T°C ECS trop elevee, clacs et declenchement soupape – chaudiere elm gv

Accueil Communauté Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… T°C ECS trop elevee, clacs et declenchement soupape – chaudiere elm gv

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #20707
    ROUGEXIII
    Participant

    Bonjour,

    A la maison j’ai une chaudière ventouse elm GVM5.HPel qui s’occupe de la production radiateurs + plancher chauffant et du primaire d’un ballon ECS.

    Problèmes:
    1- Depuis plusieurs mois maintenant la température au robinet était vraiment VRAIMENT très chaude (on pouvait directement faire le thé avec)
    J’ai d’abord baissé le réglage de la température d’ECS sur la chaudière au minimum, mais cela n’a rien changé. Je ne comprend pas pourquoi. La tige du réglage agit sur un bloc (noté « C » sur les photos) où entre un petit flexible en cuivre qui doit prendre la température du circuit ECS en sortie échangeur. Avant d’entrer dans l’échangeur, le circuit d’ECS passe aussi par ce bloc (contrôle de débit?). J’ai mis quelques photos annotées plus bas.
    Jai ensuite essayé de baisser ça au thermostat du ballon, sans succès non plus ( mais je ne suis pas sûr qu’il soit réellement réglable). J’en avais déduit que le thermostat du ballon était HS mais maintenant je ne suis plus sûr car un deuxième problème apparaît:

    2- Depuis quelque jours la chaudière fait une rafale de quelques « clac » assez violent de temps en temps. Ça commence faible et ça devient fort cela dure moins de 10 secondes (la chaudière se coupe avant la fin des « clacs »)
    J’ai enlevé le capot et ai lancé manuellement la combustion par le bouton poussoir rouge avec le commutateur en position ECS seul => ça se produit au bout d’environ 40 seconde de chauffe puis la chaudière se coupe.
    C’est assez violent on a l’impression que ça va exploser, ça fait des bruit de métal contraint, Avant de se couper j’ai l’impression que de l’eau s’est échappée de la soupape de la chaudière probablement que la pression est montée mais pas au manomètre.

    J’ai fait la même manip avec le commutateur sur ECS + radiateurs en coupant la pompe ECS => ça chauffe sans soucis, rien de spécial ne se passe.

    Pouvez-vous m’aider pour le diagnostique?

    Description de l’installation:
    Un dessin vaut mieux que de grands discours voici le schéma réalisé après avoir suivi les tuyaux (j’espère que c’est juste):
    1430293558-schema-principe-install.png

    La date sur le coté de la chaudière est 1993 je pense que l’installation doit être de ce temps la et l’entretien n’a pas été fait je pense ces 3 dernières années.
    Il y a une bouteille en direct sur la chaudière et deux circuits avec pompes pour les radiateurs / plancher chauffant + 1 seule vanne de régulation après la bouteille. Il y a aussi une pompe de circulation dans la chaudière.
    Pour l’ECS le primaire du ballon est en direct sur la chaudière (2eme circuit) avec une pompe asservie au thermostat dont le bulbe est glissé au centre du ballon.
    Pas de vase d’expansion hormis celui intégré à la chaudière.

    Ce que j’ai essayé:
    [list=*]
    [*]J’ai purgé un peu la pompe de la chaudière et celle de l’ECS.[/*]
    [*]Juste avec les tests que j’ai fait (une 20 aine de chauffes en coupant avant que ça claque) l’eau du ballon était presque à bonne température.[/*]
    [*]Je ne sais pas comment évacuer l’air du circuit primaire ECS, j’ai dévissé une vis en haut à droite de l’échangeur sur la tuyauterie qui en sort, il y a très peu d’air qui est sorti et tout de suite après il n’y a que de l’eau bleutée qui est sortie avec une odeur genre alcool (gycol?) pourtant je pense avoir fait rentrer de l’air en purgeant les pompes[/*]
    [/list]

    Quelques photos et plans annotés:

    Vue d’ensemble de l’installation:
    1429773300-img3597.jpg
    1429773396-img3598.jpg

    Un extrait de la documentation de la chaudière (ne correspond pas exactement: le purgeur/dégazeur ne se trouve pas en haut à droite de l’échangeur, là à la place il y a une vis de purge, le purgeur/dégazeur est près du manomètre au dessus d’un bloc noir avec 2 tuyaux):
    1429773736-chaudiere.png
    (Voici la documentation complète de la documentation trouvée sur internet : http://www.enrdd.com/documents/documents/Documentation-Constructeurs/Bosch%20-%20Elm%20leblanc/nt%20gvm5%20hpe.pdf)

    Après avoir ouvert la chaudière je pense que le circuit est le suivant:
    1430293589-schema-principe-chaudiere.png

    La chaudière:
    1429860265-01-chaudiere.jpg
    1429860294-02-chambre-ouverte.jpg

    Sous la chaudière:
    1430293631-03-sous-chaudiere-annot.jpg

    Le bloc noir avec le purgeur/dégazeur:
    1429860344-04-bloc-noir-avec-purgeur.jpg

    Le bloc « C » sur lequel agit l’axe du bouton de réglage température ECS:
    1430293127-05a-reglage-temp-ecs-annot.jpg
    1430293148-05b-reglage-temp.jpg
    1429860377-06-sous-cendrier-annot.jpg

    Le côté gauche chaudière:
    1429860399-07-gauche-chaudiere.jpg
    1429860420-08-bas-gauche-chaudiere.jpg

    Le côté droit chaudière:
    1429861957-09-droite-chaudiere-annot.jpg
    1429860593-10-bas-droite-chaudiere.jpg

    Sous le ballon ECS:
    1430293288-20-sous-ballon-annot.jpg

    Merci pour vos conseils,
    Yann.

    #39191
    45Jose
    Participant

    Bonjour
    c’est une installation particulière que vous avez là!!
    si j’ai bien compris, vous avez une chaudière à production ECS instantanée qui chauffe un ballon à accumulation avec un circuit primaire ( qui à l’origine est entrée eau froide et sortie eau chaude sanitaire) sur lequel une pompe est installée pour faire circuler l’eau ( qui devient un circuit primaire chauffage) entre la chaudière et l’échangeur du ballon.
    cette pompe est commandée par le thermostat du ballon, et la température de l’ECS est réglée sur la chaudière.

    si c’est bien ça, vous devez avoir un problème de purge dans la chaudière sur le circuit ECS qui à l’origine n’a pas besoin d’être purgé, mais s’il est transformé en circuit chauffage c’est différent.

    est ce que c’est bien ça votre installation? postez des photos si possible

    #39192
    ROUGEXIII
    Participant

    Bonjour,

    Merci d’avoir répondu :),
    J’ai fait un petit schéma de principe de mémoire de ce que j’ai vu (pas forcément juste ;) )
    Edit: J’ai mis à jour le schéma et l’ai inséré sur le premier post avec des photos et un extrait de la doc
    J’espère que c’est plus clair, je vérifierais ce soir et je vais essayer de joindre des photos.

    #39193
    El-Homari
    Participant

    Tout a fait.

    Votre installation est visiblement complexe, 3 circulateurs pour deux circuits.

    moi je pars du principe que c’est correctement installé et que le vase d’expansion est HS cela justifie les coups et le débordement au niveau de la soupape.
    Mais sans plus de details et sans images, on ne peux pas vous en dire plus.

    #39194
    45Jose
    Participant

    c’est bien ce que j’avais compris, le circuit ecs de la chaudière a été transformé en circuit chauffage primaire pour chauffer le ballon d’ecs.

    il doit aussi y avoir un remplissage d’eau, soupape et vase d’expansion.

    #39195
    ROUGEXIII
    Participant

    Merci pour vos réponses et votre réactivité ;)

    RUAJOSE wrote:
    si c’est bien ça, vous devez avoir un problème de purge dans la chaudière sur le circuit ECS qui à l’origine n’a pas besoin d’être purgé, mais s’il est transformé en circuit chauffage c’est différent.

    => Comment purger le circuit ECS en sortie de la chaudière? La vis en haut de l’échangeur ou par un autre moyen?

    El-Homari wrote:
    moi je pars du principe que c’est correctement installé et que le vase d’expansion est HS cela justifie les coups et le débordement au niveau de la soupape

    =>Le vase d’expansion de la chaudière? Pourquoi pas de « clac » en mode chauffage dans ce cas? Parce-que la température est réglée plus bas? Je vais refaire un essai avec la température radiateurs à fond sur la chaudière pour vérifier.
    => Pour gonfler le vase d’expansion une pompe à vélo suffit? ou il faut le faire à l’azote?

    RUAJOSE wrote:
    il doit aussi y avoir un remplissage d’eau, soupape et vase d’expansion.

    => Remplissage: OUI sur le retour circuit radiateur près de la bouteille
    => Vase d’expansion: non pas d’autre que celui intégré à la chaudière à priori (ou alors il est bien caché). Est-ce que cela pourrait expliquer qu’il y a pas mal d’eau qui s’évacue en goutte à goutte au niveau de la soupape du ballon?
    => Soupape: une intégrée à la chaudière et une sur le ballon

    #39196
    45Jose
    Participant

    Bonjour

    – l’eau qui s’évacue à la soupape du groupe de sécurité sous le ballon c’est normale, c’est la dilatation du volume d’eau au moment de la chauffe.
    -normalement il n’y a rien de prévu pour purger le circuit ECS au niveau de la chaudière, puisque c’est l’arrivée d’eau froide sous pression qui pousse vers la sortie d’eau chaude, ce n’est pas un circuit « fermé », le purgeur dans la chaudière en haut du corps de chauffe est là pour purger le circuit chauffage (radiateurs et plancher en circuit fermé)
    -dans votre cas si c’est bien le circuit ecs ( à confirmer)qui a été transformé en circuit fermé de chauffage pour l’ecs du ballon, il manque des purges aux points hauts du circuit circuit (ballon et chaudière)
    – sur ce circuit, il manque aussi: manomètre, remplissage en eau, vase d’expansion, et soupape, la température, vous devez pouvoir la lire sur la chaudière.
    aujourd’hui vous avez aucun moyen de savoir quelle est la pression dans ce circuit, à moins qu’il y ait un piquage de fait entre ce circuit et celui du chauffage, auquel cas il profiterait du remplissage et de l’expansion, mais pas de la purge!!

    #39197
    ROUGEXIII
    Participant

    Bonjour,

    RUAJOSE wrote:
    Bonjour
    -normalement il n’y a rien de prévu pour purger le circuit ECS au niveau de la chaudière, puisque c’est l’arrivée d’eau froide sous pression qui pousse vers la sortie d’eau chaude, ce n’est pas un circuit « fermé », le purgeur dans la chaudière en haut du corps de chauffe est là pour purger le circuit chauffage (radiateurs et plancher en circuit fermé)
    -dans votre cas si c’est bien le circuit ecs ( à confirmer)qui a été transformé en circuit fermé de chauffage pour l’ecs du ballon, il manque des purges aux points hauts du circuit circuit (ballon et chaudière)

    => Je pense qu’il n’y a pas trop de doute concernant le fait que ça soit bien un circuit distribution ECS qui a été utilisé en primaire ballon ECS:
    – Il y a un sélecteur qui permet de choisir entre et
    – Il y a un bouton rotatif permettant un réglage de la température d’eau avec le symbole « robinet » d’ailleurs il n’agit pas sur un thermostat à bulbe comme pour réglage de la température le circuit radiateur mais sur une mécanique qui viens baisser ou monter une tige dans un bloc métallique. De quoi s’agit-il? Je prendrai une photo à la prochaine ouverture.
    – La description faite sur la documentation trouvée sur internet:
    1429788076-deniominationchaudiere.png(Voici la documentation complète de la documentation trouvée sur internet : http://www.enrdd.com/documents/documents/Documentation-Constructeurs/Bosch%20-%20Elm%20leblanc/nt%20gvm5%20hpe.pdf)

    RUAJOSE wrote:
    – sur ce circuit, il manque aussi: manomètre, remplissage en eau, vase d’expansion, et soupape, la température, vous devez pouvoir la lire sur la chaudière.
    aujourd’hui vous avez aucun moyen de savoir quelle est la pression dans ce circuit, à moins qu’il y ait un piquage de fait entre ce circuit et celui du chauffage, auquel cas il profiterait du remplissage et de l’expansion, mais pas de la purge!!

    => Je me demande si elle n’a pas été modifiée en ce sens : par rapport à la documentation trouvée, le purgeur n’est pas au même endroit, a t il été déplacé?
    Regardez le croquis de la chaudière ajouté sur le premier post et mes annotations en rouge.

    Dans ce cas c’est peut-être ce purgeur qui ne joue pas son rôle? Si j’isole le ballon par la vanne d’isolement avant la pompe sur le circuit de retour primaire ballon ECS, puis-je démonter le purgeur sans tout inonder? (malheureusement il ne semble pas y avoir de vanne d’isolement sur le circuit radiateurs…)

    #39198
    45Jose
    Participant

    pour vérifier le purgeur vous pouvez le faire en dévissant le petit bouchon sur le dessus et appuyer une tige mince dedans pour voir si c’est de l’air ou de l’eau qui sort ( c’est comme une valve de pneu de voiture)
    si c’est de l’eau qui sort, ça veut dire que le circuit sur lequel il est posé, est purgé d’air, donc ok.

    le bloc mécanique où la tige bouge, c’est la vanne d’inversion, elle envoie l’eau de chauffage vers le radiateurs ou bien vers un échangeur qui va chauffe l’eau sanitaire, mais normalement il n’y a pas contact entre l’eau de chauffage et l’eau sanitaire.

    mais il doit y avoir une modification pour que l’expansion et le remplissage se fasse.

    sinon pour purger le circuit d’eau sanitaire, ouvrez la jaquette, suivez les tubes, repérez le point le plus haut du circuit sanitaire et s’il y a un écrou, dévissez doucement pour voir s’il y a de l’air ou de l’eau qui sort.

    et du coté du ballon, comment se purge le circuit?

    #39199
    Anonyme
    Invité

    Intéressante cette installation.

    Pouvez vous faire une photo sous le ballon histoire de voir comment que c’est raccordé.

    Parce que j’ai un doute, je crois que la chaudière produit bien de l’eau chaude qui est stocké dans le ballon.
    Lorsqu’elle refroidi dans le ballon le circulateur se mets en route pour la réchauffer, si tel est le cas la boucle chaudière-ballon est de l’eau sanitaire.

    Si c’est le cas ça crains niveau hygiène

    #39200
    ROUGEXIII
    Participant

    Bonjour,

    Merci de votre suivi :)
    J’ai ajouté des photos sur le premier post, et un petit croquis de l’intérieur de la chaudière j’espère ne pas m’être trompé.

    RUAJOSE wrote:
    pour vérifier le purgeur vous pouvez le faire en dévissant le petit bouchon sur le dessus et appuyer une tige mince dedans pour voir si c’est de l’air ou de l’eau qui sort ( c’est comme une valve de pneu de voiture)
    si c’est de l’eau qui sort, ça veut dire que le circuit sur lequel il est posé, est purgé d’air, donc ok.

    => J’ai appuyé dessus je dirais qu’il y a eu une bulle d’air, très furtive (même pas vraiment sûr) et après que de l’eau.
    Par contre depuis que j’ai appuyé sur la tige l’eau sort en permanence, j’ai appuyé plus, elle sort plus fort… La tige doit frotter et n’arrive pas à remonter? Comment faire pour ouvrir et réparer sans inonder?

    RUAJOSE wrote:
    le bloc mécanique où la tige bouge, c’est la vanne d’inversion, elle envoie l’eau de chauffage vers le radiateurs ou bien vers un échangeur qui va chauffe l’eau sanitaire, mais normalement il n’y a pas contact entre l’eau de chauffage et l’eau sanitaire.

    => J’ai ajouté un repère « C » sur les photos et le schéma de chaudière. La tige de réglage de la température « robinet » fait monter ou descendre la « patte » en métal qui fait à son tour rentrer ou sortir la tige cylindrique du bloc « C ». Le capillaire du bulbe rentre dans cette tige.

    RUAJOSE wrote:
    mais il doit y avoir une modification pour que l’expansion et le remplissage se fasse.

    sinon pour purger le circuit d’eau sanitaire, ouvrez la jaquette, suivez les tubes, repérez le point le plus haut du circuit sanitaire et s’il y a un écrou, dévissez doucement pour voir s’il y a de l’air ou de l’eau qui sort.

    et du coté du ballon, comment se purge le circuit?

    => J’ai ajouté le repère « A » pour le bloc noir où le purgeur « B » est installé, de quoi s’agit-il?

    georges5 wrote:
    Pouvez vous faire une photo sous le ballon histoire de voir comment que c’est raccordé.

    Parce que j’ai un doute, je crois que la chaudière produit bien de l’eau chaude qui est stocké dans le ballon.
    Lorsqu’elle refroidi dans le ballon le circulateur se mets en route pour la réchauffer, si tel est le cas la boucle chaudière-ballon est de l’eau sanitaire.

    Si c’est le cas ça crains niveau hygiène

    => J’ai ajouté une photo de dessous de ballon. Sur le dessus du ballon rien du tout, je n’ai pas vérifié mais si le ballon est plus bas que la chaudière une purge côté chaudière peut suffire?
    Sinon comment est-ce que ça a pu être purgé à la mise en route et aux dépannages?

    #39201
    45Jose
    Participant

    Bonjour

    il y a des robinets pour isoler la partie chauffage et ainsi réparer le purgeur qui fuit, qui d’après les traces ça doit pas être la première fois.
    l’autre purgeur B est à coté de la pompe, doit être aussi un dégazeur du circuit de chauffage, si le chauffage fonctionne bien il vaut mieux pas y toucher pour éviter le même cas que celui du haut.

    le robinet de remplissage d’origine sous la chaudière doit surement être ouvert, et ainsi assurer le lien de remplissage, expansion et soupape entre les deux circuits, puisque l’appoint en eau se fait pas par lui, mais par le robinet ajouté à extérieure sous la bouteille.

    le ballon doit être conçu de façon à pouvoir se purger dans cette position, sinon ça n’aurait jamais fonctionné.

    sans faire fonctionner la chaudière, la température du ballon étant froide, le thermostat du ballon doit mettre la pompe en route, est ce qu’elle fonctionne et à quelle vitesse?

    #39202
    45Jose
    Participant

    voici une photo des robinets

    1429866999-dessous-elm.png

    #39203
    ROUGEXIII
    Participant
    RUAJOSE wrote:
    il y a des robinets pour isoler la partie chauffage et ainsi réparer le purgeur qui fuit, qui d’après les traces ça doit pas être la première fois.
    l’autre purgeur B est à coté de la pompe, doit être aussi un dégazeur du circuit de chauffage, si le chauffage fonctionne bien il vaut mieux pas y toucher pour éviter le même cas que celui du haut.

    => Il n’y a pas de purgeur/dégazeur sur l’échangeur (juste une vis toute bête), celui que j’ai touché est bien le « B » à côté de la pompe. Chaque fois que j’ai parlé de purgeur il s’agissait en réalité de purgeur/dégazeur.
    => le schéma de la chaudière que j’ai ajouté vous parait-il cohérent? Je vérifierai la partie avec cette vanne « remplissage »
    => A quoi correspond cette pièce noire sous le purgeur/dégazeur « B »?

    RUAJOSE wrote:
    le robinet de remplissage d’origine sous la chaudière doit surement être ouvert, et ainsi assurer le lien de remplissage, expansion et soupape entre les deux circuits, puisque l’appoint en eau se fait pas par lui, mais par le robinet ajouté à extérieure sous la bouteille.

    => Je pensais que le robinet de remplissage de la chaudière était bouchonné et non utilisé puisque l’arrivée d’eau n’est pas présente sur la chaudière. On voit ce robinet sur la deuxième photo du côté droit de la chaudière, je n’ai pas l’impression qu’il permette un bypass.
    Je vais essayer de regarder ça plus en détail c’est peut-être effectivement là qu’est faite la mise en commun. Je croix même l’avoir fermé lorsque j’ai voulu remettre de l’eau dans le réseau, mes problèmes viennent peut-être de là!

    RUAJOSE wrote:
    le ballon doit être conçu de façon à pouvoir se purger dans cette position, sinon ça n’aurait jamais fonctionné.

    =>Je n’ai pas vérifié mais si le ballon est plus bas que la chaudière une purge côté chaudière peut suffire?
    Sinon comment est-ce que ça a pu être purgé à la mise en route et aux dépannages?

    RUAJOSE wrote:
    sans faire fonctionner la chaudière, la température du ballon étant froide, le thermostat du ballon doit mettre la pompe en route, est ce qu’elle fonctionne et à quelle vitesse?

    La pompe fonctionne mais récemment je ‘ai trouvée anormalement chaude, c’est pour ça que j’avais ouvert la vis de la pompe et essayé d’enlever les saletés.
    => Elle tourne bien puisque en mode ECS seul dès que je démarre pompe, la chaudière s’active (idem lorsque je la coupe) la chaudière dois donc être équipée d’une détection de débit sur ce circuit.
    Par contre comme le suggérait docchaudière sur un autre post, rien n’indique qu’elle tourne à un débit suffisant pour l’échangeur.

    Autre question à correspond la pièce « C » et le cylindre qu’y coulisse?

    #39204
    45Jose
    Participant

    -La vis toute bête est bien une purge pour l’échangeur chauffage
    – le schéma est cohérent, pour plus de détail il faudrait une doc plus détaillée de chez ELM pour le cheminement corps de chauffe et vanne d’inversion
    – la pièce noire sous le purgeur est un séparateur d’air pour piéger l’air vers le purgeur

    je ne vois autrement de communication entre les deux circuits, c’est la seule façon d’assurer l’expansion, il n’y a pas vraiment de circulation d’eau.

    -normalement quand un tube descend pour remonter ensuite il faut une purge à chaque points hauts du tube, même si un des deux points est plus haut que l’autre. mais là le ballon se purge quand même puisqu’il y a assez de circulation d’eau pour faire actionner la vanne d’inversion et produire de l’eau chaude.

    – vérifiez si le remplissage est bien ouvert, si vous pouvez augmenter la vitesse sur la pompe ecs, mais en voyant les traces sur l’échangeur et au mur au niveau de la pompe, l’installation a peut être besoin d’un bon rinçage

    -la pièce C , c’est l’ensemble vanne d’inversion chauffage/ ecs

    #39205
    ROUGEXIII
    Participant

    Encore merci de me répondre je me sent moins seul :)

    RUAJOSE wrote:
    -La vis toute bête est bien une purge pour l’échangeur chauffage
    – le schéma est cohérent, pour plus de détail il faudrait une doc plus détaillée de chez ELM pour le cheminement corps de chauffe et vanne d’inversion

    => Il y a un truc pas clair sur mon schéma, l’échangeur chauffe les deux circuit en même temps du coup si on est en ECS seul, le circuit de chauffage monte aussi en température? De plus la vis de purge est uniquement sur le gros tuyau qui correspond au chauffage, s’il n’y a pas de mise en commun il n’y a pas possibilité de purger la partie ECS de l’échangeur?
    Ou alors les deux tuyaux communiquent dans l’échangeur? ça me paraîtrait dangereux dans le cas ou on utilise directement l’ECS en sortie de chaudière elle serait mélangée avec le circuit fermé du chauffage? Berk ça doit pas être ça, il y a quelque-chose qui m’échappe.

    RUAJOSE wrote:
    je ne vois autrement de communication entre les deux circuits, c’est la seule façon d’assurer l’expansion, il n’y a pas vraiment de circulation d’eau.

    => J’ai vérifié: pas de bypass avec la vanne initialement prévue pour le remplissage. Le bouchon que l’on voit juste au-dessus arrive sur cette vanne.
    Par contre il y a un petit tuyau de bypass (on voit la vis de réglage au dessus du tuyau de retour chauffage dans le même bloc) entre la sortie de la pompe et le retour du circuit de chauffage.

    RUAJOSE wrote:
    – vérifiez si le remplissage est bien ouvert, si vous pouvez augmenter la vitesse sur la pompe ecs, mais en voyant les traces sur l’échangeur et au mur au niveau de la pompe, l’installation a peut être besoin d’un bon rinçage.

    => L’eau du circuit ECS est claire et sans odeur, contrairement à celle du circuit chauffage bleutée et avec une odeur d’alcool
    => A priori pas de sélecteur de vitesse sur la pompe ECS contrairement à celle de la chaudière qui est sur la plus haute vitesse.

    RUAJOSE wrote:
    -la pièce C , c’est l’ensemble vanne d’inversion chauffage/ ecs

    => Je comprend pas le principe, pour avoir inversion il faut au moins 3 connexions, hors là seuls deux tuyaux sont connectés au bloc par le dessus : ceux de l’ECS.

    J’ai enlevé le purgeur « B » (avec vidange de l’échangeur donc) pour essayer de l’ouvrir, sans succès il est bien coincé (mon étau est en plastique … X-] ) J’ai mis du dégrippant et laissé agir. Plein de saleté en sont sorties lorsque je l’ai rincé. Après remise en place, remplissage avec purge de l’air sur l’échangeur ça à l’air d’aller, je vérifierai quand même s’il ne fuit pas et si je dois le changer.

    Le démontage de l’échangeur me fait un peu peur, les connexions ne sont pas faciles d’accès. J’aimerais être sûr que ça vient de lui avant d’en arriver là.

    Je ne vois pas le contrôleur de débit qui active l’ECS lorsque je démarre la pompe. L’avez vous vu sur les photos?

    Le bulbe qui rentre dans le bloc « C » permet de réguler la température ECS? A quoi sert le cylindre qui monte et descend avec la molette de réglage de température, sur quoi agit-il? Si je règle la température ECS au plus bas, la partie métallique descend mais le cylindre ne suit pas sur la fin il est peut être grippé? Est ce que ça pourrait expliquer les problèmes d’ECS très chaude que j’avais?

    #39206
    45Jose
    Participant

    ci joint un schéma d’une autre chaudière avec le même principe, il n’y a pas de mélange entre les deux circuits, c’est dans la vanne que le débit est détecté

    en fonctionnement en mode chauffage, l’eau circule entre en A et sort en C pour aller aux radiateurs, en cas de demande d’ecs la vanne d’inversion ferme la sortie C et fait passer par X pour chauffer l’ecs par l’échangeur 13.

    pourquoi démonter l’échangeur?

    le robinet de remplissage est bien ouvert?

    1429907301-schema-thema.png

    #39207
    ROUGEXIII
    Participant

    Bonjour,

    RUAJOSE wrote:
    ci joint un schéma d’une autre chaudière avec le même principe, il n’y a pas de mélange entre les deux circuits, c’est dans la vanne que le débit est détecté

    en fonctionnement en mode chauffage, l’eau circule entre en A et sort en C pour aller aux radiateurs, en cas de demande d’ecs la vanne d’inversion ferme la sortie C et fait passer par X pour chauffer l’ecs par l’échangeur 13.

    => Le hic c’est que je n’ai identifié aucun organe ayant plus de 2 tuyaux raccordés. Si il y en a un il est vraiment bien caché, j’ai suivi tous les tuyaux pourtant. Je crois qu’il va falloir que je démonte le tableau électrique pour vérifier.

    RUAJOSE wrote:
    pourquoi démonter l’échangeur?

    => J’ai reçu plusieurs commentaire de personnes qui pensent que l’échangeur est entartré.

    RUAJOSE wrote:
    le robinet de remplissage est bien ouvert?

    J’ai ouvert le robinet de remplissage (sans réel espoir je l’avoue puisqu’il débouche sur un bouchon), aucun bruit lors de la manœuvre et cela n’a rien changé au problème.

    J’ai fait un cycle de chauffe du circuit chauffage radiateurs/plancher avec la température réglée au maximum et le bruit ne s’est pas produit. Juste avant de couper le manomètre (pression) a fait quelques oscillations mais je mets ça sur le compte des tuyaux qui se déforment avec la chaleur. Du coup est ce que ça peut encore être l’échangeur?

    Pourquoi même avec la température ECS réglée au minimum la température en sortie de chaudière est très très haute? Y a t’il un organe qui adapte la puissance du bruleur en fonction de la température réglée? est possible que cela soit la source du problème surtout compte tenu du problème plus ancien de la température ECS?

    J’ai mis en place un palliatif provisoire (pour calmer ma blonde :) ) j’enclenche la pompe ECS au maximum pendant 45 secondes (en série avec le thermostat ballon… qui ne coupe jamais) avant de la couper pendant au moins 5 minutes. Le bruit ne se produit pas et j’ai bien de l’eau chaude, enfin bouillante comme avant… Évidement ce n’est pas LA solution et j’espère vite me passer de ce bricolage qui risque d’aggraver l’état de mon installation.

    #39208
    45Jose
    Participant

    bonjour

    intéressante cette installation!

    bon, s’il n’y a pas de communication entre les deux circuits, n’y par le tube de remplissage n’y ailleurs, c’est que le circuit qui réchauffe le ballon est en eau sanitaire et non en chauffage, qui ne pourrait pas fonctionner sans remplissage, expansion, soupape et mano.

    Alors dans le ballon d’eau chaude il n’y a pas d’échangeur ( comme sur le schéma) et donc l’eau qui circule dans la chaudière est puisée dans le ballon, et ça peut expliquer que le corps de chauffe de la chaudière soit entartré, si c »était un circuit chauffage il serait éventuellement emboué mais pas entartré.

    vous dites qu’au bout de 45 s l’eau est brûlante! pas tout le ballon, seulement le circuit de réchauffage?

    si le ballon a bien un échangeur dedans il a du être modifié.

    dans ce cas faites un détartrage du corps de chauffe, ça doit être la cause du problème.

    #39209
    ROUGEXIII
    Participant

    Bonjour,

    Merci de continuer à me suivre :)

    RUAJOSE wrote:
    bon, s’il n’y a pas de communication entre les deux circuits, n’y par le tube de remplissage n’y ailleurs, c’est que le circuit qui réchauffe le ballon est en eau sanitaire et non en chauffage, qui ne pourrait pas fonctionner sans remplissage, expansion, soupape et mano.

    Alors dans le ballon d’eau chaude il n’y a pas d’échangeur ( comme sur le schéma) et donc l’eau qui circule dans la chaudière est puisée dans le ballon, et ça peut expliquer que le corps de chauffe de la chaudière soit entartré, si c »était un circuit chauffage il serait éventuellement emboué mais pas entartré.

    => J’ai tout revérifié, j’ai fait quelques correction sur les schémas (mis à jour sur le 1er post), mais toujours pas d’organe avec plus de 2 tuyaux connectés… Je me demande si il n’y a pas mise en commun dans l’échangeur, si on compare les photos gauche et droite chaudière (1er post) on remarque que le petit tuyau est sur le dessus à gauche et sur le dessous à droite.
    =>J’ai revérifié sous le ballon aussi et j’ai annoté la photo (1er post) je pense qu’il y a bien un échangeur avec le primaire bouclé sur la chaudière. Sinon pourquoi faire arriver l’eau de ville sous le ballon? Pourquoi avoir 4 entrées sous le ballon?
    Je n’ai pas trouvé la doc du ballon cependant. c’est un elm leblanc de mémoire référence 55711009.

    RUAJOSE wrote:
    vous dites qu’au bout de 45 s l’eau est brûlante! pas tout le ballon, seulement le circuit de réchauffage?

    => Seulement la sortie ECS de la chaudière est si chaude, mais l’eau du robinet devient réellement très chaude si la chaudière tourne ne serait-ce que 2 heures.

    J’ai annoté les photos du bloc « C » et j’ai ajouté une autre photo (1er post).
    Je pense que la partie haute permet de faire le contrôle de débit.
    Je pense que la partie basse permet de faire un réglage de la température de sortie puisque le bouton de réglage de la température robinet en façade de chaudière agit sur une « patte » qui limite la course d’un piston de ce bloc dans lequel rentre aussi le petit flexible cuivre qui doit prendre la température en sortie échangeur du circuit ECS.
    Est-ce possible que ce bloc soit défectueux? Quels sont les fonctions exacte de ce bloc? Est-ce démontable sans dommage?

    Encore merci pour l’aide :)

    #39210
    45Jose
    Participant

    bonjour

    d’après les photos, le schéma que j’ai posté n’est pas bon, ce bloc C c’est ce qui est numéroté en 14 sur la fiche de la chaudière, les deux tuyaux sont: entré et sortie de l’eau froide sanitaire , le débit d’eau est détecté et enclenche la mise en marche du brûleur gaz.
    il faudrait vérifier si le brûleur module suivant le débit d’eau en faisant varier le débit de la pompe, est que le brûleur fonctionne toujours à fond?

    pour moi l’échangeur du ballon à été modifié au montage pour augmenter la vitesse de chauffe, il a été coupé et les tubes sont bouche bée dans le ballon, par les tubes de l’échangeur on aspire l’eau sanitaire stockée dans le ballon, elle passe se réchauffer dans la chaudière et revient ensuite au ballon et tourne ainsi en boucle jusqu’à ce que le thermostat du ballon arrête la pompe quand la température est bonne.
    il faut bien une arrivée d’eau de ville dans le ballon pour le remplir au fur et à mesure que vous tirez de l’eau chaude.

    je pense qu’il y a un problème de débit lié à l’entartrage de l’ensemble:
    – ballon> le thermostat ne capte plus bien la température et coupe la pompe en décalage
    – tuyauterie et corps de chauffe de la chaudière> le débit d’eau est diminué et si le brûleur est trop puissant, l’eau monte trop en température ( c’est pour ça qu’elle est brûlante en sortie de chaudière) et déclenche la sécurité qui met la chaudière à l’arrêt.

    c’est normale que l’eau du ballon soit très chaude au bout de seulement 2 heures, avec une chaudière de 23 kw on peut faire chauffer 495 litres d’eau de 20° à 60°c en seulement 1 heure!!

    #39211
    ROUGEXIII
    Participant
    RUAJOSE wrote:
    d’après les photos, le schéma que j’ai posté n’est pas bon, ce bloc C c’est ce qui est numéroté en 14 sur la fiche de la chaudière, les deux tuyaux sont: entré et sortie de l’eau froide sanitaire , le débit d’eau est détecté et enclenche la mise en marche du brûleur gaz.
    il faudrait vérifier si le brûleur module suivant le débit d’eau en faisant varier le débit de la pompe, est que le brûleur fonctionne toujours à fond?

    Je n’ai pas observé de changement de régime ni de différence en chauffage. Mais je ne sais peut-être pas détecter la nuance.

    RUAJOSE wrote:
    pour moi l’échangeur du ballon à été modifié au montage pour augmenter la vitesse de chauffe, il a été coupé et les tubes sont bouche bée dans le ballon, par les tubes de l’échangeur on aspire l’eau sanitaire stockée dans le ballon, elle passe se réchauffer dans la chaudière et revient ensuite au ballon et tourne ainsi en boucle jusqu’à ce que le thermostat du ballon arrête la pompe quand la température est bonne.
    il faut bien une arrivée d’eau de ville dans le ballon pour le remplir au fur et à mesure que vous tirez de l’eau chaude.

    D’accord! C’est règlo ça comme modification? ça ce fait habituellement? aucun problème d’un point de vue sanitaire?
    Du coup on peut même recycler un ballon dont l’échangeur est percé!
    Mais au fait du coup l’eau froide se mélange à l’eau chaude prête à être utilisé?

    RUAJOSE wrote:
    je pense qu’il y a un problème de débit lié à l’entartrage de l’ensemble:
    – ballon> le thermostat ne capte plus bien la température et coupe la pompe en décalage
    – tuyauterie et corps de chauffe de la chaudière> le débit d’eau est diminué et si le brûleur est trop puissant, l’eau monte trop en température ( c’est pour ça qu’elle est brûlante en sortie de chaudière) et déclenche la sécurité qui met la chaudière à l’arrêt.

    Oui peut-être que le bruleur fonctionnant en permanence à 100% a accéléré l’entartrage aussi.

    J’ai trouvé un schéma éclaté de la GLM5, j’ai l’impression qu’elle est assez similaire à la mienne. (en parallèle j’ai fait une demande de documentation chez leblanc, on verra si cela abouti):
    1430322331-vue-eclatee-glm5.png
    Je pense comprendre que le débit d’eau sanitaire vient appuyer sur une membrane qui descend un pointeau qui règle un débit de gaz. De ce côté je pense que c’est opérationnel puisque si je coupe la pompe, le brûleur se coupe.
    Mais du coup je ne comprend pas bien comment la température vient agir en plus, elle exerce une force opposée (un autre pointeau? celui que je vois en dessous?) pour réduire le brûleur lorsque la température monte?
    Est ce que je peux ouvrir cet organe sans risque de le détruire/aggraver le dysfonctionnement?
    Le pointeau de la température est peut-être simplement coincé?

    Une image trouvé sur le net concernant ce qu’il y a sous le bloc « membrane » je ne suis pas sûr que cela corresponde bien à mon modèle cependant:
    l_el%2087167328200.jpg
    Je me dis que si j’enlève la vis, je dois pouvoir soulever le bloc membrane pour commencer et vérifier l’état de ce qui coulisse à l’intérieur. Enfin encore faut-il que j’arrive à le démonter également pour pouvoir regarder dedans.

    #39212
    45Jose
    Participant

    le principe de fonctionnement est pas mal, il permet d’utiliser la puissance maximum d’une chaudière a production instantanée avec le confort de l’accumulation, par contre il y a des inconvénients avec la modulation du brûleur.
    En industrie il est courant de faire circuler l’eau sanitaire entre ballons et échangeur, il faut vérifier la compatibilité des matériaux utilisés pour faire l’eau chaude sanitaire
    – vérifiez que la pompe est bien spéciale ECS , le reste est bon puisque les tubes du réseau sont en cuivre ( peut être un peu petit)
    – l’eau froide se mélange bien à l’eau chaude comme dans tout les ballon à accumulation, l’eau chaude monte et l’eau froide reste en bas du ballon
    – le débit et la température de l’eau doivent agirent sur le brûleur, mais moi j’y toucherais pas au bloc, avec une chaudière de 24 ans il vaut mieux s’abstenir ou demander à un pro.

    moi je pense surtout au calcaire dans le ballon, tuyauterie et chaudière!

    qu’en pensent les collègues?

    #39213
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    pour ma part je suis complétement d’accord sur le principe de fonctionnement.
    l’alimentation eau froide se fait sur le ballon et la sortie eau chaude se fait depuis le ballon.
    l’échangeur a du être coupé a l’interieur du ballon puis l’eau accumulé boucle dans la chaudière.

    Le détecteur de débit allume le bruleur pour chauffer l’eau du ballon.

    A ce niveau il faut absolument que le circulateur soit de qualité alimentaire.

    A mon avis le bloc gaz ou la pièce qui le commande a du être modifié pour que le bruleur fonctionne toujours a pleine puissance pour chauffer l’eau.

    Il faut savoir que cette chaudière peut fournir l’eau a une température de 95C° a la sortie du bruleur, de plus si le bloc gaz est débridé l’eau peut facilement atteindre des températures plus qu’extrêmes.

    Pour moi le probleme se situe au niveau du thermostat du ballon qui ne coupe pas le circulateur en temps et en heure.

    A votre place j’achèterais un thermostat applique que je poserais sur le tuyau qui va du ballon a la chaudière juste a la sortie du ballon et je le réglerais a 60C°.

    Débranchez les fils sur le thermostat actuel et branchez-les sur les borniers du thermostat que vous poserez de manière a ce que le thermostat coupe le courant a la température de 60C°.

    Puis observez le comportement.

    Ne touchez pas au bloc gaz ni a la mécanique chaudière car ma solution est moins chère et doit normalement régler votre probleme.

    Faites une photo (gros plan) du circulateurqui est positionné entre la chaudière et le ballon et postez la dans votre prochain message…

    #39214
    ROUGEXIII
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre analyse messieurs,

    Du coup ce week-end je vais faire dans l’ordre:

    Nettoyage de l’échangeur
    [list=*]
    [*]Tout arrêter[/*]
    [*]Couper le courant[/*]
    [*]Fermer les vannes d’isolement de la chaudière[/*]
    [*]Vider l’eau de l’échangeur à l’aide du purgeur/dégazeur de la chaudière[/*]
    [*]Défaire les 4 brides de l’échangeur[/*]
    [*]Déposer délicatement l’échangeur[/*]
    [*]Regarder s’il est entartré[/*]
    [*]Y faire passer du vinaigre blanc et/ou de l’acide chlorhydrique?[/*]
    [*]Le rincer abondamment[/*]
    [*]Le remettre délicatement en place[/*]
    [*]Rouvrir les vannes d’isolement pour remplir[/*]
    [*]Purger l’air à l’aide de la vis en haut de l’échangeur[/*]
    [*]Faire l’appoint d’eau si nécessaire avec la vanne d’eau de ville[/*]
    [*]Remettre en route[/*]
    [/list]

    J’ai tout bon?

    L’idée pour la pompe est pas mal mais je pense pas idéale vu que dès que l’on va arriver en température la pompe va bien s’arrêter mais le tuyau externe au ballon va vite refroidir et la pompe se réenclencher un instant alors que le ballon est encore suffisamment chaud. A terme il faudra donc nettoyer le ballon.
    Pour la pompe:
    [list=*]
    [*]Ajouter une sonde de température avec relais à seuil sur le retour « primaire » ECS[/*]
    [*]Asservir la pompe à ce relais[/*]
    [*]Monter le réglage du relais à seuil au fil des jours jusqu’à obtenir une température d’eau au robinet autour de 50°C[/*]
    [/list]

    A terme pour régler correctement le problème:
    Vérifier si le plongeur+thermostat du ballon est bien opérationnel:
    [list=*]
    [*]Le sortir du ballon[/*]
    [*]Le chauffer au briquet, attendre le « clic »[/*]
    [*]Vérifier que le contact bascule bien[/*]
    [/list]

    Si le thermostat fonctionne on nettoie le doigt de gant du thermostat dans le ballon :
    [list=*]
    [*]Arrêter tout[/*]
    [*]Couper le courant[/*]
    [*]Couper l’arrivée d’eau[/*]
    [*]Ouvrir un robinet d’eau chaude dans la maison[/*]
    [*]Prévoir beaucoup de sceaux[/*]
    [*]Défaire petit à petit les vis de la trappe basse du ballon pour laisser passer un débit raisonnable d’eau, refermer à chaque fois pour vider les sceaux[/*]
    [*]Lorsqu’il n’y a plus d’eau sortir ce qui reste de l’échangeur et nettoyer le doigt de gant du thermostat[/*]
    [*]Remettre en place la trappe et serrer[/*]
    [*]Rouvrir les vannes[/*]
    [*]Lorsque l’eau recommence à sortir au robinet sans air, fermer le robinet[/*]
    [*]Redémarrer la chaudière[/*]
    [/list]

    RUAJOSE wrote:
    vérifiez que la pompe est bien spéciale ECS , le reste est bon puisque les tubes du réseau sont en cuivre ( peut être un peu petit)
    Niel wrote:
    Faites une photo (gros plan) du circulateurqui est positionné entre la chaudière et le ballon et postez la dans votre prochain message…

    Voici pour les photos de la pompe ECS:
    1430474648-img3630.jpg
    1430474716-img3631.jpg
    Est-elle de qualité alimentaire?

    RUAJOSE wrote:
    l’eau froide se mélange bien à l’eau chaude comme dans tout les ballon à accumulation, l’eau chaude monte et l’eau froide reste en bas du ballon
    Niel wrote:
    l’alimentation eau froide se fait sur le ballon et la sortie eau chaude se fait depuis le ballon.

    => Pourquoi faire passer l’eau de ville par le ballon et pas directement sur la chaudière?

    #39215
    45Jose
    Participant

    Bonjour

    la procédure est bonne pour la chaudière, si l’échangeur est entarté,la piste serait donc bonne, pour vider le ballon, il faut fermer l’eau au groupe de sécurité et le mettre en position vidange et ouvrir un robinet d’eau chaude pour faire appel d’air, une fois que ça ne coulera plus, alors là on peut ouvrir la trappe, attention de ne pas détériorer le joint!! s’il est collé d’un coté, trappe ou ballon faites en sorte de le laisser collé d’un coté, sinon il risque de se déformer et être trop détendu ou bien cassé s’il est trop sec

    si le thermostat fonctionne, il faut juste nettoyer le doigt de gant pour plus de précision

    si on fait passer l’eau froide par la chaudière, il faut neutraliser le circuit échangeur et il n’y aura par de maintien en température,
    sinon l’autre possibilité c’est de piquer l’arrivée d’eau froide sur le circuit échangeur qui va vers la chaudière en mettant un clapet anti retour coté ballon, et boucher l’entrée d’eau froide sur le ballon, ainsi l’arrivée d’eau passe par la chaudière ( pas de problème de purge) et est réchauffée au fur et mesure du tirage, et en statique la pompe se remet en route pour le maintien de température si besoin

    on voit pas la reference de la pompe sur la photo, mais ça me semble bon je crois bien voir que le cops est en laiton, donc c’est okr

    #39216
    ROUGEXIII
    Participant

    Bon ben voilà c’est parti!

    Je vous fait partager en direct:

    Échangeur vidé (Oui mais ce que je ne sais pas c’est que c’est seulement la partie chauffage qui n’est plus sous pression… Vous allez comprendre…) Manomètre démonté, on dirait qu’il y a de la boue:
    1430499348-img3633.jpg

    GRAND MOMENT DE SOLITUDE:
    1430499444-img3637.jpg
    OUI je pense que votre hypothèse du ballon modifié pour qu’il n’y ai plus d’échangeur est involontairement validée >< !!
    Je n’avais pas fermé la vanne sous le ballon, le temps que je comprenne ce qui se passait… eh bien au moins la cave aura eu enfin un coup de serpillère :-p

    Bon après cet épisode malheureux j’ai coupé l’arrivée d’eau générale (et puis de gaz aussi vaut mieux être prudent)

    Je craignais pour le flexible de température… et bien c’est fait… Ceci dit je n’ai pas entendu de gaz s’échapper, peut-être était-il déjà HS d’où mes problèmes de température ? :
    1430499788-img3638.jpg
    1430499887-img3642.jpg

    La chaudière toute nue:
    1430500005-img3649.jpg

    J’ai commencé le nettoyage de l’échangeur au vinaigre blanc, ça crépite! Bon signe? J’espère que ça ne va pas ré-ouvrir d’anciennes fuites?
    1430500117-img3654.jpg

    #39217
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    D’après l’image suivante, il parait que le circulateur sur la boucle d’eau sanitaire soit dejà de qualité alimentaire, il me semble que le corps du circulateur soit en laiton.
    De toute façon vu l’installation, elle n’as pas été bricolé.

    1430474648-img3630.jpg

    Pour la sonde cassé: il n’y as pas de gaz, c’est la securité surchauffe, cette sonde coupe le gaz en cas de surchauffe, c’est un thermocouple inversé en quelques sortes.

    Pour le reste, je vous félicite de ne pas avoir peur de vous lancer dans une telle aventure.

    #39218
    45Jose
    Participant

    oui bravo pour le démontage, même pas peur!!

    d’après les photos j’ai pas l’impression qu’il y ait tant de calcaire que supposé, il n’y en a même pas sur la sonde, bizarre!

    #39219
    ROUGEXIII
    Participant

    Bonjour,

    Voilà la chaudière est remontée!

    Petite frayeur au redémarrage : première chauffe en ECS elle a recommencé à faire du bruit, j’avais l’impression que c’était différent des « clacs » précédents (mais pas sûr).
    J’ai joué avec la vanne d’isolement retour ballon et ça a fait passer de l’air de la chaudière jusqu’au ballon (au bruit) et maintenant c’est fini les « clacs »! Je ne sais pas trop comment/pourquoi mais si ça se trouve c’était ça le problème initial? De l’air dans l’échangeur? La vis de purge sur l’échangeur ne prend que le circuit chauffage.

    Au passage j’ai dû remplacer 3 des 5 joints de l’échangeur, soit ils ont cassé soit ils fuyaient.
    J’ai trouvé et installé des joints rouge type « cartonné » c’est correct? Ceux qui étaient en place étaient tous noir en plastique rigide sauf un gris/vert « fibreux » qui avait d’ailleurs en partie « fusionné » avec le tuyaux (j’ai dû l’attaquer couche par couche)

    Niel wrote:
    Pour la sonde cassé: il n’y as pas de gaz, c’est la securité surchauffe, cette sonde coupe le gaz en cas de surchauffe, c’est un thermocouple inversé en quelques sortes.

    => Je pensais que ça venait réguler la puissance du brûleur, en tout cas sans ça fonctionne toujours et la chaudière se coupe toute seule (je pense sur les petits thermiques type « klixon »)

    RUAJOSE wrote:
    d’après les photos j’ai pas l’impression qu’il y ait tant de calcaire que supposé, il n’y en a même pas sur la sonde, bizarre!

    => J’ai découvert que cette pièce a déjà due être changée puisque j’en ai trouvé un cadavre attaché à la vanne d’isolement retour ECS au dessus de la sonde départ plancher en guise de décoration, on peut l’apercevoir sur les photos.
    => L’eau est toujours aussi brûlante en sortie, les relais à seuils que j’avais depuis un moment n’ont pas voulu fonctionner… Ils sifflent lorsque je les mets sous tension, j’aurais peut-être du les conserver au chaud…
    J’ai regardé plus en détail le thermostat du ballon ce que j’essayais de régler c’était la vis fendue qui fixe le boîtier à la platine, ça risquait pas de marcher ^^ ceci dit après avoir décollé l’autocollant qui cachait la vraie vis de réglage, un coup de tournevis (pourtant adapté) et la fente à cassé… Exit le réglage Du coup j’ai laissé mon petit programmateur pour limiter le temps de fonctionnement de la pompe à certaines plages horaires.

    En tout cas merci pour votre soutien jusqu’ici :)

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.