Branchement hydraulique GIALIX 12MA CONFORT

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17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
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  • #20601
    matt988
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’ai téléchargé la notice de la GIALIX 12MA CONFORT et impossible de savoir quel type de raccord hydraulique il faut pour relier mon arrivée et mon départ en mutlcouche? (1″, 1″1/4…)

    Je cherche également à savoir s’il faut relier autre chose à la chaudiére électrique ou s’il y a juste à relier l’arrivée et le départ en multicouche?

    J’ai lu sur la notice, il parle de disconnecteur, de pot a boues, d’aquastat de sécurité. purgeurs d’air.

    Est ce qu’ils sont fourni avec?

    Qu’en pensez vous en sachant que je pose ma chaudiére pour alimenter un plancher chauffant.

    Merci

    #38798
    45Jose
    Participant

    bonjour

    Généralement sur les chaudière murales gaz les disconnecteurs de remplissage font partie de la chaudière, ce n’est pas le cas de la votre, il faut donc prévoir un clapet anti pollution sur le tube de remplissage d’eau.

    Le pot à boue peut être utile si le plancher chauffant n’est pas fait avec du tube PER BAO, sinon c’est pas nécessaire.

    Les raccordements hydrauliques se font sur le haut de la chaudière donc à un moment il va bien falloir que les tubes descendent pour alimenter le plancher chauffant, donc en partie haute du réseau il faut un purgeur automatique sur chaque tube pour purger l’air prisonnier.

    Dans la chaudière il y a déjà un thermostat de sécurité autour de 100°c qui protège la chaudière, pour votre plancher chauffant il faut une régulation adaptée qui comprend aussi un autre thermostat de sécurité limité à 60°c, celui de la chaudière n’étant pas approprié à un plancher chauffant.

    Les raccordements hydrauliques sont en 1 » ( 26/34) femelles, page 11

    #38799
    matt988
    Participant

    Merci pour ta réponse, tu es sur tous les fronts!!!!

    Est ce que le clapet anti-pollution doit se mettre sur l’arrivée d’eau générale ou alors seulement sur l’alimentation de la chaudiére?

    J’utilise du PER BAO donc je zappe le pot à boue

    Est ce que les purgeurs du collecteur du plancher chauffant suffisent ou alors est ce qu’ils faut des purgeurs en entrée et en sortie de la chaudiére?

    Si non est ce que je peux mettre des vannes avec purge ACS en entrée en sortie de la chaudiére? mais ce ne sont pas des purges automatiques

    J’en profite pour te poser quelques questions sur l’ECS:

    – Est ce qu’il me faut une vanne avec purgeur d’air avant la nourrice d’eau froide? (vanne avec purge ACS)

    – Est ce qu’il me faut un réducteur de pression avant la nourrice d’eau froide?

    – Faut il que je rajoute autre chose?

    Merci

    #38800
    45Jose
    Participant

    aujourd’hui j’ai du temps libre!

    le clapet anti pollution on le met juste sur l’alimentation de la chaudière, dans les installation récentes d’eau il y en a un aussi après compteur général.

    je pense que les collecteurs du plancher chauffant vont être plus bas que la chaudière, ils ne vont donc purger que le plancher, les vannes à purges ne servent pas de purgeurs auto, elles peuvent éventuellement servirent de purges manuelles si elles sont placées horizontales avec la purge vers le haut, mais c’est bricolo!

    pas besoin de vanne à purge avant la nourrice, ça sert à purger l’eau pas l’air, par exemple pour purger l’eau d’une tuyauterie après fermeture qui alimente l’arrosage exte.

    si la pression d’eau froide est autour ou inférieure à 3.5b, pas besoin de réducteur

    pour un plancher chauffant bien soigner la régulation, et mettre la chaudière en basse température.

    #38801
    matt988
    Participant

    Pour le compteur général, est ce que l’anti-pollution est posé par le fournisseur d’eau ou alors est ce que c’est à moi de le mettre?

    Comment puis je savoir la pression qu’il y a dans le réseau? est ce que le fournisseur peut me donner cette information?

    Est ce que je peux installer un purgeur auto directement en sortie de la chaudière ou alors est ce qu’il doit être obligatoirement au plus haut de l’installation?

    Pour bien soigner la régulation, est ce qu’il y a des choses spéciales à faire ou c’est seulement du réglage?

    Est ce qu’il y a d’autres choses à installer que ce soit sur le circuit ECS ou le circuit chauffage?

    Donc sur la nourrice d’ECS, je ne mets qu’une vanne d’arrêt et peut être un réducteur de pression?

    Merci

    #38802
    matt988
    Participant

    Bonjour,

    Je rajoute une question que je me suis toujours posé

    Est ce qu’il y a un sens de pose des raccords laiton?

    je m’explique:

    – si l’eau va de gauche à droite, est ce qu’il faut faire, de gauche à droite, un raccord mâle qui rentre dans un raccord femelle ou alors il n’y a pas de sens et on n’a pas besoin de suivre le fil de l’eau?

    Merci

    #38803
    45Jose
    Participant

    bonjour

    la fourniture par le fournisseur d’eau du clapet anti-pollution n’est peut pas toujours systématique, chez moi ils l’ont posé quand ils ont changé l’alimentation en plomb.
    le principal c’est d’en mettre un au remplissage du chauffage.

    les purgeurs auto doivent être installés à chaque points hauts des tuyauteries de chauffage, si le tube monte pour redescendre, le haut du tube doit être purgé sinon une poche d’air s’y accumule et empêche l’eau de circuler.

    Pour donner un avis sur le régulation et le circuit ECS il faudrait nous dire comment tu vas les faire.

    Pour la pression d’eau si t’es pas dans un bâtiment de plusieurs étages, demande aux voisins s’ils ont un réducteur et comment est la pression

    Il n’y a pas de sens de pose pour les raccords laiton

    #38804
    matt988
    Participant

    Bonjour,

    Le syndicat des eaux m’avait indiqué de poser un PE de diamètre 25 entre le compteur en limite de propriété et l’intérieur de ma maison.

    Sur le plan de calepinage de mon plancher chauffant il est indiqué, qu’entre ma chaudiére et mon collecteur de plancher chauffant, que je dois poser un tuyau de diamètre 25 intérieur.

    Est ce que mon plancher chauffant va quand même fonctionner vu que j’ai un tuyau d’alimentation générale de diamètre 25 extérieur?

    Est ce que ça sert a quelque chose de poser un tuyau de diamètre 25 intérieur? vu qu’il sera plus gros que mon tuyau d’alimentation générale.

    Pour ce qui est de mon schéma d’alimentation en eau:

    – J’arrive avec mon PE de 25
    – Raccord droit PE D25 M3/4(20/27)
    – Coude 90 ° laiton à visser F/F3/4 (20/27)
    – Vanne MM3/4
    – Manchon égal visser laiton F/F3/4 (20/27)
    – Réducteur de pression M/M3/4(20/27) réglable, taré 3 bars
    – Collecteur p-pro M/F 3/4(20/27) 6 vannes M1/2(15/21) 50mm d’entraxe
    – Flexible FF3/4 coudée L = 1m Diam interne 13mm (pour départ vers cumulus)
    – Raccord glissement PER DN16 F1/2(15/21) (pour départ eau froide vers WC, évier, vasque)

    Circuit eau chaude venant du cumulus:

    – Flexible FF3/4 coudée L = 1m Diam interne 13mm (pour retour du cumulus)
    – Collecteur p-pro M/F3/4(20/27) 4 vannes M1/2(15/21) 50mm d’entraxe
    – Bouchon laiton à visser M3/4 (20/27)
    – Raccord glissement PER DN16 F1/2(15/21) (pour départ eau chaude vers évier, vasque)


    Pour le circuit chaudiére:
    (si circuit en diamètre 25 intérieur)

    – Je pars de la chaudiére en multicouche Dn32
    – Rac droit Multicouche vissé Dn32 F1″(26/34) (à brancher sur chaudiére)
    – Rac droit Multicouche vissé Dn32 F1″(26/34)
    – Coude 90 ° laiton à visser M/F1″ (26/34)
    – Té égal à visser laiton M/M/M1″ (26/34) (pour branchement du purgeur)
    – Coude 90 ° laiton à visser M/F1″ (26/34)
    – Rac droit Multicouche vissé Dn32 F1″(26/34) (et départ vers collecteur chauffage)

    Pour ce qui est de l’anti pollution je ne vois pas trop où il se pose?

    Est ce que mon descriptif de branchement est bon?

    Merci pour votre aide

    #38805
    45Jose
    Participant

    Bonsoir

    le circuit de chauffage est un circuit fermé indépendant de celui de l’eau potable.
    le dn 25 ext pour l’eau potable est fait pour alimenter en instantané les appareils sanitaires à une pression d’environ 3.5 bars et il faut une alimentation pour remplir le circuit fermé de chauffage, qui une fois qu’il est à une pression autour de 1.5 bars on ferme l’arrivée d’eau, c’est sur cette alimentation qu’il faut donc poser le clapet anti pollution.

    si un jour il y a une coupure d’eau de ville, ce circuit sera à une pression de 0 bars, le circuit de chauffage, lui sera à 1.5 bars, le clapet anti pollution est là pour éviter que l’eau du circuit de chauffage qui sera donc à une pression supérieure à celui d’eau de ville aille polluer celui d’eau de ville par une fausse manœuvre ou par un défaut d’étanchéité de la vanne d’arrêt.

    la liaison en dn 25 int entre la chaudière et le collecteur est le diamètre nécessaire pour que le circulateur fasse circuler le débit d’eau de chauffage sans trop peiner et à une vitesse adéquate, cela n’a rien a voir avec l’arrivée d’eau froide!

    #38806
    matt988
    Participant

    Donc si je comprends bien, au niveau de mon alimentation d’eau il me faut un départ vers la chaudière électrique mais est ce que je fais un départ de mon collecteur ECS? quel doit être le diamètre de ce départ?

    Il faut que je repique ce circuit sur le retour froid de mon collecteur du plancher chauffant?

    Est ce que aquastat de sécurité et thermostat de sécurité sont la même chose?

    Il me semble que sur la chaudière gialix, il y a déjà 2 aquastats de sécurité (un de 100°C et 1 de 60°C). Il faut juste câbler le bon en fonction de ce qu’on veut.

    Merci

    #38807
    45Jose
    Participant

    bonjour
    ce départ pour remplir le circuit de chauffage se fait sur l’eau froide ( pas sur l’ecs) le diamètre peut être en 16 et on peut le piquer n’importe où sur le circuit, en général on vient le piquer au plus près de la chaudière oùu se trouve le manomètre de pression d’eau du circuit.
    ça permet d’avoir le robinet sous la main et les yeux sur le mano de pression pour remplir correctement sans courir entre les deux.

    aquastat et thermostat disent la même chose, le terme aquastat est plus spécifique à l’eau ( terme plus pro) alors que thermostat est plus générique.

    il faut bien câbler le bon aquastat pour l’utilisation en plancher chauffant à 60°c, l’autre c’est pour une utilisation avec radiateurs

    #38808
    matt988
    Participant

    Je me suis tromper de mot en disant ECS mais je voulais dire eau froide.

    Est ce que je peux repiquer sur un départ du collecteur eau froide et ensuite de l’autre coté au plus prés de la chaudière sur le retour du collecteur?

    Merci

    #38809
    45Jose
    Participant

    pas de problème c’est bon

    #38810
    matt988
    Participant

    Ok merci

    Est ce que j’ai oublié quelque chose sur la liste que j’ai fait précédemment?

    Peux tu me donner la procédure de mise en marche d’un plancher chauffant?

    Merci

    #38811
    45Jose
    Participant

    Bonjour

    je peux pas savoir précisément si quelque chose a été oublié, tout dépend de la configuration des installations surtout dans notre métier il manque toujours quelque chose suivant les aléas rencontrés à la pose,il faudrait tout avoir sous les yeux et encore! mais ça me parait cohérent.
    la procédure de première chauffe est longue comme décrite dans le DTU chap 6.9

    une question, comment est régulée la température d’eau? par la chaudière ou par vanne 3V?

    http://www.sogibat.com/images/pdf/boutique/DTU%2065.14-Plancher%20chauffant-a-eau.pdf

    #38812
    matt988
    Participant

    Bonjour,

    Je pense que la régulation se fait par la chaudière.

    Il est écrit: Modèle MA Confort + : Régulation électronique modulante sur température extérieure

    Merci

    #38813
    45Jose
    Participant

    impeccable!

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