Chaudière à condensations : cycle de 10 min maximum

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30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 42)
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  • #24514
    baas62
    Participant

    Bonjour,

    J’ai remis en marche le chauffage le 01 novembre et ma chaudière se coupe et redémarre toutes les 10 min : la température de depart monte doucement et coupe a +5 + 6 ° au lieu de moduler.

    C’est une chaudière a condensation Brotje WGB-K 20-24C avec ECS, TA + sonde extérieure. Entretien réalisé le 31 avril.
    Pas de plancher chauffant mais 2 gros radiateurs verticaux BT + 7 radiateurs HT ancien.

    La partie ECS fonctionne sans problème.

    Avant pour une température de consigne de 17° et 8° extérieur la chaudière chauffait l’eau par exemple à 27° sans se couper en modulant parfaitement toute la journée.

    Mais désormais avec les mêmes températures, la chaudière ne maintient plus ces 27° : cela monte progressivement pendant cette phase de 10 min et la chaudière se coupe vers les 34/35° et cela en boucle.

    C’est vraiment pénible ces arrêts et démarrages :/ impossible de dormir correctement avec les bruits de démarrage du bruleur , dilatation des tuyaux. Sans compter la surconsommation et l’usure.

    J’ai tenté de baisser la puissance de la chaudière de 20 à 8 kw sans succès.

    D’où peut bien venir le souci ?

    Merci

    #55705
    Anonyme
    Invité

    Il faudrait chercher le réglage de la courbe de chauffe et la baisser sensiblement.

    De toute façon, pour une température moyenne de départ de 27 la chaudière va chauffer jusqu’à 32-33 puis se rallumer quand l’eau du retour sera a environ 22 -23.

    #55706
    baas62
    Participant
    Darius wrote:
    Il faudrait chercher le réglage de la courbe de chauffe et la baisser sensiblement.

    De toute façon, pour une température moyenne de départ de 27 la chaudière va chauffer jusqu’à 32-33 puis se rallumer quand l’eau du retour sera a environ 22 -23.

    Bonjour Darius, j’ai testé également en baissant la pente, cela baisse alors la température de depart mais ca se coupe toujours toutes les 10min.

    Est il possible que le circuit soit emboué ?

    #55707
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    Connaître l’âge de l’installation et l’âge de la chaudière à condensation serait un plus indispensable à une amorce de diagnostic.

    Le Thermostat d’ambiance : filaire ou radio?
    Les piles de ce thermostat : neuves, rechargeables ou qui ont déjà fuit dans le logement?

    #55708
    baas62
    Participant
    protestant90 wrote:
    Bonjour,

    Connaître l’âge de l’installation et l’âge de la chaudière à condensation serait un plus indispensable à une amorce de diagnostic.

    Le Thermostat d’ambiance : filaire ou radio?
    Les piles de ce thermostat : neuves, rechargeables ou qui ont déjà fuit dans le logement?

    Bonjour protestant90,

    La chaudière a été installée en decembre 2012.
    Le thermostat d’ambiance est un filaire (2 fils) sans piles.

    C’est ce modèle: QAA55 (photo du bas)
    https://www.manualscat.com/fr/siemens-qaa55-manuel?p=22

    Il doit fonctionner correctement car lorsque la température dépasse de 0.5° (réglage jusqu’a 4° directement sur la chaudière) celui ci ordonne de stopper la chaudière et dès que la température passe sous la consigne la chaudière redémarre.

    J’ai même testé uniquement sur la sonde extérieure, la chaudière se coupe et se rallume également toutes les 10 min et la température de consigne chaudière grimpe doucement au lieu de se stabiliser.

    J’entends un bruit qui dure 10 secondes parfois 3 secondes lorsque la chaudière à démarrée, une sorte de bruit de moteur électrique, c’est pas systématique.

    J’ai pensé à la vanne 3 voies mais comme la partie ECS fonctionne parfaitement, cela peut venir de la tout de même ?

    #55709
    45Jose
    Participant

    Le brûleur ne module plus
    Il fonctionne en tout ou rien
    C’est.soit l’electrovanne gaz ou la carte de régulation
    Vous avez pas changé de paramètres ?

    #55710
    baas62
    Participant
    RUAJOSE wrote:
    Le brûleur ne module plus
    Il fonctionne en tout ou rien
    C’est.soit l’electrovanne gaz ou la carte de régulation
    Vous avez pas changé de paramètres ?

    bonjour, merci pour cet avis.

    L’électrovanne gaz c’est pareil que le bloc gaz ? car il a été remplacé déjà il y a 2 ans.

    Si il était en mode tout ou rien la chaudière ne tournerait t’elle pas a haut régime lors de l’allumage du bruleur ?

    Car lorsque le bruleur s’allume c’est tout en douceur jusqu’à la coupure après 10 min. Ca monte tout doucement, ca semble se stabiliser au bout de 5 min (la température de retour monte légèrement) puis ca continu de monter et se coupe.

    Est il possible que le chauffagiste lors de l’entretien annuel le 31 avril ait oublié ou mal rebranché un câble ? car au 31 avril nous avions deja arrêter la partie chauffage depuis 15 jours, la chaudière tournais uniquement pour l’eau chaude.

    Au niveau des paramètres, j’ai testé en changeant l’influence de l’ambiance, soit uniquement sur la sonde extérieure et avec une influence de l’ambiance, j’ai également modifier la puissance de la chaudière de 20kw en réglage usine, puis 17, 15 10 et 8 kw mais toutes ces modifications n’ont pas eu de résultat positif par rapport à mon souci.

    #55711
    45Jose
    Participant

    pour vérifier la bonne modulation du bruleur et du débit de circulation d’eau.

    ouvrez à fond les robinets des radiateurs, montez le thermostat très haut pour pas qu’il coupe le bruleur, observez si le bruleur module ( réduit)en approchant de la température maxi calculée par la courbe avant d’éteindre.

    faites aussi la même manœuvre en augmentant la vitesse de la pompe si vous pouvez

    #55712
    baas62
    Participant
    RUAJOSE wrote:
    pour vérifier la bonne modulation du bruleur et du débit de circulation d’eau.

    ouvrez à fond les robinets des radiateurs, montez le thermostat très haut pour pas qu’il coupe le bruleur, observez si le bruleur module ( réduit)en approchant de la température maxi calculée par la courbe avant d’éteindre.

    faites aussi la même manœuvre en augmentant la vitesse de la pompe si vous pouvez

    très bien, cela veut dire que je monte la température par exemple à 26° sur le TA et je regarde si cela se coupe également comme lorsque je demande 17° ?

    dans tous les cas mes robinets sont toujours ouvert au maxi.

    Pour la pompe je vois dans les paramètres du mode spécialiste que la pompe est réglée par default en fonctionnement minium sur 40%, je peux mettre combien pour le test ?

    #55713
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    je dirais que votre thermostat est trop sensible, il faudrait qu’il coupe la chaudière lorsque la température dépasse au moins 1°C de la température de consigne.
    Ce qui ferais une plage de 1.1°C entre l’arrêt et le redémarrage

    #55714
    baas62
    Participant
    Darius wrote:
    Bonjour.

    je dirais que votre thermostat est trop sensible, il faudrait qu’il coupe la chaudière lorsque la température dépasse au moins 1°C de la température de consigne.
    Ce qui ferais une plage de 1.1°C entre l’arrêt et le redémarrage

    et bien c’est le cas il le coupe à 0.5 si ca dépasse (réglable jusqu’à 4 °) mais c’est pas le problème de mon topic : mon problème c’est la température de départ qui au lieu d’être stable comme avant toute la journée (exemple 27° pour consigne d’ambiance a 17°) cette dernière monte doucement vers les 34 et la chaudière s’arrête puis redémarre 10 min après.

    Je ne comprends pas pourquoi cela me fais ca depuis que j’ai rallumé le chauffage au 01 novembre.

    #55715
    baas62
    Participant
    RUAJOSE wrote:
    pour vérifier la bonne modulation du bruleur et du débit de circulation d’eau.

    ouvrez à fond les robinets des radiateurs, montez le thermostat très haut pour pas qu’il coupe le bruleur, observez si le bruleur module ( réduit)en approchant de la température maxi calculée par la courbe avant d’éteindre.

    faites aussi la même manœuvre en augmentant la vitesse de la pompe si vous pouvez

    Bonjour, alors j’ai testé en mettant la 26° en ambiance et cela fait exactement pareil que lorsque je demande 17° : ca s’allume, la température dépasse progressivement la température de départ calculée par la chaudière puis ca se coupe a + 5 + 6 au dessus et le cycle recommence 10 min après environ.

    Je me demande vraiment ce qui cloche (réseau emboué, disfonctionnement sonde..)

    Ce qui est sur c’est que la saison dernière elle pouvais chauffer tranquillement pendant des heure avec une température de depart stable je l’ai même vu tourner a 25° pour une consigne d’ambiance à 17°

    Pour la pompe j’ai testé en mettant 60 % en manuel ca coupe également.

    #55716
    45Jose
    Participant

    bonjour

    si les radiateurs chauffent bien sur toute la surface , que la température de sortie sur le retour n’est pas très froide c’est que la circulation d’eau se fait bien.
    il faut voir si la sonde qui renseigne la régulation n’est pas la même que celle qui affiche la température d’eau en façade (qui, elle fonctionne) dans ce cas, ça peut venir éventuellement venir d’elle.
    reste à savoir quel modèle et comment la mesurer.

    #55717
    baas62
    Participant
    RUAJOSE wrote:
    bonjour

    si les radiateurs chauffent bien sur toute la surface , que la température de sortie sur le retour n’est pas très froide c’est que la circulation d’eau se fait bien.
    il faut voir si la sonde qui renseigne la régulation n’est pas la même que celle qui affiche la température d’eau en façade (qui, elle fonctionne) dans ce cas, ça peut venir éventuellement venir d’elle.
    reste à savoir quel modèle et comment la mesurer.

    d’accord, comme de demande seulement 17° les radiateurs sont plutôt tièdes en haut mais assez froids en bas, et la chaudière se coupe quand même au bout de 10 min, c’est comme si ca manquait de débit ou alors une sonde qui meurt.

    Un reseau emboué peut t’il est la cause de la montée de la température de départ puis ce ces arrêts intempestifs ? je n’ai pas de message d’erreurs en tout cas.

    Le chauffagiste passe vendredi matin. Je vous tiens au courant.

    #55718
    Anonyme
    Invité

    En quelle matière sont les tuyaux de votre installation?
    Comment est composé votre installation?
    Radiateurs seuls?
    Radiateurs + plancher chauffant?

    A quelle date a été mise en service votre installation?

    #55719
    baas62
    Participant
    Darius wrote:
    En quelle matière sont les tuyaux de votre installation?
    Comment est composé votre installation?
    Radiateurs seuls?
    Radiateurs + plancher chauffant?

    A quelle date a été mise en service votre installation?

    Les tuyaux sont en cuivre, je n’ai que des radiateurs, pas de plancher chauffant.

    La chaudière a été installée en décembre 2012. L’installation tuyaux + radiateurs aciers sont anciens je dirais les années débuts 90, et 2 radiateurs aciers dans le salon et salle a manger ont été remplacé en 2015 par 2 gros radiateurs basses températures.

    J’ai bien observé aujourd’hui le comportement de la chaudière et fais 2 tests : avec des températures douces de 12° extérieure actuellement et en demandant 17 ° en consigne ambiante dans un premier temps puis 25° > le comportement de la chaudière est le même : le bruleur s’allume tranquillement et la température de départ qui est calculé a 27° pour 17° ou 37° pour 25° est dépassée progressivement et ca se coupe a +6 °. Tout cela en boucle 10/15 Minutes de marche 10/15 min d’arrêt même si la température de consigne n’est pas atteinte.

    Autres choses d’intéressant mais pas systématique : j’entends comme un petit bruit de moteur électrique qui dure 2/3 secondes et aussitôt la température de départs chute de 0.3/0.4° puis remonte aussi sec et le bruleur s’arête. Ca semble être la vanne 3 voie qui s’est ouverte comme elle doit normalement le faire en permane pour stabiliser au plus bas la température de départ.

    Après recherches, il est possible que la vanne 3 voies ne s’ouvre pas comme il faut permettant a l’eau de retour d’être remélangée et de refroidir l’eau de départ pour qu’elle soit stable en respectant la consigne de départ

    C’est possible qu’elle soit défaillante ? dans tous les cas la partie ECS fonctionne.

    Merci

    #55720
    baas62
    Participant

    Un technicien est passé ce matin (pas celui de d’habitude qui connait bien cette marque car pas dispo..) et a constaté le problème sans pouvoir le résoudre.

    Il « pense » que c’est une sonde de départ ou de retour qui serait défaillante et il faut être sûr me dis t’il et n’a pas pu la tester car dans le corps de chauffe apparemment. Il a remonté l’information au chef pour qu’il contacte de SAV brotje en début de semaine.

    Pas beaucoup plus avancé finalement.

    pendant ce temps la ma chaudière à condensation s’abîme avec ces nombreux démarrages sans compter ma consommation qui a doublée obligé de dormir avec boule quies ouch.

    #55721
    baas62
    Participant

    Je viens d’effectuer un test : sur les 9 radiateurs de la maison j’en ai laissé 2 ouverts (dont un qui reste plutôt froid en partie basse tout le temps) > une fois que le bruleur chaudière démarre la température de départ monte très rapidement et le bruleur s’éteint en 5 secondes au lieu des 10/15 minutes habituels quand tous les radiateurs sont ouverts.

    Cela est t’il normal ?

    #55722
    45Jose
    Participant

    Bonjour
    Comme j’ai dit il faut voir si la température du retour à la chaudière est bien chaud comme le départ et si le brûleur module avant de couper
    Avec tous les radiateurs ouverts

    #55723
    baas62
    Participant

    Je viens de poster une vidéo avec un descriptif (je monte aussi la température de retour a plusieurs moment) :

    vous pouvez le mettre en accéléré si besoin.

    [video]https://www.youtube.com/watch?v=Z2XX9ICcZyc[/video]

    #55724
    baas62
    Participant

    salut,

    Il fait plus froid dehors depuis 2 jours (8 °), la chaudière fait des cycles de 10 minutes de marche, 10 minutes d’arrêt 24h24. toujours en se coupant à + 6 degrés au dessus de la consigne de départ qui n’est pas respectée et en redémarrant a 4 degrés en dessous

    156 démarrages du bruleur 😳 ces dernières 24h au niveau de la chaudière dans la section diagnostique générateur.

    Comme je l’ai écrit dans mon premier post : avant, pour une température de consigne confort de 17° et 8° extérieure la chaudière chauffait l’eau par exemple à 27° et la tenait sans se couper en modulant parfaitement toute la journée.

    Un 2ème technicien passe demain matin.

    #55725
    baas62
    Participant

    Le technicien est passé mais n’a pas resolu le souçi.

    La pompe tourne correctement, la vanne 3 voie également. Il ne pouvait pas rester trop longtemps et avant de partir Il m’a demandé de mettre 22° en consigne ambiante et de voir si les radiateurs deviennent chaud uniformément.

    J’ai donc fais le test avec 22° de consigne ambiante : les radiateurs deviennent chauds en haut mais plus tiède en bas (mais pas froid) et partout sur le 9 Radiateurs.

    La chaudière ne respecte pas la consigne de depart se coupe a 5 + 6 ° au dessus (comme lorsque je demande 17° en consigne ambiante) Elle se coupe même avant d’arriver à 22° et après également.

    J’ai reçu le compte rendu d’intervention par email avec pour conclusion : » Problème de circulation ou de régulation »

    j’ai répondu en expliquant le résultat du test à 22° de consigne ambiante et obtenu une reponse : » Je transmets ce retour à mon responsable qui va voir avec le technicien »

    Nous vous tenons informé.

    C’est pas gagné mais je vous tiens au courant.

    J’attends une réponse.

    #55726
    baas62
    Participant

    J’ai remarqué également lors de l’entretien annuel le 31 avril le technicien n’avait pas remplacé la plaque d’isolation de l’échangeur lors du remontage (très abîmée, qui partait en morceau) qui isole le bruleur du corps de chauffe (joint en 3 parties), cela peut t’il venir de la ?
    plaque blanche dans le fond sur la 1ère photo jointe (ce n’est pas ma photo)

    Et une dernière chose : cela peut t’il venir de la sonde de température haute QAK 36 en partie haute du corps de chauffe : https://www.piecesxpress.com/article-43711-151828-sonde-chaudiere-qak36-haute-srn986564-brotje.htm

    j’ai appelé l’enseigne et en expliquant le problème il m’a dit que c’était la première chose a testé le remplacement de cette sonde.

    #55727
    Anonyme
    Invité

    Oui je confirme bien, que vu le prix de la sonde il aurait pu la remplacer car elle peux renvoyer une mauvaise valeur et fausser le calcul de la chaudière.
    Je ne pense pas que la plaque soit en cause mais je la remplacerais aussi.

    Quand la chaudière se coupe, la pompe continue de tourner ou la chaudière s’arrete complètement?
    Parce que même si le bruleur s’arrete la circulateur devrais continuer de fonctionner jusqu’a que le thermostat d’ambiance arrete la chaudière ou devrais tourner indéfiniment si vous n’avez pas de thermostat.

    #55728
    baas62
    Participant

    D’accord après j’ai un doute car lorsque la chaudière se déclenche par réchauffer l’ECS, la température de consigne de départ semble correct à 65 degrés pendant qu’elle réchauffe le ballon. Je me dis que si elle affiche la bonne température lors du réchauffement ce ce ballon d’eau chaude elle doit afficher la bonne température également quand il s’agit du circuit radiateur.

    Le pire c’est que j’ai contrôlé ma consommation journalière avec le compteur Gaspard je consomme trois fois plus que d’habitude avec ces nombreux redémarrages

    #55729
    baas62
    Participant

    J’ai fais le test suivant : en fermant la moitié des radiateurs de la maison, la chaudière se coupe en 2 minutes ou lieu des 10 minutes habituelle : la température de départ est donc encore plus vite dépassée et la chaudière se coupe a + 5 + 6 degrés également de la consigne de départ.

    j’ai vraiment l’impression que le retour met énormément de temps a monter en température.

    Est ce que cela peut vouloir dire que le circuit serait emboué ?

    #55730
    Anonyme
    Invité

    Vous avez un défaut de circulation.
    Pouvez vous poster une photo de votre circulateur, s’il est auto-adaptable et que le circuit est légèrement emboué il diminue la vitesse, « cercle vicieux ».

    #55731
    baas62
    Participant
    Darius wrote:
    Vous avez un défaut de circulation.
    Pouvez vous poster une photo de votre circulateur, s’il est auto-adaptable et que le circuit est légèrement emboué il diminue la vitesse, « cercle vicieux ».

    Lorsque le chauffagiste est passé hier il a d’abord pensé à ce circulateur. Il a enlevé le bouchon qui se dévisse et avec un tournevis il y avait très peu de résistance lorsque c’est envoyé dans le circuit chauffage et en faisant le test avec une activation du ballon de chaude cette fois-ci le circulateur tournait à plein régime. Il a donc écarté le circulateur .

    Je ferai une photo demain du circulateur mais vous avez raison ça doit être un auto adaptable car j’ai déjà cherché si il y avait un sélecteur avec les trois positions qu’on voit régulièrement mais je n’ai pas trouvé.

    #55732
    Anonyme
    Invité

    Il a testé le circulateur et il n’est pas bloqué. Jusque la c’est ok.
    Il a testé le circulateur et activant la production d’eau chaude sanitaire et le circulateur tourne a plein régime, ok.

    Sur le circuit chauffage qui est géré de façon différente la boucle a du mal a se faire.

    Dans ce cas vous avez une vitesse de circulateur insuffisante ou le circuit est emboué.

    #55733
    baas62
    Participant

    Très bien j’ai même testé en mettant manuellement dans les paramètres la vitesse du circulateur en la passant de 40 % (sa valeur nominale) a 50 et 60 % et La chaudière s’arrête encore plus rapidement.

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