Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Bonjour,

Parmi les éléments qui jouent sur la consommation de fuel, il faut ajouter à ceux indiqués par Darius :

-La température de confort des locaux (entre 16°C et 21°C, la consommation double).

-La présence d'une régulation thermostatique (pendant la nuit, les locaux peuvent descendre à 13°C sans perte de confort).

-L'entretien de la chaudière et du brûleur: ramonage et brossage de la chaudière permettent un meilleur échange des calories issues de la combustion du fuel. Un gicleur neuf diffuse un brouillard de fuel dont la forme en ellipse assure une combustion optimale et un rendement maximum.

12

Bonjour KARL.

Il n'y a pas de règle de consommation tout dépends de l'utilisation et de la configuration des locaux de l'isolation et de la ventilation, bref... c'est tellement complexe que personne ne pourra vous dire combien devrais consommer votre chaudière.

Mais d'une manière generale

1 litre de fioul contient 10KWh

500 litres X 1.10 = 550€ je trouve que c'est assez elevé pour 15 jours a moins que vous soyez dans une région vraiment froide

11

Bonjour. Je suis locataire dans une maison de 80m2, mon propriétaire a actuellement une chaudière à fioul buderus qui fonctionne sans l'eau chaude. Il m'a décrit que j'aurais consommer exactement 500 litres en 15 jours dont 1000 litres par mois. Es ce normal d'après vous ?

10

Bonjour,

MSL40 a écrit:

j'ai donc décidé que je vais appeler et un fournisseur d'énergie pour le réapprovisionnement en fioul et un plombier-chauffagiste pour lui expliquer la situation, en espérant qu'il trouve la solution à cette problématique rapidement pour que je n'ai plus à avoir une telle dépense d'énergie à l'avenir.

Ceci est une sage décision.
Si vous trouvez un pro qui est spécialisé BUDERUS, ce sera le TOP .

"Je préciserai, au cas où l'information aurait un intérêt, que, alors que la chaudière a été éteinte par moi-même vendredi soir (11/07/2020), hier matin soit lundi (13/07/2020), je disposais encore d'eau chaude en ouvrant le robinet du lavabo."

Une bonne nouvelle qui comme le souligne Darius exclut la fuite vers l'égout due à une panne du groupe de sécurité.

" j'ai trouvé l' "instruction de service pour brûleur Buderus mazout à pulvérisation - série BRE 1 (à flamme bleue)", ce qui laisserait à penser que c'est le brûleur en question dont il s'agit, mais je n'en ai aucune garantie pour autant."

Il est tout à fait raisonnable de penser qu'il s'agit d'un brûleur BUDERUS . Vous pourrez le vérifier par la couleur du capot qui le recouvre . Il est bleu, du même bleu que la chaudière.

9

Bonjour à tous,

Je commencerais par envoyer un grand merci à Darius, et à tous les autres, pour les retours que vous m'avez fait.
Grace à toutes ces réponses, je me vois rassurée de savoir que cette consommation n'est pas une consommation normale pour ce type de chaudière.
Après avoir tergiversé sur les possibilités qui s'offraient à moi au vu de ces éléments (changement de chaudière, dérivation de la production d'eau chaude sanitaire pour la faire chauffer par une autre source... tout ça en urgence...), j'ai donc décidé que je vais appeler et un fournisseur d'énergie pour le réapprovisionnement en fioul et un plombier-chauffagiste pour lui expliquer la situation, en espérant qu'il trouve la solution à cette problématique rapidement pour que je n'ai plus à avoir une telle dépense d'énergie à l'avenir.

Bien cordialement.

MSL40

8

Bonjour MSL40.

Bien qu'a distance nous ne pouvons pas détecter votre source de problème, nous pouvons vous dire que la consommation est trop importante.
Ceci dit nous ne vous apprenons rien, car vous le savez déjà.

Voici ce que j'en pense.
Votre chaudière est munie d'un ballon intégré ou jumelé qui est réchauffe par la chaudière, par l'eau du chauffage.

Maintenant il y a plusieurs possibilités...
Si votre chaudière ne se coupe pas totalement lorsque le ballon est chaud, elle se maintiens a température, et dans ce cas la consommation peut être importante en particulier si le tirage du conduit est trop important aussi...

Il est possible aussi que l'installation soit défaillante et qu'une circulation parasite existe.

Il est possible aussi qu'une fuite d'eau chaude existe, ce qui est peu probable vu que vous avez encore de l'eau chaude 48 H après avoir coupe la chaudière.

7

Bonjour à tous,

Je reviens poster la réponse à la question posée par protestant 90, à savoir la marque et le modèle du brûleur : malgré de nombreuses recherches sur les différentes plaques trouvées, je n'ai pas réussi à trouver cette information... peut-être se trouve-t-elle à l'intérieur de la chaudière et faut-il en ouvrir une partie ? Par contre, j'ai trouvé l' "instruction de service pour brûleur Buderus mazout à pulvérisation - série BRE 1 (à flamme bleue)", ce qui laisserait à penser que c'est le brûleur en question dont il s'agit, mais je n'en ai aucune garantie pour autant.

Je préciserai, au cas où l'information aurait un intérêt, que, alors que la chaudière a été éteinte par moi-même vendredi soir (11/07/2020), hier matin soit lundi (13/07/2020), je disposais encore d'eau chaude en ouvrant le robinet du lavabo.

J'espère que ces éléments pourront s'avérer utiles.

Bien cordialement.

MSL40

6

Bonjour à tous,

Merci protestant90 et El-Homari pour vos réponses.

Je vais aller travailler, mais je reviendrai vers vous pour poster la marque et le modèle du brûleur dès que je les aurai trouvés.
Par contre, je peux d'ores et déjà préciser qu'effectivement, il semble que l'eau soit calcaire par ici. De plus, je peux également confirmer que la chaudière est restée éteinte durant environ 3 mois avant que nous ne prenions possession de la maison.

Pour ce qui est de voir si les tuyaux d'eau chaude des radiateurs sont chauds, pour le moment je ne peux le faire puisque la cuve est vide et la chaudière éteinte par mes soins de fait et que je ne sais pas si je pourrai la réapprovisionner avant la fin de ce week-end à rallonge...

Au vu de cette consommation qui me semble tout à fait extravagante et que je n'ai pas les moyens d'assumer financièrement parlant, je vais aussi tenter de voir s'il ne serait pas intéressant de dissocier la production d'eau chaude sanitaire du chauffage, mais je crains que la chaudière, si elle reste éteinte durant tous les mois estivaux, ne présente d'autres soucis mécaniques...

Bien cordialement.

MSL40

5

Je pense plutôt a une déperdition du chauffage suite a une circulation pirate, touchez  les tuyaux de chauffage  voir s'ils sont chauds alors que le chauffage est coupé.

4

Bonjour,

La Buderus G 105 et son tableau de bord ECOMATIC est une chaudière modulaire.

La fabrication de l'ECS est réalisée dans un ballon ECS qui peut être placé sous la chaudière ou à côté s'il est de marque BUDERUS lui aussi .

Le matériel étant déjà âgé, vous confirmerez la marque et le modèle du brûleur qui équipe la chaudière en relevant ces informations sur les étiquettes.

Si vous habitez une région où l'eau est calcaire (indice TH) il est possible que le ballon ECS et le serpentin qui l'alimente soient fortement entartrés.

La chaudière envoie l'eau qu'elle chauffe dans le serpentin du ballon ECS par le biais d'un circulateur/accélérateur (une sorte de pompe) . Ce circulateur peut être bloqué s'il a été immobilisé trop longtemps ou il peut être HS .

Enfin le ballon ECS est équipé d'un groupe de sécurité qui peut être HS et laisse s'écouler l'eau chaude en permanence vers l'égout.