Sujet : Perte au niveau du ballon d'eau chaude : thermosiphon ?
Bonjour,
J'ai réalisé ma première installation de chauffage et eau chaude en cuivre 32 brasé à l'étain. Tout fonctionne en thermosiphon. Le schéma est ci-joint.
Dès que j'allume le feu, on peut sentir les tuyaux qui se réchauffent, de même que les radiateurs, et l'eau du ballon monte en température.
Ca fonctionne bien mais j'ai tout de même un doute sur d'éventuelles pertes au niveau du ballon d'eau chaude. Il s'agit d'un ballon récent de 200 litres correctement isolé équipé de deux échangeurs : un pour les panneaux solaires (en bas) et un pour le fourneau bouilleur (en haut).
Jusqu'ici, j'ai pu constater que la température (il y a un thermomètre dans un doigt de gant environ à 3/4 de la hauteur) monte jusqu'à plus de 60°. A partir de 40° on a déjà de l'eau bien chaude pour la douche ou le robinet.
Ce qui m'étonne, c'est que même si personne n'utilise d'eau chaude le soir, il faut chauffer un bon moment le matin pour que le retour du ballon soit bien chaud. Et si on a 60° le soir, on n'a plus que 40° le matin.
Le ballon se trouve au grenier, dans un espace non chauffé. Mais ça m'étonne qu'il perde autant.
Alors ma question : est-ce que je dois craindre un phénomène de thermosiphon qui s'inverserait après refroidissement du bouilleur ?
Faut-il que j'ajoute un clapet antiretour à l'entrée de l'échangeur supérieur (c'est à dire en haut) ?
Merci d'avance