bonsoir
voila plus d'un mois et je ne vous ai pas encore remercié pour votre réponse de début décembre.
Merci donc pour votre avis qui m'a été précieux dans les réflexions que j'ai menées.
Je pense désormais avoir compris l'intégralité des dysfonctionnements rencontrés sur cette installation.
En résumé :
une installation hydraulique mal conçue, avec le retour du circuit 2 mal placé.
Une recirculation d'eau chaude en sens inverse dans les circuits 2 et 3 lorsque l'installation passe en mode réduit, via la surpression de la pompe de recirculation. (25 à 30% des bâtiments restent en chauffe permanente... et la consommation d'énergie résiduelle en mode réduit, avec 10°C extérieur, est de 23 kW...)
Ces 23 kW correspondent au maintien en température de la chaudière à proprement parler, ainsi qu'à la circulation d'eau chaude des circuits 2 et 3 non souhaitée en mode réduit.
Un réseau et des corps de chauffe qui ont 30 ans, et jamais désemboués....
Pas d'équilibrage des réseaux depuis l'origine...
Nous nous orientons sur le remplacement de la chaudière actuelle par une chaudière à condensation, ainsi que la refonte du circuit hydraulique de la chaufferie, et une petite "révision" des réseaux (désembouage et changement vieilles vannes et thermostatiques.
Les aérothermes semblent être un faux problème, attendu que la température d'alimentation aujourd'hui est d'environ 63°C... elle ne devrait pas beaucoup varier en présence d'une chaudière à condensation.
Pour les radiants plafonds, je m'interroge pour savoir si la température d'alimentation ne devrait pas être inférieure à celle des radiateurs, et pour le coup peut être créer un 4ème circuit dédié à ces plafonds, avec sa propre vanne mélange.
Concernant l'installation hydraulique, il semble qu'avec une chaudière à condensation je devrais normalement avoir un circuit ouvert, et ne pas avoir de bouteille mélange, afin de favoriser des retours froids...
Voila ou j'en suis de mes réflexions. Il faut également que je me rencarde sur les régulations existantes pour gérer 3 vannes mélanges et 3 thermostats d'ambiance... ou alors rester sur ma RVL470 et lui adjoindre un escalve RVL 469 (à priori un seul esclave possible, lu sur la doc ) ainsi qu'une autre RVL 482 pour la 3ème vanne.
Je vais guetter dans le forum régulation. je ferai certainement un post dédié sur ce sujet.
Voila, et merci encore.
Un déséquilibre