1 Dernière modification par Flora (18-01-2022 18:21:36)

Sujet : Avis sur mon réseau multicouche après récupération eau de pluie

Bonjour à toutes et à tous,

Mon mari et moi réalisons notre maison en auto-construction et comme c'est moi qui me charge du plan de plomberie j'aimerais avoir vos avis et critiques sur notre réseau d'eau en multicouche.

Ce dernier sera installé sur notre dalle dans des fourreaux puis recouvert par notre chape qui fera 6 cm d'épaisseur.

Nous ne serons pas raccordés au réseau d'eau de ville (non raccordable actuellement) mais nous laissons cette possibilité dans l'installation au cas où pour plus tard. (Dans mon schéma je ne détaille pas le système de filtration, puis régulateur électronique couplé à un ballon, de l'eau de pluie)
Nous sommes en toilettes sèches, mais de la même façon nous laissons la possibilité de raccorder en eau les WC.

Les distances entre le chauffe eau et les sorties : 5-6m jusqu'à la cuisine, 6-7m jusqu'à la SDB au RDC et 7-8m jusqu'à la SDB à l'étage.

Pour la douche du RDC nous aimerions y mettre deux pommeaux, actuellement nous avons prévu une arrivée en 20 mm qui se séparera en deux de 16, mais nous nous demandons s'il serait possible de mettre directement une arrivée en 16 mm pour alimenter les deux pommeaux ? (sachant qu'ils ne seront pas toujours utilisé en même temps et que souvent nous réduisons le débit à 6L/min.)

Le schéma de l'installation est en PJ.

Nous vous remercions par avance pour vos retours,

Belle fin de journée à tous!

Sujets pièces jointes

202201181639421001.jpg, 2.17 mb, 3320 x 2420
202201181639421001.jpg 2.17 mb, 54 téléchargements depuis. 18-01-2022 

Attachment icône CM_2.pdf 2.15 mb, 45 téléchargements depuis. 18-01-2022 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Avis sur mon réseau multicouche après récupération eau de pluie

Bonjour.

C'est bien mais il y a deux précisions.
Douches et baignoires s'alimentent en tuyau de diamètre interne minimal de 13mm, donc tuyau en multicouche de 12/16 ne fais pas l'affaire du point de vue règlementaire (même si je pense que c'est suffisant).

Si un jour vous raccordez au réseau d'eau de ville il faudra modifier car légalement vous ne pouvez pas avoir les deux alimentations sur la même installation sans avec une discontinuité par surverse. https://plombiers-reunis.com/post3762.html#p3762

3

Re : Avis sur mon réseau multicouche après récupération eau de pluie

Merci beaucoup pour votre retour.

D'accord, nous installerons ce système de discontinuité au cas où nous nous raccordons un jour (je pensais que le simple clapet anti-retour était suffisant).

Pour la baignoire de l'étage je pense que du 12/16 sera suffisant car il s'agit d'une petite baignoire (qui fera la plupart du temps office de douche).

Pour la douche du RDC dans ce cas nous pouvons mettre du 16/20, mais ce qui nous embêtait était la perte du volume d'eau chaude (le temps que celle-ci arrive du chauffe eau) même si nos distances ne sont pas très longues... Ou pensez-vous qu'il serait possible de laisser 16/20 pour l'arrivée d'eau froide et mettre du 12/16 pour l'eau chaude?

4

Re : Avis sur mon réseau multicouche après récupération eau de pluie

Bonjour.

Moi je l'ai toujours fait en multicouche de 12/16 et je n'ai jamais eu de soucis, d'ailleurs dans la marque de multicouche que j'utilise les kits de sorties de cloison n'existent pas en 16/20.

Sur quelques chantier j'ai en effet abordé ce sujet avec le client et certains préféraient le surdimensionnement, du coup j'etais obligé de fabriquer ces sorties de cloison avec des appliques que je fixait avec des planches de bois.

Nouveau: demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.
Interviens dans les villes a proximité de Vitry sur seine, n'hésitez pas a faire votre demande ici (prix attractifs).

5

Re : Avis sur mon réseau multicouche après récupération eau de pluie

Pour nous le 12/16 nous irait très bien on souhaitait juste être sûr de pouvoir alimenter les deux pommeaux de douche en même temps? (car nous allons mettre deux pommeaux dans la même douche)
(sachant qu'à la base le système utilise du 12L/min et que nous nous utilisons un réducteur avant pommeau pour passer à du 6L/min)