Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Nous vous remercions de votre retour. J'ai aussi déduit que vous avez une vanne tout ou rien et dans ce cas le netamo aurait été compatible.
Pour ma part c'est une première, je n'ai jamais vu un tel systeme, tous les planchers chauffants que j'ai vu sont munis: - Soit d'un thermostat modulant (très peu de modèles sont compatibles) - Soit d'une régulation qui actionnent une vanne de mélange sur le départ pour régler la température du plancher chauffant.
Vous avez trouvé la solution et c'est tant mieux, nous pouvons donc considérer que votre sujet est résolu.
Au final j'ai pu installer un Thermostat connecté V2 Somfy. J'en ai conclu que j'ai une electrovanne NC sur plancher chauffant. Leur Thermostat est prévu pour presque tous les cas de figure et la doc très bien faite et prends en compte ma config. En 1h l'installation a été faite. On verra dans le temps ce que ça donne par rapport à l'ancien Chronogyr.
Personnellement je ne connais pas ce matériel mais je dirais que:a
Il fonctionne avec piles pour le circuit imprimé. Il ne se charge pas d'anticiper mais seulement de maintenir une température. Le courant electrique arrive depuis un fil et repart vers la vanne, Si la température est atteinte, il ferme la vanne et la circulation se fait avec le retour. Si la température chute, il coupe le courant electrique et la vanne s'ouvre. La vanne est a ressort et doit être alimenté avec un second fils depuis une autre source (boite de dérivation). Ce qui est dommage c'est que nous n'avons pas beaucoup d'information sur la production, comment c'est géré, qu'est-ce qui produit et comment est maintenue la température de départ.
Si mon raisonnement est juste, dans ce cas il est probable que le netatmo soit compatible, mais pour en être sur il faudrait faires des tests.
Bonjour impressionnant le circuit imprimé, il est perfectionné pour un simple thermostat, il doit y avoir des résistances anticipatrices, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas 3 fils (phase + neutre+ commande) pour un thermostat avec résistance anticipatrice il faut 3 fils, d'ailleurs le Metatno a besoin de 3 fils.
En effet, les seules sondes sont celle qui sont reliées directement au compteur d’énergie mais c'est totalement indépendant du reste. Après il y a l’espèce de sonde de sécurité collée au tuyau qui elle est reliée à la vanne comme je l'ai indiqué sur mon schéma. Mais j'ai l'impression que le rev10 fait uniquement interrupteur.
Voici les photos de l'intérieur du thermostat, cela pourrait vous éclairer un peu plus :
je vois pas de sonde de température d'eau sur les tubes et pas plus sur le schéma de raccordement du REV10 à moins qu'il y ait des optimisations faites ailleurs, mais pour moi d'après le schéma c'est un simple interrupteur ce REV 10 qui agit comme un thermostat d'ambiance
Merci pour votre réponse, je peux donc renvoyer mon Netatmo.. c'est bien dommage. Si je comprends bien le jour ou mon vieux Chronogyr tombe en panne ça être une vraie galère pour tout remplacer.
Le netatmo n'est pas compatible avec votre matériel.
Dans votre cas vous avez un boitier qui pilote le tout, il analyse les températures a l'aide des sonde et calcule la température de départ, ensuite il actionne le vanne en ouverture ou fermeture selon les besoins jusqu'à obtenir la température nécessaire.
La vanne fonctionne "visiblement" par impulsions.
Le netatmo se limite a ouvrir ou fermer un contact comme s'il s'agissait d'une interrupteur mécanique.
Avec une température capté inferieure a celle programmé, le contact est ouvert entre C et NO et est fermé entre C et NC
Avec une température capté supérieure a celle programmé, le contact se ferme entre C e NO et s'ouvre entre C et NC
Oui j'avoue que l'installation ne fait pas réver. J'ai constater qu'ils ont utiliser un cable de terre pour faire passer la phase.. Pas mis sur le schema pour simplifier les choses mais c'est sacrement dégueulasse. Concernant la vanne 3 voies, je pense qu'il s'agit d'une tout ou rien. La référence est Landis & Gyr STC21 très ancienne. De ce que j'ai pu trouver sur internet, l'équivalent est aujourd'hui une Siemens SFA21. https://sid.siemens.com/v/u/10494
Traduction de la doc anglaise :
L'actionneur électrique nécessite un régulateur marche/arrêt (thermostat) pour contrôler la vanne. Si la température du fluide s'écarte de la valeur de consigne, le signal de sortie du régulateur amène le servomoteur à ouvrir la vanne. Lorsque la température du fluide atteint la valeur de consigne, le signal de commande est coupé et la vanne se referme. La vanne est ouverte électriquement par l'actionneur et fermée par la force du ressort. Il comprend un moteur synchrone, un mécanisme d'engrenage et un ressort de rappel. Le moteur électrique est résistant aux surcharges et anti-blocage, ce qui permet un fonctionnement continu. La course maximale est limitée mécaniquement. Le mouvement de fermeture, par contre, comprend un dépassement pour le mécanisme d'engrenage. Cela protège le mécanisme de l'engrenage contre des chocs mécaniques et augmente la durée de vie. La vanne est reliée par un câble de 1,8 m, qui fait partie intégrante de l'actionneur.
Oui il s'agit bien de plancher chauffant hydraulique. En effet se sont bien des compteurs pour la répartition des charges que l'ont voit sur la photo.
Du coup est ce que je peux simplement remplacer le Landis & Gyr par le Netatmo ?
il y a rien de logique dans votre installation, si c'est des planchers chauffants, c'est pas cohérent ! dans une configuration de plancher chauffant ce n'est pas un thermostat d'ambiance qui pilote, mais un régulateur qui agit sur une vanne de mélange d'après les infos d'une sonde extérieur et une sonde de départ. la pompe, elle tourne en permanence sauf quand elle est arrêtée par le thermostat de sécurité qu'on voit (???)
il faudrait vérifier si c'est une vanne 3 voies de mélange ou une vanne 3 voies tout ou rien il n'y a pas de sonde de départ visible il y a bien les thermostats de sécurités ( la roue c'est pour définir la température maxi admise) et il y a des compteurs de calories surement pour la répartition des charges
si c'est bien des planchers chauffants, alors c'est pas glorieux !