Ecrire une réponse – Notre réseau d'évacuation. – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

14

bonsoir

pourquoi se compliquer la vie? raccordez les eaux usées sur le tube des eaux vannes et ensuite vers la fosse, il n'y a besoin de rien d'autre.

13

J'ai retiré le bac à graisse du réseau d'eaux grises.


Il serait peut-être intéressant de le remplacer par un siphon (Référence Nicoll YT2) ou par un disconnecteur (YDTB) ? Lequel choisir (quelle différence ?) ?

De plus mon réseau d'eaux grises est en diamètre 50 alors que tout ces produits sont en diamètre 100... Ca ne risquerait pas de poser problème ?

Bref, est-ce que je m'embête avec ça ou pas ?

12

S'il n'y en a pas besoin, pourquoi en mettre un du coup ?

Je vais le supprimer de mon schéma, ça me fera ça de soucis en moins.

11

bonjour

j'ai une remarque sur le bac à graisse, normalement avec une fosse toutes eaux il n'y en a pas besoin, si vous le gardez quand même il est préférable d'y envoyer que la cuisine sinon vous risquez de saturer le pouzzolane et d'être obliger  de le nettoyer souvent.
les eaux de salle de bains n'ont pas de graisse.

10

Ok, je laisse donc comme ça.

Je devrais mettre tout ça en place cette semaine. Personne n'a d'autres observations à faire ?

9

Il n'y as pas besoin de cordon chauffant ni autres ni isolation.

Mettez votre tuyau en terre le plus profond possible, comme c'est une évacuation a surface mouillé ne dépassant pas 50% vous n'aurez aucun probleme, le seul secret est de na pas laisser des contrepentes permettant la stagnation de l'eau.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

8

Bonjour,

Reeseau-eevac-5.jpg

J'ai donc séparé la seconde salle de bain qui se retrouve "seule" sur son réseau d'évacuation.

7

Il y a peut-être aussi la solution du cordon chauffant.

Le tuyau PVC de 50 entouré d'un cordon chauffant, plus un isolant, le tout sous 20/30cm de terre, ça devrait le faire non ?

6

pour moi c'est bon, le PVC est plus fragile quand il gel , mais si personne tape dessus il n'y a pas de risque et si la pente est bonne, il est vide.il faut le protéger des UV, alors s'il y a de la terre dessus, c'est impeccable.

5

RUAJOSE a écrit:

bonjour

je suis pas spécialiste des réseaux d'égouts, c'est la première fois que je vois une station de relevage après une fosse pour aller à l'épandage, toutes les installations que j'ai rencontré se faisaient en gravitaire.

Ca ne change pas grand chose au final. Le fonctionnement est le même sauf qu'il y a une pompe dans le réseau...
Par contre, tout est déjà existant (tertre, fosse, relevage). Ce sont les seuls éléments, de toute l'installation, que je ne touche pas. 

RUAJOSE a écrit:

l'avantage de passer par l'extérieur est que ça évite la pompe de relevage pour l'autre salle de bain
en sortant le tube d'évacuation dehors  au raz de la terre (avec une protection anti UV) il y aura assez de pente pour rejoindre la fosse en gravitaire, chose qui ne peut pas être réalisée en passant en intérieur, et en plus l'isolation sous dalle n'est pas coupée.

Pour avoir la pente, il faudra que je sorte au dessus du niveau du sol extérieur. Pour ce faire, il faudra que je relie le lavabo et le ballon sous la douche et, directement sous le siphon de la douche (donc en plein dans la chape/dalle) j'entamerais ma pente vers la fosse. Une fois le tuyau à l'extérieur, celui-ci commencera sur le sol puis s'enfoncera peu à peu pour rejoindre l'entrée de la fosse.
Ce tuyau qui longera le mur extérieur de la maison jusqu'à la fosse pourrait alors être recouvert par un parterre fleuri de plusieurs dizaine de cm en bordure du mur. Ce qui en plus d'embellir cette façade et de cacher le tuyau, le protégerais un peu.
D'ailleurs il est prévu d'apporter près de 20 cm de terre végétale sur et autour de la fosse (jusqu'à hauteur des regards d'accès en fait). Ce qui placera toute la plomberie PVC de cette zone à 30cm mini sous terre.

Mais n'y a t'il pas de risques à procéder ainsi ? Je penses notamment au gel...

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420895292-reeseau-eevac-2.jpg