Bonjour,
Darius a tout à fait raison dans sa conclusion.
Mais si vous apportez de l'eau au moulin du pro qui interviendra, d'une part vous aurez beaucoup plus confiance dans ses conclusions parce que vous aurez guidé sa réflexion et d'autre part, le professionnel aura a cœur de vous expliquer l'ensemble des problèmes que vous rencontrez et les solutions qu'il envisage d'y apporter.
-1- la surconsommation de fuel pour fournir l'ECS : Vous devriez pouvoir constater que vous ne chauffez que l'ECS que vous utilisez. Pas de piquage qui permet à votre voisin de prendre l'eau chaude chez vous?
Une fuite sur l'eau chaude (vérifier le réseau). Enfin puisque vous vous absentez, vérifier le compteur d'eau avant votre départ et à votre retour. Particulièrement les chiffres rouges (hectolitres, décalitres, litres et même décilitres) . Vous pourriez ainsi constater une fuite au niveau du groupe de sécurité du ballon ECS. Cette fuite sera d'autant plus importante que votre installation est ancienne et entartrée, que cette installation est soumise par le réseau à une pression supérieure à 3 bars et qu'en plus votre installation est dépourvue d'un ballon d'expansion d'Eau sanitaire (10 bars) .
-2- vos absences pendant lesquelles vous chauffez inutilement : Vous pourriez y palier en asservissant l'alimentation de la chaudière (qui semble ancienne). Des minuteries hebdomadaires mécaniques ou électroniques (que vous choisirez dans ce dernier cas avec une pile maintenant la programmation en cas de coupure de courant) pourraient vous permettre de réactiver le fonctionnement de la chaudière 24h ou 36h avant votre retour pour assurer votre confort.