Bonjour,
Cette fois vous vous êtes bien écarté de votre question de départ. Rassurant non !
La fiabilité et l'amplitude du thermostat chaudière dépend du produit. 5°C c'était une donnée pour du haut de gamme.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Pièces, conseils, dépannage et composants » Arrêt du circulateur à une certaine température » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour,
Cette fois vous vous êtes bien écarté de votre question de départ. Rassurant non !
La fiabilité et l'amplitude du thermostat chaudière dépend du produit. 5°C c'était une donnée pour du haut de gamme.
Votre remarque sur le thermostat de la chaudière m'interpelle mais m'amène à une interrogation. Entre le début du cycle de chauffe et la fin, la différence de température est quasi-constante : 10°. Par des journées où la température extérieure est d'environ 5°, la chaudière déclenche disons une dizaine de fois par heure. Mais si cette différence était comme vous dites de 5°, l'eau redescendrait plus vite à 50° et les déclenchements chaudière seraient plus nombreux, non ? Or, chaque année, je profite d'une journée où la température extérieure est d'à peu près 5° pour comptabiliser ne nombre de déclenchements à l'heure ; celui-ci est stable depuis 2011 (la première année de mon comptage) ce qui devrait vouloir dire que le thermostat n'est pas détraqué, il me semble ? À noter qu'il est possible aussi que le thermomètre intégré n'indique pas les bonnes valeurs. Allez savoir...
Pour ce qui est du thermostat d'ambiance, je ne sais quoi répondre. Il est correctement branché mais n'a jamais fait son travail lorsque la température définie était atteinte dans la pièce. À l'époque, mon chauffagiste, qui ne l'avait pas installé, m'avait dit que sur ces modèles d'entrée de gamme il pouvait y avoir des problèmes d'hystérésis (je ne savais alors pas ce que ça voulait dire) mais que de toute façon, les systèmes de coupure en TOR n'étaient pas économiques (comme je l'avais écrit dans un précédent message). Donc je n'ai pas jugé utile de le démonter puisque mis sur OFF ça n'entrave pas le bon fonctionnement de la chaudière.
Bonjour,
Le thermostat d'ambiance, un Delta Dore D10, est branché en 11 et 12 comme il se doit. Mais il y a un problème d'hystérésis que je n'ai jamais su résoudre. En commutant le récepteur sur OFF, ça fait office de by-pass (c'est comme ça depuis 6 ou 7 ans, quand je l'ai installé). La seule chose à laquelle il faut veiller c'est que la pile ne soit pas usée, sinon la chaudière se coupe.
Je rappelle que le thermostat est juste réglé à la température de consigne (50°).
Je ne voudrais pas être moqueur mais si vous avez installé ce thermostat tel que décrit en deux parties à liaison radio avec un émetteur et un récepteur, et qu'il n'a jamais fonctionné, ceci depuis 7 ans, alors même que vous devez en remplacer les piles, vous auriez dû le désinstaller ou faire appel à un électricien professionnel équipé d'un multimètre pour vérifier votre installation.
Il est probable (avec le descriptif que vous nous présentez un peu plus approfondi) que votre problème de circulateur provienne de votre Delta Dore D10 dont les composants/capteurs ont vieilli . En effet, si vous êtes obligé d'en remplacer les piles pour assurer un fonctionnement correct de votre chaudière, cela signifie que le Delta Dore D10 agit (même si c'est à votre insu).
D'autre part, si votre thermostat "eau de chaudière" est réglé à la température de consigne de 50°C, l'amplitude ne dépassant pas 5°C (donnée théorique) pour un produit neuf, le thermomètre ne devrait pas dépasser 55°C . S'il monte au delà de 60°C, il y a dérive due au vieillissement du thermostat de chaudière qu'il est grand temps de remplacer. Là aussi, la durée de vie est limitée. Une vingtaine d'années pour de très bons produits (Landis & Gyr, Siemens), un peu moins pour Honeywell, beaucoup moins pour des produits de l'extrême orient.
Tout en ayant perçu que ces thermostats mécaniques à cartouche de dilatation de cire sont sensibles à la corrosion et que les thermostats à capteur électronique sont eux sensibles aux pics de surtension de plus en plus fréquents au fur et à mesure de l'installation de panneaux solaires dispersés sur les toitures rurales.
Le thermostat d'ambiance, un Delta Dore D10, est branché en 11 et 12 comme il se doit. Mais il y a un problème d'hystérésis que je n'ai jamais su résoudre. En commutant le récepteur sur OFF, ça fait office de by-pass (c'est comme ça depuis 6 ou 7 ans, quand je l'ai installé). La seule chose à laquelle il faut veiller c'est que la pile ne soit pas usée, sinon la chaudière se coupe.
De toute façon, un thermostat branché en TOR n'est pas, selon mon chauffagiste, une solution économique puisque selon la température en mi-saison, la chaudière redémarrerait souvent à froid (ou presque). J'avais pensé faire coupler le thermostat au circulateur mais il me l'a déconseillé me rétorquant que ce genre de modèle n'était pas fait pour des arrêts/démarrages fréquents.
Si il y a une sonde interne dans le circulateur (ce que je saurai maintenant très vite), elle s'est forcément déréglée au fil des années puisqu'elle ne coupait pas avant ces derniers temps, et que 60° en fin de cycle, c'est de toute façon vraiment pas assez lorsqu'il fait très froid dehors. Je rappelle que le thermostat est juste réglé à la température de consigne (50°).
Bonjour,
160 et 72 alimentent la phase du circulateur.
Le Thermostat d'Ambiance est en théorie branché sur 72. S'il était placé sur OFF, le circulateur ne fonctionnerait pas . Soit le TA a été placé contre le mur et n'a jamais été branché, soit il a été shunté dans son boitier ou sur la chaudière.
Il est possible qu'il y ait en interne à la chaudière un Thermostat de Sécurité à l'emplacement 160 qui coupe le fonctionnement du circulateur lorsque la température dépasse un certain seuil (chez vous 60°C) . Cela se pratique dans les crèches ou les maisons où les personnes risquent de se brûler si elles entrent en contact avec des radiateurs trop chauds.
Pour le reste, j'en reviens au vieillissement et à l'usure du circulateur.
Mais c'est une excellente occasion d'apprendre à connaître votre installation.
Pour l'instant ça fonctionne toujours (mon chauffagiste reprend le 2 janvier et je verrai bien ce qu'il va dire). Et contrairement à ce que j'avais écrit dans mon premier message, si il dépasse 60° et qu'il se coupe, il redémarre tout seul dès que la température est descendue. Possible, comme je l'ai lu sur Internet, que dans le boîtier électrique de la pompe il y ait une sonde de sécurité qui se soit déréglée au fil du temps. Car le circulateur n'est pas couplé sur le thermostat d'ambiance (installé en TOR sur la chaudière), qui est d'ailleurs sur Off puisqu'il n'a jamais fonctionné correctement.
Bonjour.
le fait que le circulateur soit monté en départ de chauffage n'as absolument aucune incidence ni dans son fonctionnement ni dans sa durée de vie. Le circulateur étant prévu pour fonctionner a des températures importantes en particulier sur les anciennes installation ou les températures de départ atteignaient facilement 90°C la plupart du temps.
Dans votre cas, ja diras que votre circulateur a atteint ses limites et presente des signes de faiblesse.
A mois que son branchement electrique soi câblée sur un thermostat qui coupe le courant a une température donné (jamais vu mais va savoir....) Dans tous les cas il n'y a pas de sécurité interne au circulateur.
Le circulateur est branché en sortie d'eau de la chaudière vers le circuit. Ça ne m'avait jamais interpellé jusque aujourd'hui mais il est donc toujours plus chaud que si il était en retour.
Je précise quand même que les hivers n'étant plus très froids là où j'habite, ça fait des années que le thermostat n'est pas réglé plus haut que la température de consigne, 50° (robinets thermostatiques dans les pièces de vie réglés à 2.5). Dans la pratique, en fonction de la lecture du thermomètre de la chaudière : elle déclenche dès que la température est descendue entre 45° et 50° environ et atteint à peine 60° en fin de cycle de chauffe.
Bonjour,
Je précise également, je ne sais pas si ça a de l'importance, que le circulateur est branché en sortie.
De quel type de branchement s'agit-il ?
-1-électrique? ou -2- hydraulique ?
L'eau/le liquide caloporteur doit entrer puis ressortir de la pompe/circulateur par un tuyau.
Le circulateur est muni d'un boîtier électrique . Si on enlève le couvercle du boîtier on voit trois fils qui partent vers la platine électrique de la chaudière . En théorie : un bleu qui est le neutre, un vert jaune qui est la terre et un autre fil d'une autre couleur, mais souvent marron qui est le fil amenant la phase depuis un thermostat situé dans une pièce ou un thermostat de sécurité situé sur la chaudière, voire les deux, branchés en série.
Après avoir disjoncté l'installation de chauffage ou retiré la prise de courant qui alimente cette installation, vous pouvez vérifier cet état tel que décrit. S'il y a plus de trois fils, notez leur couleur et d'où ils sont issus.
S'il n'y a que trois fils, reportez-vous au message précédent (dilatations et/ou boues dans le circuit).
Cette hypothèse est d'autant plus probable que vous évoquez une panne tant à froid qu'à très chaud.
Ce circulateur a l'âge de la chaudière : 12 ans.
J'ai ce souci si pour une raison ou une autre, j'arrête la chaudière et que j'effectue ensuite un démarrage à froid ou si j'augmente la température de chauffe (le thermostat est présentement réglé à la température de consigne, 50°, ce qui est suffisant vu la douceur relative des hivers). Par contre, l'autre jour, c'est vraiment par hasard que j'étais présent au moment où il s'est coupé ; pour une raison inconnue, la température a dépassé un peu les 60°.
Je précise également, je ne sais pas si ça a de l'importance, que le circulateur est branché en sortie.
Plombiers Réunis » Pièces, conseils, dépannage et composants » Arrêt du circulateur à une certaine température » Ecrire une réponse