1

Sujet : Bloc WC coincé dans la canalisation

Bonjour,

Je viens poster sur le forum pour demander conseil.

Il y a une semaine de ça, j'ai constaté que le bloc WC que j'avais installé avait été emporté en tirant la chasse.
Depuis, aucun souci d'écoulement, mais depuis quelques heures, l'eau des toilettes s'écoule plus lentement et a tendance à remonter un peu en tirant la chasse. J'en ai du coup déduit que le bloc WC avait dû se déplacer dans le conduit et/ou qu'un bouchon de papier avait commencé à se former autour...
Mes toilettes forment un coude juste en dessous de la cuvette, et celui-ci se dirige sous le bac de douche qui se trouve à droite, à moins d'un mètre.
Je constate aussi que lors d'un écoulement rapide de l'eau de l'évier de ma cuisine (qui se trouve juste derrière la salle de bains), de l'eau remonte dans les toilettes et la douche... Du coup, je me demande s'il est possible que le bloc WC soit juste coincé dans le coude du tuyau situé derrière les toilettes, ou s'il est plus probable qu'il soit au niveau du bac de douche, vu le problème de refoulement. Et s'il est sous la douche, quelqu'un pourrait brièvement m'expliquer à quoi ressemble l'évacuation à ce niveau-là ? Apparemment, c'est là que se trouve l'évacuation générale de mon appartement, mais pour ce qui est du reste, je n'y connais rien.
Je pense acheter un furet pour essayer de déloger l'intrus, mais j'ai peur de le déplacer et de le bloquer encore plus loin dans le tuyau...
Quoiqu'il en soit, je prévois de démonter les toilettes, au cas où le bloc ne serait pas coincé trop loin dans la canalisation, mais j'ai de gros doutes sad
Et dernière question : l'usage du furet est-il indiqué dans ce genre de cas, ou bien est-il surtout préconisé dans le cas de bouchons organiques ? L'idéal dans mon cas serait de pouvoir agripper le bloc WC pour le récupérer avant que le problème n'empire. Le furet permet-il éventuellement d'attraper l'objet ? Il ressemble à ça : http://www.avanteamgroup.com/produit-ne … p1337.html
Merci de m'avoir lu smile
N'hésitez pas à demander si je peux vous apporter plus de précisions.
Et si vous avez des techniques, même les plus farfelues, pour régler mon petit souci, je suis preneur !

Merci d'avance !

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2 Dernière modification par Darius (20-06-2018 17:03:09)

Re : Bloc WC coincé dans la canalisation

Salut.

Sans connaitre votre installation je vais essayer de vous répondre le plus professionnelle possible malgré que les engorgements réservent des surprises a chaque fois.

En ce qui concerne le bidule coincé dans la canalisation voici ce qu'il peut arriver.

  • Il est possible que du papier et saletés créent un bouchon puis que la pression de l'eau emporte le tout, ceci sans votre intervention.

  • Il est possible aussi que vous, vous munissez d'un furet et vous avez une chance sur quatre de l'attraper et le faire remonter.

  • Il est possible aussi que le bidule parte de lui même ou lorsque vous le touchez avec le furet et dans ce cas, voici ce qu'il peut arriver.

    • S'il part il peut partir définitivement aux égouts c'est réglé.

    • Il peut se coincher plus loin, et dan ce cas, ça peut etre encore plus grave, si la canalisation est commune.
      Or si vous avez des étages au dessus, et que la chute est engorgé ça risque de déborder dans votre cuvette.

Si vous avez un tout-a-l'égout en fonte, il est fort probable que le bloc soit coincé a la jonction PVC - Fonte.

Dans tous les cas c'est bouché en aval de la jonction du WC et des autres appareils, a tel point que l'eau de l'évier remonte dans la douche.

Dites nous en peut plus sur votre installation, étages, maison ou appartement, PVC ou Fonte.

3

Re : Bloc WC coincé dans la canalisation

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
J'ai acheté un furet et j'ai eu quelques améliorations après pas mal de patience. Je suppose que le bouchon a dû être en partie percé, mais je ne pense pas l'avoir poussé plus loin, puisque je sentais toujours une résistance avec le furet (à environ 1,50m de la cuvette, probablement sous le bac de douche.
Sinon, pour ce qui est des détails supplémentaires :
J'habite un appartement au 2e étage et les canalisations sont en PVC. Par contre, je ne sais pas du tout si je partage certaines canalisations avec mes voisins.
Après une journée à essayer diverses méthodes (démontage des toilettes, furet, déboucheur style Destop dans la cuvette et la douche pour essayer dissoudre une partie du bouchon), l'eau s'évacue à peu près, du moins, suffisamment pour tenir quelques jour jusqu'à la venue d'un plombier qui se propose d'intervenir avec un furet électrique. Maintenant, je croise les doigts pour que le bouchon ne soit pas enfoncé trop profondément, histoire de limiter les frais...
Merci encore smile

4

Re : Bloc WC coincé dans la canalisation

Avec un furet electrique il peut récupérer le bouchon voir le déchiqueter pour faire passage net.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Questions en MP = Corbeille  Demander un devis gratuit et sans engagement.