Velijulo
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Velijulo
ParticipantMerci beaucoup pour votre aide et toutes ces informations.
Y a plus qu’à se mettre au travail.
Au plaisir de vous solliciter à nouveau.
Velijulo
ParticipantRe bonjour Niel,
C’est bien compris pour la vidange, ma chaudière n’étant pas pas en fonction, je devrais pouvoir enlever la quasi totalité de l’eau et braser sans problème.
Pour autant, et désolé d’insister, mais qu’en est-il du test de pression et de l’emplacement des dérivations ?
La remise en route de la chaudière à 2 bars suffit-elle à détecter d’éventuelles fuites et puis-je mettre les bifurcations des tuyaux n’importe où sur le circuit ?
Ainsi, selon vous, quel schéma dois-je adopter pour avoir le meilleur rendement. Le premier est celui qui correspond le plus au circuit existant alors que le second est celui qui me paraît être le plus facile à mettre en oeuvre.
Merci encore pour votre aide.
Velijulo
ParticipantBonjour Niel et merci pour cette réponse rapide.
Contrairement à ce que j’avançais hier soir et après lecture attentive du guide « les bases des installations », mon circuit semble être un circuit bi-tubes avec retour direct et non un circuit mono-tube en série. J’ignore si cela change quelque chose mais on ne sait jamais.
Je suis rassuré quant à la faisabilité des travaux que j’ai entrepris mais j’ai malgré tout des précisions à vous demander sur des points qui m’empêchent encore de dormir.
1- comment faire pour vidanger complétement le circuit ? Sachant que tous les radiateurs sont déjà démontés et que pour ce faire, j’ai fermé sur chacun les robinets d’arrivée et départ, dois-je simplement couper l’arrivée d’eau à la chaudière puis ouvrir l’un de ces robinets et attendre la fin de l’écoulement d’eau. Les tuyaux vont-ils se vider entièrement puisqu’ils sont en chape donc plus bas que le point d’écoulement ?
2- comment réaliser un test de pression ? La mise en eau et la remise en route du circuit de chauffage suivies d’une surveillance des brasures suffisent-elles ou du matériel spécifique est-il nécessaire ?
3- l’emplacement des dérivations (qui partent de l’arrivée du premier radiateur jusqu’au suivant etc…) et leur forme (té, coude) ont-ils une quelconque importance ? Dois-je les faire au plus prêt du radiateur comme c’est le cas sur l’installation existante où puis-je mettre un Té dès l’arrivée d’eau chaude pour desservir les deux premiers radiateurs.J’ai l’impression que sur ce dernier point, je ne suis pas très clair. je mettrais donc un schéma explicatif dans la journée.
Merci encore de m’accorder de votre temps pour m’aider. Bonne journée.
-
AuteurMessages