etait interdit. Je dis aussi que dans ce cas précis, je prefere un réseau de type traditionnel a la place du réseau pieuvre.
Pour revenir a votre sujet.
Il y a très peux d'installateurs ou de bricoleurs qui isolent les tuyaux, l'isolant sur tuyaux isolées est munis d'une pellicule extérieur qui rends l'isolant imperméable, il n'as donc pas besoin d'être gainé, exemple chez bricozor.
pour ce qui est du multicouche je compte acheté du tube isolé https://discount-plomberie.com/tubes-mu … isole.html Dois-je obligatoirement le gainer ou bien je peux considérer que l'isolant vaut gainage. En terme de norme tout doit être gainé en électricité. c'est pareil en plomberie?
Pardon pour ma réponse tardive mais j'ai eu quelques soucis informatiques. Voici le billet qui parle d'interdiction de passage en plafond à moins que j'ai mal interprété le propos.
J'ai des faux plafonds dans toutes les pièces, mais lu sur le site un billet qui expliquait que c'était interdit de passer en plafond.
Quand je parle de combles c'es une partie de la bâtisse en RDC qui a des combles à 2m60 sans étage au dessus.
Concernant les longueurs en effet je parle de la longueur du point le plus éloigné que je détermine grâce aux plans précis de la maison.
Je compte installer la chaudière dans un cellier où arrivera le gaz et l'eau.
j'ai cinq point de tirage d'eau 3 à moins de 5 mètres et 2 à 15 mètres. je suis conscient que pour les deux derniers l'eau chaude mettra du temps à arriver aux robinets mais j'ai pas trop le choix.
Avant d'aller plus loin, je vous dit tout de suite, que vous ne pouvez pas aller jusqu'aux combles pour redescendre au RDC!
A quel endroit montez vous la colonne pour aller jusqu'aux combles?
Avez vous un faut plafond au RDC?
Quand vous parlez des longueurs, vous faites références a la longueur entre la chaudière et le point le plus éloigné? Exemple: Circuit 2 = a 24m, mais comment mesurez vous cette longueur?
A quel endroit posez vous la chaudière? Quelle est sa distance entre sa position et les points d'utilisation frequente de l'eau chaude?
Après avoir beaucoup parcouru le forum et pris en compte les remarques de Darius et Dani, je reviens avec un nouveau plan de chauffage central en multicouche.
J'ai surdimensionné volontairement les diamètres des tubes car j'ai de grandes longueurs à parcourir et je me dis peut-être à tord que le sertissage et l'épaisseur des tubes de 26 seront plus durables et solides.
Par ailleurs j'ai tenté d'optimiser la configuration des circuits par rapport au positionnement des radiateurs dans la maison ce qui a considérablement réduit la longueurs de ces derniers car la maison est vaste et un peu "biscornue". A ce titre sur 2 des circuits ( le 1 et le 2 ) j'alimente 1 radiateur situé en RDC par des tubes positionnés en plinthe à l'étage ( à valider ).
L'installation court derrière un doublage en BA 13. Je souhaite positionner les tés de raccordement des sections de tubes entre radiateurs au dessous de ces derniers pour que tous les raccords soient accessibles en cas de fuites.
Le circuit 3 passe par les combles Est-ce dans les normes?
Les circuits 4 et 5 sont en RDC et sont fixés en haut des murs car j'ai beaucoup de portes.
Voici le plan....Merci d'avance pour vos conseils. Modération Suppression de l'image en double.