Ecrire une réponse – Demande de conseils concernant les diamètres d'installation sanitaire – Forums spéciale maghreb – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

24

Salut,
Je suis sincèrement désolé maître, c’est de ma faute que je vous n’avez pas compris !

Voila ce que j’ai cru que vous dites :
(s'il y a beaucoup de travail chez vous) = si vous comptez postuler encore des questions
(je suis partant en conséquence) = je quitte
(je ne parle pas l'arabe) = je ne veux pas discuter avec des arabes
C’est ce que j’ai cru comprendre smile alors je suis désolé pour le mal entendue.

Pour le boulot, dommage que je n’ai que ce petit projet pour le moment. J’espère -avec le temps- d’avoir de projets plus importants dont j’aurai l’honneur de coopérer avec vous et pouvoir assumer vos charges.

Après avoir reçu ce message, si vous pouvez veuillez svp supprimer le mal entendue qui n’aura aucun intérêt technique pour les membres et les visiteurs.
Merci pour votre accueil et compréhension, passez une bonne journée.

23

Bonjour

SPV ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je suis désolé si mon post vous a porté la confusion, c'etait pas le but.

Je disais que s'il y a beaucoup de boulot en Tunisie je serais partant pour m'y installer. Malgré que je ne parle pas l'arabe, je pense que en parlant seulement Francais je pourrais me débrouiller.

Vous les tunisiens ainsi que tous les autres  arabes ou pas sont les bienvenus sur ce forum qui est ouvert au monde entier sans aucune différence de race, de couleur ou religion.... A vous lire... wink

22

Le fichier pdf était un faux lien et je n’ai pas pu le supprimer.

Pour les tuyaux,  je comptais les gainer comme je l'ai fais avec le 12/16 merci.

Les photos que je parlais de continuer les mettre au fur et à mesure sont les sorties de cloison dont que je croyais que vous m'avez demandé d'en faire des photos détaillées !

Et pour votre dernière phrase je ne crois pas bien vous comprendre, car je n'ai jamais utilisé l'arabe et j'ai rédigé tous mes messages en français !!  A moins que ça soit une métaphore pour me demander de ne plus postuler, dans ce cas vous êtes modérateur monsieur et vous pouvez supprimer mon profil tout court !

21

Ok je viens de supprimer le pdf qui ne servais a rien.

Je pense enfin que vous venez d'adopter la meilleure solution.

Penser a gainer les tuyaux quand même.

A bientot pour la suite et s'il y a beaucoup de travail chez vous je suis partant en conséquence je ne parle pas l'arabe.

20

Merci beaucoup je n’avais aucune idée préconçue sur le polypropylène random (PPR).

Le polyéthylène n’était pas un choix pour moi, mais je croyais qu’au delà du 16/20 il n’y avait pas d'autre produit.

En consultant le site du fabriquant PPR en Tunisie je me suis trouvé avec toute une gamme de produit multicouche qui va du diamètre 14 au diamètre 63 en tube ou en rouleau  (pourtant le monsieur à la quincaillerie m’a dit qu’il y a uniquement le diamètre 16 et 20 !)

Alors je ferai comme vous le dite ; je passerai tous les tuyaux dans un coin groupés et puis je vais continuer avec des colonnes individuelles encastrées en multicouche 20/26 et plus aucun problème je crois ?

Je vous remercie infiniment Niel pour votre aide tout le long de cette période, je continuerai à faire les photos au fur et à mesure.
Bonne soirée.

19

Désolé je ne savais pas que c’était une question.

Personellement je ne suis pas très adepte des colonnes en polyéthylène, je parts du principe que le polyéthylène est a utiliser dans les installations souterraines, (enterrés dans la terre).

Ici en France on ne fait pas comme ça. Nous partons principe qu'une colonne montante doit être accessible sur toute sa hauteur, avec les différents  robinets d’arrêt.

Dans le cas de petites copropriétés il est possible de centraliser les compteurs au rez de chaussé, puis continuer avec des colonnes individuelles, mais jamais en polyéthylène, "du moins j'ai jamais vu".

En plus vous avez un excellent produit chez vous qui s'appelle PPR qui permets d’être encastrés, même avec ces raccords.
Le polyéthylène se dilate énormément, donc je ne sais pas s'il est adapté aux passages encastrés dans la brique a moins d'utiliser un fourreau sur toute la longueur.

Ici en France, dans ce genre de cas on passe un gros fourreau dans la dalle, pour faire la traversé de sol... puis on remonte dans un emplacement approprié, avec du cuivre, de l'acier, du pvc pression, selon les cas "A Paris on n'as pas de PPR".

Puis comment aller vous faire pour remonter du sol vers le mur, il faudra couder a 90° comment allez vous faire?
Même en partant de biais il faudra toujours couder au minimum a 45°.

Certainement que votre réalisation est normale chez vous, il faut donc interroger vos confrères sur place pour savoir comment ils font.....

Voila moi je ferais ça,...
colonnes.jpg

Si les compteurs sont au rez de chaussé, je passerais tous les tuyaux dans un coin groupés.

Discussion avec installations semblable

18

Alors maître toujours pas de confirmation ?

17

Bsr Niel,
1/ Le cheminement des colonnes sera obligatoirement commencé par un passage horizontal encastré en dessous de la chape de finition de la cage escalier et de la cuisine, du coup je ne vois pas où est la différence entre l’encastrement d’une colonne sous une chape ou dans une cloison ?!

2/ Je crois que même avec la présence d’une gaine technique dans le patio, les colonnes ne peuvent plus avoir la possibilité d’être changer ou d’être entretenues puisqu’elles seront déjà encastrées sous la chape ?!

3/ Je compte utiliser du PEHD de 6 bars 1er choix sans monter aucun raccord ni sous la chape ni dans la cloison et j’ai vu que la durée de vie du polyéthylène dépasse les 100 ans, alors est ce que vous voyez vraiment un véritable problème dans ça ou est ce que je peux commencer la réalisation ?
Merci à vous et bon weekend.

16

Il est tout a fait normal que chaque installation soit dans un chemin différent, si on utilise des gaines techniques elles ons des compartiments individuels pour chaque installation.

Même dans les petites constructions, le fait de pouvoir distribuer l'eau depuis un seul endroit est deja une bonne chose, puis je pense que les colonne d'eau ne devraient jamais être encastrés.

15

Slt,
- Pour la gaine technique je ne le savais pas avant dommage, au conventionnel on ne l’utilise pas ici car on ne rassemble pas toutes les installations dans un seul passage (c’est le cas pour moi l’installation électrique à un cheminement différent à celle de la plomberie), on fait passer les colonnes encastrés à condition que les raccords soient en apparents.

- Pour l’encastrement extérieur je suis à la ville de Kairouan au centre Tunisien, et la température ne se baisse presque jamais au delà de 5 °C durant toute l’année (fichier joint).

- Pour le passage d’une seule colonne ce n’est pas possible, car les compteurs doivent être obligatoirement au rez de chaussée pour être accessibles aux agents pour le contrôle et les relevées.
Merci pour vos remarques et bonne nuit.