Ecrire une réponse – [Résolu] Fuite du groupe de sécurité malgré un réducteur de pression – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour, J’ai le même problème avec un chauffe-eau neuf. Comme il avait 15 ans et qu’il était déformé j’ai pensé que le pb venait du chauffe-eau. Je l’ai changé pour un extra plat. Ça m’a coûté 850€! Résultat ça coule toujours! Même si le chauffe-eau est éteint et le groupe de sécurité fermé. Je n’ai pas bien compris comment trouver le trouver le robinet qui pose problème? J’ai 3 mitigeurs: un neuf dans la cuisine de qualité, 2 anciens de qualité lavabo et douche.
Il ne vous reste plus qu'a installer un mitigeur thermostatique avec des anti-retours intégrés, ce qui est le cas des mitigeurs de marque. grohe, hansgrohe, jacob, piel, et autres grandes marques.
Dans tous les cas, pas facile a trouver cette panne, mais quand vous avez dit que ça coulais même avec le groupe fermé, il n'y avait plus que cette possibilité.
Youpi ! C'était bien le mitigeur de la douche. Rien qu'à l'oreille, robinet fermé j'entendais un écoulement dans les tuyaux. J'ai placé 2 bouchons à la place des arrivées de la douche et le chauffe eau ne coule plus. C'est reparti pour un cycle de chauffe et verra si ça tient.
Ok, je comprends mieux, merci pour les explications. Ca ne me surprendrait pas, il y a plusieurs vieux mitigeurs dans la maison et celui de la douche (thermostatique) est particulièrement capricieux. Je testerais cela ce soir.
Dans votre cas l'eau froide passe a l'interieur d'un robinet mitigeur je ne sais pas lequel, et reviens sur l'eau chaude en sens inverse, donc le réducteur de pression n'as plus d'effet.
Faites couler de l'eau chaude dans les mitigeurs jusqu’à avoir de l'eau chaude, puis fermer l'eau et touchez le tuyau d'eau chaude pendant plus d'une minute, lorsque vous sentez le tuyau d'eau chaude se refroidir, c'est lui le robinet coupable de votre soucis.
répétez l’opération dans chacun de vos mitigeurs jusqu’à trouver celui qui laisse passer l'eau entre les deux circuits.
Généralement le mitigeurs on des clapets anti-retour intégré, les bon marché n'en ont pas et parfois sont défectueux a l'interieur. Tout comme Niel, je suis persuadé que c'est ce qui vous arrive
Au bout d'un moment, l'eau qui coule du groupe de sécu est chaude mais c'est toujours le même comportement : elle coule même quand le groupe est fermé mais s’arrête quand je coupe l'arrivée générale.
Je ne sais pas si ça peut être un indice : le chauffe eau est endommagé au niveau de l'entrée. La parois est légèrement déformée et la peinture a sauté. Il était dans cet état quand je suis arrivé dans cette maison il y a 3 ans ce qui ne l'a jamais empêché de fonctionner jusqu'à présent.
Autre question : comme je risque d'y passer encore un peu de temps avant de trouver et que je ne peux pas laisser l'arrivée d'eau générale ouverte sans perdre des dizaines (centaines ?) de litres par jours, est ce que ça pose un problème si je pose un robinet d'arrêt sur le tuyau qui alimente le chauffe eau juste avant le limiteur de pression ?
Arrrrgh, c'est reparti. Après une journée de chauffe pendant laquelle on a tiré de l'eau chaude, ce soir l'eau s'est remise à couler dans le groupe de sécurité. L'eau est froide. Quand je coupe l'arrivé d'eau générale, l'écoulement s'arrête. Quand je tire de l'eau chaude, l'écoulement s'arrête. Par contre que j'ouvre ou je ferme le robinet du groupe de sécu, ça ne change rien, ça coule toujours. Pourtant ce robinet devrait avoir le même effet que fermer l'arrivé générale, non ?
Bref retour à la case départ. Des idées ?
Niel : une saleté coincé dans le groupe : oui mais je viens de le changer. Est ce que mon chauffe eau pourrait être tellement encrassé qu'il crache du calcaire en permanence ? Il a 17 ans (et pas 14) quand même...
Par contre pour le mitigeur bon marché, je ne comprend pas comment ça pourrait influencer ? Tu pourrais m'expliquer stp ?
(dsl pour le nom d'invité, j'attends l'email d'inscription au forum qui ne vient pas...)
Avec ce complément d'information , je diagnostiquerais une saleté coincé dans le siégè du groupe.
Mais attention, s'il continue a fuiter beaucoup, il faut se tourner vers un de vos mitigeurs, notamment les mitigeurs bon marché, c'est peut être la cause.