Sujet : Fuite fantôme ou compteur défaillant ?
Bonjour,
Nous sommes confronté à un problème pour lequel nous n'avons pas d'explication logique.
Nous avons un appartement dans une copropriété de 2006, aucun locataire avant nous.
D'après le syndic des compteurs individuels d'eau ont été installé en début d'année 2022, auparavant la consommation était estimée et forfaitaire désormais les relevés sont individuels et effectués par radio.
La semaine dernière nous avons reçu la facture pour l'année 2022.
On nous annonce 217M3 pour un 3 pièces avec une seule personne !
Comme j'ai appelé parce que la note est exorbitante, le syndic nous a envoyé un tableau des relevés de notre immeuble sur lequel nous pouvons constater que notre consommation représente 3 fois celle des appartements voisins pour ceux qui ont la consommation la plus élevée.
sachant qu'entre janvier et juillet 2022 (6 mois) le relevé indiquait une consommation de 8,33M3 par mois en moyenne ce qui était déjà élevé mais admettons, entre juillet 2022 et fin janvier 2023 (7 mois), nous sommes passé à 21M3 par mois en moyenne et comme nous découvrons seulement la catastrophe, en vérifiant notre compteur, nous constatons que nous en sommes à 23,5M3 par mois depuis fin janvier jusqu'à ce jour donc sur 4 mois !
(le prestataire qui relève les compteurs et le syndic qui envoie la facture n'ont pas trouvé anormal que notre consommation représente le triple des appartements dont les conso sont les plus élevées, et personne ne nous a alerté !)
Dès hier soir nous avons placé le compteur en observation et avons constaté qu'il semble y avoir une fuite puisque sur différentes plages horaires et sans solliciter d'eau de quelque manière que ce soit voici ce que nous avons relevé :
-entre 20:30 et 22:30 , 4L/heure,
- entre 2:30 et 8:00 , 25L/heure
- entre 9h et 12h30 , 10L/heure
C'est incompréhensible !! D'autant que nous n'avons pas de fuite apparente, aucun signe d'humidité aucun dégât des eaux, aucune infiltration, ni chez nous, ni de signalement de la part du voisinage ou dans les parties communes !
Comment est il possible que le débit d'une fuite soit variable et alors qu'aucun appareil ne sollicite de l'eau ?
et surtout le plus conséquent pendant que l'occupant dort ou est absent ?
On commence à se demander si un voisin ne serait pas raccordé malgré lui sur notre compteur d'eau !
De la même façon se peut-il qu'il s'agisse d'une défaillance du compteur d'eau , auquel cas, quel sont les symptômes?
Cela pourrait -il expliquer le fait que le débit de la "fuite" soit irrégulier ?
Peut-il s'agir d'un cumul de problème c'est à dire une fuite légère d'un coté et un compteur défaillant de l'autre ?
Evidemment nous avons prévenu l'assurance qui va envoyer un expert et faire une recherche de fuite et surement demander une vérification du compteur.
Mais en attendant c'est l'angoisse et incompréhension !
Auriez-vous des pistes de réflexion à nous apporter ou un retour d'expérience sur le compteur d'eau défaillant et surtout le débit de fuite fantôme qui varie.
Avec tous mes remerciements