Ecrire une réponse – Création d'un réseau de plomberie en multicouche – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

16

Je trouve assez idiot d'avoir la sortie multicouche en 1/2 pour ensuite passer en 3/4. C'est assez peu logique de passer d'un petit raccord à un gros mais je n'ai pas le choix car les départs de nourrices sont en 1/2 et l'applique n'existe pas en une autre taille de toute manière.

Le principal c'est que ça marche en fin de compte mais que pensez vous d'un vase d'expansion Niel ? Est-ce utile ?

Enfin, je me questionne aussi sur l'utilité d'un mitigeur thermostatique en sortie ECS du chauffe eau. Il est sans doute plus logique de baisser la température de chauffe plutôt que de sortir de l'eau bouillante pour la refroidir directement ?

Merci de votre aide.

15

Desolé.

Moi je trouve que c'est bien peut être on peut mieux faire au niveau de la machine a laver.

Après il faut jongler avec les raccords en fonction des filetages mâle ou femelle.

Dans l'ensemble c'est bien..

14

Je suis toujours intéressé par l'aide de quelqu'un ! Personne n'a une petite réponse ? smile

13

Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai terminé mon schéma détaillé de réseau et j'ai une bonne estimation du coup total que cela va représenter. Si quelqu'un à le courage de jeter un œil à mon schéma très chargé afin de me dire si celui-ci semble bon : pas d'éléments manquants, pas de grosses incohérences...

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me confirmer mon installation, j'ai passé beaucoup de temps à tout déterminer et choisir. Enfin, je vous redemande à nouveau l'utilité d'un vase d'expansion dans mon cas ? Est-ce utile ou non ?

Merci de votre aide smile

Re : Personne ??? sad
Re 2 : Bon il ne semble pas y avoir grand monde de disponible...

12

Je pense donc que je vais partir sur du radial (donc à sertir si j'ai bien compris). Il semblerait que ce soit plus cher dans mon cas car l'installation sera petite et l'achat de la pince représente un coup assez important mais si j'en crois les retours, les raccords sertis ont une meilleure longévité et le risque de fuite est inférieur à celui d'un raccord compression.

Si j'achète l'integralité du matériel chez Anjou Connectiques, je suppose que je ne devrais pas avoir de problème de compatibilité entre les éléments.

Par ailleurs, mon arrivée d'eau étant d'un diamètre de 16mm, je pense donc faire toute la distribution en 16mm et non 20mm comme préconisé pour certains éléments. Il n'y a pas de problème avec ceci ? De toute manière, je ne vois pas en quoi cela réglerait le problème de mettre du 20mm après la nourrice si l'arrivée principale est en 16.

Je vais faire un schéma précis du réseau avec détail de chaque embout afin de préparer la future commande de matériel. Je le posterai ici pour "correction".

Enfin, je me demande s'il est utile de mettre un vase d'expansion dans l'installation. Ça ne coute pas très cher et apparemment, ça économise de l'eau et de l'énergie. Est-ce vrai dans le cas d'un chauffe eau électrique de petite taille ?

11

Bonjour

je partage l'avis de Niel, le nourrices avec purgeurs, débitmètres et réglages c'est pas pour la plomberie, mais spécialement pour les planchers chauffants, voire éventuellement aussi des radiateurs

10

Pour les raccords.

Le multicouche exige des raccords adaptés au multicouche.

Moi je vous conseille de prendre des raccords a écrasement ou compression qui respectent le standard Francais.

Pour ne pas répéter toujours les mêmes textes je vous donne deux liens.

Raccords: https://plombiers-reunis.com/guides/les … x-per.html
Nourrices: https://plombiers-reunis.com/guides/les … fants.html
Dans un ou deux ans, si vous devez couper un tuyau et placer un raccord vous êtes sur de le trouver dans le commerce.

Pour le chauffe-eau.
En ce qui me concerne je n’ai jamais pose ce type d'appareils, mais je suppose qu’il doit être livré avec une patte de fixation que l'on fixe au mur  puis le chauffe-eau se clipse dans cette patte.

9

Bonsoir,

J'ai donc jeté un œil plus en détail sur l'installation actuelle afin de déterminer le chemin emprunté par le tuyau d'arrivée d'eau. Sur ce coup, je suis plutôt chanceux puisque celui-ci traverse simplement un petit caisson en brique creuse pour rejoindre la gaine technique qui distribue l'eau aux différents paliers. Par conséquent, il ne sera pas trop difficile d'y passer un multicouche et ainsi, s'affranchir d'un raccord qui sera difficile d'accès. Je pense donc que je brancherai directement après le compteur en laissant le cuivre précédent jusqu'à son arrivée à la vanne d'arrêt, au cas où il serait nécessaire de revenir sur du cuivre dans le futur, mais j'en doute.

Tout me semble assez simple à réaliser dans l'installation mais au niveau du matériel pour lequel je devrais opter, je suis encore un peu perdu. Tout d'abord, y a t-il une différence entre raccord à emboitement et raccord à glissement ? Je pense opter pour le raccord à glissement mais Anjou connectiques ne semblent pas avoir beaucoup de modèles de raccords. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur un endroit où me fournir tout le nécessaire à la création de mon réseau multicouche ? (outils compris)

Par ailleurs, pour le système de nourrices, je vois qu'il en existe des classiques avec seulement la distribution de vannes et des plus sophistiqués avec purgeurs d'air, robinet de vidange, débitmètre... Dois-je opter pour ce type de nourrice ou ces éléments ne serviront à rien pour mon installation ?

Enfin, je vais opter pour un chauffe eau Atlantic Lineo 65L mais je n'arrive pas à trouver d'informations au sujet de la fixation au mur. Quelqu'un sait-il comment ce modèle se fixe ? Il semble disposer d'un système de fixation différent des modèles de chauffe eau électriques classiques.

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre et bon début de semaine.

8

Ah non, le gros tuyau que l'on voit en coin est une gaine électrique (tout est apparent dans l'appartement, c'est très bordélique comme installation)

Le tuyau rentre dans le mur après le robinet d'arrêt, c'est pour cela qu'il me semble difficile de passer un multicouche car il faut traverser les parpaings pour atteindre la gaine technique de l'immeuble.

Ceci étant, même en partant depuis ce robinet, le problème sera le même concernant l'accès car cet endroit ne devrait pas être accessible une fois le faux plafond posé (à moins d'une trappe de visite mais je trouve cela ennuyeux pour si peu).

Je vais essayer de voir dans quel état se trouve la sortie de ce robinet et voir s'il est envisageable de se rattacher dessus ou non. Et je vais également voir pour un multicouche qui serait branché directement après le compteur d'eau (mais comme je suis en copropriété, je ne suis pas sûr que j'ai le droit de faire ceci).

7

Sur une de vos images on aperçois bien une colonne en plomb dans l'angle du mur et du plafond juste au dessus du tuyau cuivre, comme je ne vois pas partir de tuyau vers le palier j'ai déduit qu'il s'agissait de la colonne d'eau dans laquelle était branché le robinet d’arrêt.

Si ce n'est pas la cas, tant mieux pour vous, j'ai pas cherché a vous induire en erreur, j'ai cherché a vous avertir des possibilités.

Je ne savais pas non plus qu'il y a avait un compteur ou une colonne de distribution dans le palier, je faisais référence a partir en multicouche depuis le robinet que l'ont aperçois sur l'image pour éviter le raccord bicones - multicouche qui risque de rester caché.

Voila