Ecrire une réponse – [Résolu] Installation d'un cumulus mixte sur chaudière bois – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

18

Merci Alleauplombier, vous m'avez beaucoup aidé, je ne manquerai pas de vous tenir au courent quand ça sera en route, à ++

17

Bon courage a vous, si vous avez une difficulté vous saurez ou nous trouver.

16

Merci Dani je vais y aller comme ça, je pense avoir tous les éléments pour me lancer à ++

15

BOB71 a écrit:

Si je rajoute un circulateur , au moment ou les deux circulateurs seront en fonction n'y aura t-il pas de problème sur la circulation de l'eau ?

L'eau circulera plus rapidement dans la chaudière, il n'y a pas d'autre inconvénients.

BOB71 a écrit:

Pour le thermostat (aquastat) de la chaudière la sonde peut elle se mettre directement dans l'eau ou faut-il mettre  un doigt de gant.

Il faut toujours utiliser un doit de gant, de toute manière vous ne pouvez pas faire autrement, les aquastat vendus dans le commerce ont deja leur doit de gant.

Il est possible que le thermostat du ballon puisse vous servir sans ajouter de sonde supplémentaire, pour cela il est possible de débrancher la resistance car elle devient inutile, et tirer in fil electrique depuis ce thermostat jusqu’à l'aquastat, e depuis l'aquast jusqu'au circulateur.

Le fonctionnement, sera le suivant: eau pas assez chaude,  le thermostat du ballon demande l'apport en alimentant l'aquastat, si la chaudière est chaude l'aquastat alimente le circulateur.

Si la chaudière refroidi:
L'aquastat coupe le circulateur.

Si la température de l'eau est suffisante dans le ballon: le thermostat du ballon coupe, l'aquastat, si l'aquastt n'est pas alimenté le circulateur ne l'est pas non plus.

Dans les cas d'utilisations de sondes il faut passer par un appareil que gère les tempe ratures, car une simple sonde n'as pas le pouvoir de coupure electrique.

14

Bonjour à tous, bonjour Alleauplombier et Dani. J'ai bien étudié les conseils que vous m'avez donné lors de nos précédents contacts et je pense que je vais opter sur la solution d'Alleauplombier avec ajout d'un circulateur.

Pour les thermostats il y en à un sur le chauffe eau avec un contact de libre. Pour celui de la chaudière, il y a une réservation sur la bride de départ  de la chaudière j'espère en trouver un plongeant .

Juste deux questions: Si je rajoute un circulateur , au moment ou les deux circulateurs seront en fonction n'y aura t-il pas de problème sur la circulation de l'eau ? (question peut être idiote).

Pour le thermostat (aquastat) de la chaudière la sonde peut elle se mettre directement dans l'eau ou faut-il mettre  un doigt de gant. Voilà merci en attendant amicalement.

13

merci Dani Pour votre aide. Donc pour le thermostat sur la chaudière il doit ètre possible de mettre un plongeant il y à un bouchon sur la sortie chaudière qui doit servir à cela. Par contre sur le ballon il n'y a pas d'autre entrée, par contre il semble qu'il y ai une sonde au niveau du système électrique  je vais essayer de mettre le schéma  que j'ai pu avoir chez Dediétrich. à +++

12

Je crois qu'il est préférable d'installer des thermostats a plongeant, pour les raisons suivantes:

Sur la chaudière, il faut que le thermostat détecte la température de chaudière, même avec le chauffage arrêté, avec un thermostat applique sur le tube, si votre chauffage ne tourne pas,  la chaleur ne monte pas sur le tube, donc pas de détection.

Sur le cumulus, il est impératif de capter la température réelle de l'eau, et non celle du serpentin, d’ailleurs le point 3 devrait être plus bas dans le ballon, vérifiez s'il n'y a pas un doit de gant sur le coté, plus le doit de gant en au fond du ballon et plus la quantité d'eau chaude est importante.

Après il est possible de ne pas installer ces automatismes, mais vous risquez de voir le température de votre eau, grimper au delà des besoins, ce qui engendre des consommations inutiles.

Il est possible aussi en cas de thermosiphon de placer une électrovanne, pour couper la circulation de  l'eau une fois la température atteinte (un seul thermostat necessaire + une electrovanne).

Les possibilités sont nombreuses avec des thermostats et un peut d'imagination.

11

bonsoir Alleauplombier  un grand merci pour vos explications qui sont très claires. Au niveau des thermostats est ce que je peux mettre des thermostats appliques sur les tuyaux ? (je crois que ça s'appelle comme ça)

10

Pour éviter que le chauffage produit par la chaudière gaz ne passe pas dans la chaudière bois il suffit d'ajouter un clapet non-retour au point (point 1).

Raccorder votre ballon après le circulateur, est plus économe mais moins efficace, il fonctionneras comme un radiateur, personnellement je déconseille cette méthode.

Selon la configuration de votre installation, il est peut être possible de faire fonctionner le ballon par thermosiphon, d’après vos cotes in semble  que cela soit le cas.

Mais avec un circulateur, (l’installer au point 4) il est possible d'automatiser son fonctionnement et vu les faibles consommations de circulateurs c'est la méthode que j'adopterais.

Pour automatiser le tout, il suffit d'utiliser des thermostats:

Un qui détecte la température de la chaudière (point 2) et un qui vérifie si la température du cumulus n'est pas assez élevé (point 3).

https://plombiers-reunis.com/Host/medias/1326305778-scheemabob.jpg

La thermostat sur la chaudière peut être réglé pour envoyer le courant a partir de 65C°, ce courant doit être envoyé sur un autre thermostat installé sur  le cumulus, ce thermostat doit être aussi réglé a 65C° mais contrairement au thermostat de la chaudière il coupe le courant a 65C°, bien sur votre circulateur (cumulus)  est alimenté par le thermostat installé sur le cumulus.

Ainsi votre cumulus ne dépasse jamais la température d'eau chaude de 65C° et le circulateur ne fonctionne pas, si la chaudière n'est pas assez chaude pour chauffer l'eau.

9

A si ça y est !!!


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.