Sujet : Quel mode de chauffage en relève?

Bonjour à tous,

je me permets ce post car je sollicite votre aide.

Nous allons très prochainement rénover une maison que nous venons d'acheter en Haute-saône (70).
Il est question notamment de revoir le système de chauffage actuel du bien et les réseaux de plomberie pour l'ECS.

La maison date de 1992, elle possède une isolation des murs (20cm laine + brique) et des combles (20cm laine de verre) que nous allons renforcer.
L'électricité sera également revu par mes soins (remplacement tableau, réseaux et appareillages).
L'intégralité des menuiseries PVC (très datées!) seront également changées. Nous devrions conserver la toiture actuelle (tuiles béton) pour le moment.

Sur la partie chauffage et ECS, elle est équipée d'une chaudière bois (marque PERGE) et d'une chaudière fuel en relève. Il y a également un ballon ECS de 200L mais pas de ballon tampon pour la chaudière bois.

Et c'est précisément pour cette partie que les questions sont les plus nombreuses! En effet, étant ultra novice et plomberie et chauffage, je ne sais pas trop par quel bout commencer…… j'ai lu tout et son contraire…  Et c'est là que vous entrez en jeux wink

L'idée serait dans un premier temps de retirer la chaudière fuel et de placer un ballon tampon de 1000L pour la chaudière bois ainsi qu'un préparateur d'ECS de 200L neuf en remplacement du ballon actuel.
La première question qui se pose est: Quel mode de chauffage (autre que le fuel) pourrions-nous installer en complément (relève) de la chaudière bois dans le cas où nous nous absentons du domicile par exemple?
J'ai un peu cogiter sur le solaire thermique qui permettrait en été de produire tout ou partie de l'ECS et l'hiver de maintenir tiède les radiateurs en cas d'absence (cf schéma ci dessous). Quel sont vos avis? est-ce qu'un chauffage solaire est pertinent dans le nord Est de la France? sinon, quelles seraient les alternatives?
La seconde question ( peut-être la plus complexe au vue des différents sujets que j'ai pu lire un peu partout):
Je joins à ce post 2 schémas de principe d'installation entre lesquels je balance. (J'ai fait ces shcéma avec mes faibles connaissances, n'hésitez pas à me questionner s'il y a des zones d'ombres).
Est-ce que l'un de ces 2 schémas vous paraît cohérent ou pertinent par rapport à mes besoins (il manque probablement un certain nombre d'éléments: vase d'expansion, vannes, clapets anti-retour etc… mais gardez à l'esprit que je suis profane en la matière;) )? Et sinon, quels seraient les améliorations, changements à faire sur le système.

J'ai conscience que ça fait beaucoup d'infos et de questions mais je suis sûr que vous allez pouvoir m'aider ;-)

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,

Sujets pièces jointes

Circuit_Chaudiere_V4.jpg, 265.3 kb, 1658 x 1055
Circuit_Chaudiere_V4.jpg 265.3 kb, 14 téléchargements depuis. 12-02-2025 

Circuit_Chaudiere_V4_Bis.jpg, 271.59 kb, 1693 x 1176
Circuit_Chaudiere_V4_Bis.jpg 271.59 kb, 14 téléchargements depuis. 12-02-2025 

Re : Quel mode de chauffage en relève?

Bonjour.

Bravo pour les schémas, mais je pense que c'est un peux tot pour cette partie compte tenu que vous n'avez pas encore bien choisi l'Energie d'appoint.

Pour le moment vous avez la chaudière au bois qui a l'inconvénient de fonctionner que si vous êtes present pour l'alimenter,
Vous envisagez le solaire, qui est une excellente idée mais qui a l'inconvénient de produire que quand  on n'as pas besoin, en plein hiver j'ai bien peur qu'elle soit insuffisante, et du coup vous aurez besoin d'un recours a une autre Energie.

Dans cette configuration, je pense que je garderais quand même la chaudière fuel pour éventuellement chauffer un minimum en cas d'absence, en consequence je l'améliorerais pour pouvoir la piloter a distance, "prise ou thermostat connecté" permettent de la démarrer a distance.

(Je pense et ce n'est que mon avis) que le bois sera interdit dans un futur assez proche et a ce moment il vous suffira de remplacer la chaudière par des panneaux solaires car cela n'engage pas beaucoup de modifications.

Je ne sais pas si j'argumente bien, mais c'est ce que je ferais.
Ensuite on passera aux schémas

3

Re : Quel mode de chauffage en relève?

Bonjour El-Homari,

Vous êtes tout à fait clair dans vos arguments. Merci.

En effet, ma première question (et j'aurais dû m'arrêter là) concernait ce fameux mode de chauffage "en cas d'absence".

Le fait est que nous allons de toute façon nous séparer de la chaudière fuel qui est HS et qui en plus dégage une très forte odeur dans tout le sous-sol. D'où ma problématique ;-) et quitte à avoir une chaudière bois, je partais du principe que le ballon tampon serait nécessaire pour des questions d'inertie, au vu des différents posts sur le sujet.
Le chauffage bois étant particulièrement répandu dans notre secteur, j'ai des doutes sur son interdiction, du moins à court terme. et comme la chaudière est déjà en place …

Maintenant, effectivement, j'avais des doutes sur le solaire thermique que vous semblez confirmer. mais alors quel appoint du coup?

4

Re : Quel mode de chauffage en relève?

En fouillant un peu, je suis tombé sur des sujets autour des PAC en relève de poêle bouilleur.

si l'on omet la partie plancher chauffant est-ce que ce type d'installation serait pertinent dans mon cas?
https://plombiers-reunis.com/topic8143- … r-pac.html

5

Re : Quel mode de chauffage en relève?

Bonjour.

La PAC est une solution mais il est dommage de l'exploiter en tant qu'appoint car: elle coute trop cher, ce qui rendra difficile son amortissement, mais en plus lorsqu'il fait très froid la PAC a aussi besoin d'un appoint electrique  et vu le prix du kilowat...

Vu que votre chaudière a fuel est a HS, pourquoi ne pas envisager un poêle a granulats (pellets)  qui peut etre géré a distance "modele connecté" il suffit de le poser a la place de la chaudière fuel, de maintenir son reservoir plein et le tour est joué.

A suivre