1 Dernière modification par fanettefanette0 (17-01-2022 03:50:26)

Sujet : chaudière atlantic naema 2 micro 25

bonjour à tous, en février 2021,ma chaudière a été remplacée par un artisan mandaté par grosse entreprise. en octobre, j'entends un cliquetis ou un grésillement. je fais venir la société d'entretien qui me dit que ce sont les aiguilles du manomètre qui vibrent et que même si il le changeait cela pourrait se reproduire...le 29 décembre, à chaque allumage de la chaudière tant pour l'eau que pour chauffage elle émet un bruit de corne de brume , qqs secondes! certains jours pas de bruit. le technicien est revenu, a constaté le bruit sans en déterminer l'origine. il a fait quelques réglages. il est allé à l'extérieur , il a noté une non conformité de la ventouse, trop courte car elle est sous la toiture , il ml'a expliqué que les gaz usés pouvaient s'infiltrer ds l'habitation . j'ai appelé qualigaz le ain et on m'a vivement demandé d'aller acheter un détecteur  de monoxyde de carbone ce que j'ai fait de suite.
plusieurs questions: dois je insister pour faire changer le mano, car ces vibrations sont bien dues à quelque chose?
le bruit de corne de brume, certes bref, peut-il endommager la chaudière?
la non-conformité de la sortie ventouse pourrait-elle être à  l'origine du bruit?  lors de la mise en service c'est  la même société mais pas même technicien(l'autre a quitté la sté) qui afait la mise en service et comme je disait la responsabilité est là! bref. donc si vous pouvez m'aider..??? je vous remercie tous

2

Re : chaudière atlantic naema 2 micro 25

Bonjour
La société qui a remplacé la chaudière doit avoir fourni un certificat qualigaz attestant la conformité de l'installation.
Il vous doivent donc une installation conforme.
Je pense pas que les bruits viennent de la.
Ça sert à rien de remplacer le mano, il n'est pas là cause, mais la victime du problème.
Est ce que l''aiguille bouge en permanence ou seulement au moment du bruit ?

JR

3

Re : chaudière atlantic naema 2 micro 25

Une chaudière a ventouse ne permets pas l'infiltration des gaz brulés dans la maison, si des gaz sont aspirés depuis l'extérieur il sont injectés dans la combustion pour ressortir par la ventouse, (bruleur étanche).

Pouvez vous poster une image de la sortie de ventouse.

Pour le mano si l'aiguille bouche en continu c'est qu'il y a un autre soucis,

si l'aiguille bouge seulement par intermittence ou alors quand la chaudière démarre ou quand elle s'arrete ou quand elle bascule du chauffage a l'eau chaude sanitaire ou alors quand un radiateur avec robinet thermostatique se ferme, ce fonctionnement est normal.

Si vous constatez une variation de la pression , c'est normal aussi, la pression augmente avec l'augmentation de température.

Pouvez vous nos donnez plus de détails sur ceux dysfonctionnement que vous rencontrez.

Re : chaudière atlantic naema 2 micro 25

Bonjour,
pour répondre à vos questions, vous me pardonnerez l'utilisation de termes "non techniques"  car je n'ai pas les compétences évidemment:
l'aiguille du manomètre bouge et fait du bruit qd la chaudière est en chauffe et en "soufflerie".
L'installation( remplacement de la chaudière  a eu lieu le16/02/2021
.
à noter que l'artisan mandaté par la plate-forme avec qui j'ai passé contrat n'a passé  sa certification Qualigaz que durant la semaine du 22/02 au26/02/2021.

le jour  de l'installation il m'avait dit  que Qualigaz  effectuerait un audit  de l'installation. Information rassurante pour moi car je pressentais que cela n'allait pas.
Il m'a dans un premier temps fourni un CC2 avec sa seule signature, puis le 24/03/2021 il m'a transmis un CC2 avec sa signature  et celle de Qualigaz.
Par mail en date  du 30/03/2021, il m'a informé  que l'audit  aurait lieu le 9  avril 2021.
Cet  artisan m'a ensuite  dit par téléphone  que l'audit était annulé à cause du Covid  et faute  de moyens

Voyez -vous déjà  les incohérences?
Pourquoi n'ai-je pas réagi avant ?? Problèmes de santé ,naïveté et enfin avril un décès parmi mes proches. J'aurais encore beaucoup  de détails  à vous fournir tant sur les fuites , les meubles et lavabo de la salle de bain endommagés. etc j'ai photos à l'appui .

à noter  aussi  que l'entreprise  de maintenance a procédé à  la mise   en service   le 25/02/2021 (contrat d'un an offert avec  le remplacement  de la  chaudière)le technicien qui  s'en  est  chargé  à quitté  la société.

Sujets pièces jointes

Attachment icône 1 nouvelle chaudière vue de face -converti-compressé.pdf 249.49 kb, 164 téléchargements depuis. 22-01-2022 

Attachment icône fixation haute chaudière-min.jpg 827.54 kb, 67 téléchargements depuis. 22-01-2022 

Re : chaudière atlantic naema 2 micro 25

je ne sais si l'envoi de photos fonctionne ?? Existe-t-il un moyen de les transmettre à l'administrateur  pour  qu'il les édite ? merci par  avance

Re : chaudière atlantic naema 2 micro 25

Bonjour.

Les bruits de corne de brume sur les chaudières sont assez courants, (je ne veux pas dire qu'ils sont normaux) et bien souvent sont difficiles a trouver la source, d'une manière generale c'est le flux de gaz qui provoque ceux bruits sans pour autant que l'on sache vraiment la cause, ils existent sur plusieurs marques et sur plusieurs modèles et apparaissent et disparaissent de façon aléatoire.

Pour les images, oui ça fonctionne a raison de deux fichiers par message.
Le poids de chaque fichier ne peux dépasser 3MO.

Pour la pose, d'apres ce que je vois, c'est pas mal, il aurait pu faire un effort au niveau esthétique mais rien de bien alarmant.

Le fait que le technicien ai quitté la société n'as rien a voir avec avec votre installation, ce n'est qu'une coïncidence.

Pour le gaz, vous avez un certificat et c'est le plus important, les sociétés agrées sont habilités a faire les certificats, ils ont des controles surprise 2 fois a l'année.

Il est possible que Qualigaz les informe de leur passage puis ils décident de ne pas venir ou de contrôler un autre chantier, comme bon leur semble car ils on le droit de contrôler le chantier de leur choix, quand bon leur semble, et parfois ils demandent seulement des photos.

Attention on ne prends pas partie de qui que ce soit, ni ne défendons personne, je vous explique seulement comment ça se passe. Je pense que deja au départ vous n'avez pas confiance en ce prestataire et chaque évènement vient en effet appuyer votre manque de confiance.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...