Ecrire une réponse – réglage et régulation chaudière geminox fcx 30 – Régulations et thermostats d'ambiance – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

70

Bonjour,

Darius a tout à fait raison dans sa conclusion.

Mais si vous apportez de l'eau au moulin du pro qui interviendra, d'une part vous aurez beaucoup plus confiance dans ses conclusions parce que vous aurez guidé sa réflexion et d'autre part, le professionnel aura a cœur de vous expliquer l'ensemble des problèmes que vous rencontrez et les solutions qu'il envisage d'y apporter.
-1- la surconsommation de fuel pour fournir l'ECS : Vous devriez pouvoir constater que vous ne chauffez que l'ECS que vous utilisez. Pas de piquage qui permet à votre voisin de prendre l'eau chaude chez vous?
Une fuite sur l'eau chaude (vérifier le réseau). Enfin puisque vous vous absentez, vérifier le compteur d'eau avant votre départ et à votre retour. Particulièrement les chiffres rouges (hectolitres, décalitres, litres et même décilitres) . Vous pourriez ainsi constater une fuite au niveau du groupe de sécurité du ballon ECS. Cette fuite sera d'autant plus importante que votre installation est ancienne et entartrée, que cette installation est soumise par le réseau à une pression supérieure à 3 bars et qu'en plus votre installation est dépourvue d'un ballon d'expansion d'Eau sanitaire (10 bars) .
-2- vos absences pendant lesquelles vous chauffez inutilement : Vous pourriez y palier en asservissant l'alimentation de la chaudière (qui semble ancienne). Des minuteries hebdomadaires mécaniques ou électroniques (que vous choisirez dans ce dernier cas avec une pile maintenant la programmation en cas de coupure de courant) pourraient vous permettre de réactiver le fonctionnement de la chaudière 24h ou 36h avant votre retour pour assurer votre confort.

69

Bonjour.


L'eau qui s'écoule par la soupape de sécurité est seulement le surplus d'eau provoqué par la chauffe due au vase d'expansion mal gonflé ou endommagé.

Rajoutez vous de l'eau dans votre circuit de chauffage régulièrement?

De mémoire que je crois que sur ces chaudières le circulateur tourne en permanence, du moins j'ai vu plein de discussions on les utilisateurs pilotent le circulateur avec un thermostat.


Je pense que la meilleure des choses a faire pour vous est de faire intervenir un pro.

68

Bonjour à tous,

Je reviens ici tardivement, car c'est un peu compliqué ces temps-ci ..
D'avance, je remercie les réponses apportées par Darius & protestant90

Bon du coup, je dispose bien d'une sonde extérieur mais pas intérieur.
Après un peu de recherche il semble que cette chaudière ne soit pas compatible OPENTHERM.
Précision : il s'agit bien d'une FCX30c

Du coup j'ai laissé l'idée de côté pour le termostat nest connecté .. mais étant souvent absent, je chauffe dans le vide. Et le dernier coup où je m'y suis pris à éteindre le chauffage en mon absence, c'est assez long avant de retrouver une température de confort dans toute la maison, et puis l'humidité etc .. du coup ça tourne.

Pour la condensation aucun soucis, elle s'écoule bien par le tuyau prévu à cet effet.
Je me suis permet de reprendre une photo présente à la première page de ce post, l'eau qui suinte provient de cette vanne de sécurité, mais j'ai "sécurisé" en y mettant un tuyau qui part à l'égout. Cela évitera la corrosion sur le chassis de la chaudière.

Du coup je viens de faire un petit bilan, et je pense avoir un soucis quelque part où alors cette chaudière est un gouffre.
Environ 1000L de fioul consommé depuis avril (production d'eau chaude exclusivement jusque fin septembre et de septembre à ce jour chauffage en plus)
Je chauffe actuellement environ 75m² (le double d'ici 2/3ans en fin de travaux).
Sur les réglages de températures je suis à 60°C pour la production d'eau chaude.
En température de chauffage "normale" 19°C et température "réduite" 17°C
Je chauffe en normale de 06h à 09h puis 12h à 14h et 17h à 23h.
Le programme de production d'eau chaude est désactivé de 00h à 06h.

Dans la maison la température constatée est généralement entre 19°C et jusqu'à 21°C.
Il arrive que j'ai constaté plusieurs fois vers 00h les radiateurs bouillant (plus qu'en journée)

J'ai remarqué que j'entends en non-stop la circulation de production d'eau dans la chaudière (est-ce normale ?)

Et dernier point, la chaudière se déclenche je dirais toutes les 5min et grand max toutes les 15min.
=> ce qui expliquerai la consommation démesurée (à mon sens) de fioul ?

Ayant eu une chaudière fioul condensation dans ma précédente maison, je n'ai jamais rien constaté de tout ça ..  Le comble c'est que la chaudière était plus ancienne, la température était plus élevée et sans programme de chauffe, avec plus de monde à consommer de l'eau chaude et je consommais moins de fioul que ça à l'année !

Je pense faire appel à un chauffagiste, mais bon si jamais l'un d'entre vous à déjà eu ce soucis, ou une idée, un élément à contrôler je suis preneur ..

Merci d'avance pour vos idées, votre aide smile

67

C’est sûrement qu’un code à été entré par l’installateur.
Peut être un mail à Geminox pourra vous permettre de le réinitialiser. Ou peut être qu’il est noté quelque part.

Vous ne précisez pas si il y a une régulation ou si c’est la température de chaudière par défaut.
J’ai tendance à penser que si il y a un code c’est une régulation. Vérifiez ou mieux faites vérifier qu’il n’y a pas un problème autre. Sur une régulation, la température maxi n’est pas une température de service. Juste une température maxi atteignable. La régulation ne l’atteint en général que si c’est nécessaire pour la demande. La baisser ne peut que limiter les performances.
Le thermostat de sécurité déclenche peut être trop tôt (?)

(En cas extrême, si vous avez une régulation E8, fréquente chez Geminox. Une réinitialisation totale est possible. Mais il faudra tout reprogrammer, donc relever toutes les valeurs avant le reset).

66

protestant90 a écrit:

Bonjour,

Si vous êtes locataire, demandez au propriétaire ou à la régie qui vous loue l'appartement.

je suis propriétaire   ma chaudières à moi    réglé  à 75 degré   et  pas de problème  et ma fille la même chaudière    régle à 85 °    et parfois elle ce met en surchauffe    voila pour cela que je cherche code pour baissé  la chaudiere à ma fille  à 75 °     merci

65

Bonjour,

Si vous êtes locataire, demandez au propriétaire ou à la régie qui vous loue l'appartement.

64

oui   j ai essayer et rien même essayer  1234   merci

63

Vous avez essayé de valider les quatre 0 ?

62

bonjour comment règle  la température  max de la chaudière   elle et reglé à 85° et je voudrait la descendre à 75°  ( quand j'affiche la temperature  max de la chaudiere  85°  ci je tape entrer il marque code  0000 )  merci  geminox FCX 30  condensation

61

Bonjour,

JS33 a écrit:

Je viens de faire l'acquisition d'une maison dans laquelle une Geminox FCX30 y est installée.


J'ai vu que j'avais pas mal de corrosion au dessous d'une soupape de sécu dans la chaudière, je pense y mettre un tuyau pour déporter l'écoulement des gouttes d'eau qui peuvent en suinter.

Dans un premier temps, je vérifierais que ma chaudière correspond exactement aux informations et Photographies de ce post et en particulier au tableau de bord.

Dans ce post on développe des réponses pour une chaudière   FCX30 C . Le C est important puisqu'il définit une chaudière à condensation.
Vérifier ensuite l'année de fabrication de la chaudière, information donnée sur la plaque d'immatriculation. La condensation n'est apparue qu'après 2008 semble t'il.
Enfin le tableau de bord qui commande la chaudière est l'élément le plus important (il faut donc relever parfaitement son identification) pour déterminer les capacités de communication de l'appareil.

Si votre chaudière est effectivement un modèle à condensation, il est normal qu'il y ait eu un écoulement de l'eau de condensation. Ce qui n'est plus le cas actuellement dans la mesure où vous ne l'utilisez que pour faire de l'Eau Chaude Sanitaire (ce qui est une hérésie pour une chaudière à condensation) .

Une chaudière à condensation devrait être utilisée sur un plancher chauffant ou au pire sur une installation avec radiateurs utilisant le fluide caloporteur à basse température (moins de 50°C)

Pour fabriquer sa réserve d'ECS, la chaudière doit dépasser pendant un temps certain les 60°C . Quid de la condensation?