Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

j'ai même mieux, j'ai retrouvé la documentation de la chaudière de l'ancien propriétaire de la chaudière

Il s'agit donc de l'entrée E en 1/2'

chaud.jpg

J'ai trouvé sur l'une de vos pages, un lien qui permettait de calculer la puissance du circulateur, malheureusement ce lien ne fonctionne plus

https://plombiers-reunis.com/topic976-b … e-pas.html

en prenant le modèle SALMSON THERMO'CLOCK SB 04-15T, ai-je des risque que ça ne suffise pas? Pour info, la maison est sur 3 niveaux

14

Je pense que l'eau froide peut passer dans le ballon éteint sans aucun probleme, mais je ne suis pas sur que la garantie fonctionne dans un tel cas.

Pour tout le reste c'est Ok et compris l'entre auxiliaire du ballon, de la chaudière.

pourquoi ne pas poster une image de votre chaudière avec son entré auxiliaire.Cela permettrais de mieux voir..

13

la chaudière dispose d'une entrée notée"auxiliaire" je suppose donc que c'est pour le bouclage?
(c'est pourquoi je n'ai pas repiqué après le groupe de sécurité)

Pensez vous qu'il soit mauvais de faire circuler de l'eau froide dans le ballon éteint?

voici le schéma corrigé

plomb.jpg

12

Bonjour.

1) La garantie d'un ballon electrique ne prévois pas de l’arrêter périodiquement, normalement il doit rester allumé en permanence.

2) Si le circulateur possède deja un clapé intégré il n'est pas necessaire d'un rajouter sur le bouclage, d'autant plus que ces clapets réduisent trop la puissance du bouclage, compte tenu que le circulateur du bouclage n'est pas puissant. les anti-retours pour le bouclage doivent être a clapé et en position horizontale.

Su le ballon electrique le bouclage est entre le groupe et le ballon, il faudrait faire la même chose sur la chaudière, pour eviter que l'eau chaude du bouclage passe dans le groupe de sécurité.
Si vous faites ce changement il n'est pas necessaire de poser d'autres anti-retour.... Les groupe de sécurité font deja anti-retour.

3) Oui une vanne a l'entrée du circulateur suffit vu qu'il y en a deja deux vannes en amont, la maintenance est deja possible.

Votre schéma peut porter la confusion, sur les points suivants:

  • La vanne 2 est sur l'eau froide

  • La vanne 7 est sur le bouclage

Voila je pense que c'est ok

11

Génial, merci bien !

1)
Par contre une chose me vient à l'esprit, j'ai acheté un ballon Vizengo de chez Atl...il est doté d'une protection dynamique anticorrosion ACI Hybride, comme le ballon n'est plus alimenté, la cuve ne sera donc plus protégée, et la garantie v donc sautée ?

2)
Sinon, ou dois-je mettre le/les clapets anti retour (à cause du circulateur) sur l'arrivée EF en bas du schéma ?

3)
Le circulateur comporte une vanne et un clapet, j'ajoute donc simplement une vanne à son entrée afin de pouvoir isoler le circulateur en cas de maintenance ou n'est-ce pas la peine ?

Encore un grand merci

plomb.jpg

10

Re.

Donc voici les informations manquantes.
Dans ce cas precis il est imperatif de garder le groupe de sécurité a l'arrivé de chaudière.

Votre chaudière avec son ballon incorporé peut vous fournir autant d'eau chaude que le ballon de 300litres.
La production par chaudière est moins cher qu’électrique, a votre place je garderais toujours la chaudière sans ballon ou alors avec un ballon plus important.

Même si vous ne vous servez pas de la chaudière en été vous devez toujours payer l'abonnement gaz, donc je ne sais pas si vous faites une bonne affaire.

Je vais quand même essayer de vous faire un schéma de raccordement.... un peut de patience ça va arriver.... peut être demain.

Édition =  Je ne suis pas sur que le gaz coute moins cher car j'avais pas vu qu'il s'agit du GPL.

Édition 2= Ajout d'un schéma de base

Voici deja une première approche, n'oubliez pas de faire de manière a laisser le minimum d'eau stagnante dans les tuyaux, ceci est une invention maison, vous ne verrez jamais ce montage, car il n'est pas courant de d'utiliser les deux type de production en série, generalement c'est l'un ou l'autre.

On reste disponibles pour des éventuelles question et explications, cependant nous sommes en période de vacances, donc les réponses peuvent prendre jusqu’à 24 voir 48 heures.

9

ma chaudière GPL possède un ballon intégré de 60L ce fonctionnement est-il tout de même envisageable ? (le chauffe eau éléctrique est un 300L, car j'ai 4 enfants)

8

Bonjour.

Moi ça me parait bien.

Il est tout a fait possible de faire l'eau passer dans l'eau ou l'autre appareil avant d’être réchauffé, mais il faut faire des bi-passes entre eau chaude et eau froide, ce n'est pas évident puis ce n'est pas automatique il faut fermer et ouvrir des vannes a chaque changement de mode de production, il y a deja un schéma sur une chaudière de sol,  quelque par sur le forum mais je ne sais plus ou exactement.

Cette méthode est déconseillé avec des chaudières a production instantanées car elles limitent beaucoup le débit, donc il est dommage d'avoir un ballon avec un débit limité par la chaudière.

Je dois vous dire que le bouclage n'est pas possible sur les chaudières sauf si elle ont un ballon integré, toute chaudière qui s'alume avec le débit d'eau n'est pas compatible avec le bouclage.

J'ai cherché et j'ai trouvé, le dessin n'est pas le même que pour vous mais le principe reste complétement identique.
Regardez dans cette discussion au message n°9
https://plombiers-reunis.com/post4558.html#p4558

Si besoin on peut ajuster  avec vous et corriger

7

ça donne donc ça ? Mais je ne vois toujours pas comment ne pas laisser de l'eau stagné que ce soit dans le ballon du cumulus ou de la chaudière ?


plb.jpg

6

Bonjour.

Autant pour moi, en effet le vanne juste avant le ballon est interdite, elle doit se situer sur le tuyau du bouclage.
Pour insérer une image dans un post, il faut cliquer dans le lien "Joignez une image a votre message" sous le cadre de saisie de texte.
Suivre les indications  et collez le code obtenu dans  votre message.
Si vous rencontrez des difficultés envoyez l'image par mail a webmaster(at)plombiers-reunis.com puis on la mettra en ligne a votre place.


: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .