Pour éviter que le chauffage produit par la chaudière gaz ne passe pas dans la chaudière bois il suffit d'ajouter un clapet non-retour au point (point 1).
Raccorder votre ballon après le circulateur, est plus économe mais moins efficace, il fonctionneras comme un radiateur, personnellement je déconseille cette méthode.
Selon la configuration de votre installation, il est peut être possible de faire fonctionner le ballon par thermosiphon, d’après vos cotes in semble que cela soit le cas.
Mais avec un circulateur, (l’installer au point 4) il est possible d'automatiser son fonctionnement et vu les faibles consommations de circulateurs c'est la méthode que j'adopterais.
Pour automatiser le tout, il suffit d'utiliser des thermostats:
Un qui détecte la température de la chaudière (point 2) et un qui vérifie si la température du cumulus n'est pas assez élevé (point 3).
La thermostat sur la chaudière peut être réglé pour envoyer le courant a partir de 65C°, ce courant doit être envoyé sur un autre thermostat installé sur le cumulus, ce thermostat doit être aussi réglé a 65C° mais contrairement au thermostat de la chaudière il coupe le courant a 65C°, bien sur votre circulateur (cumulus) est alimenté par le thermostat installé sur le cumulus.
Ainsi votre cumulus ne dépasse jamais la température d'eau chaude de 65C° et le circulateur ne fonctionne pas, si la chaudière n'est pas assez chaude pour chauffer l'eau.