Sujet : Souder le cuivre sur place

Bonsoir,

J’ai besoin d’un conseil car je dois faire pas mal de brasures sur place des tuyaux de cuivre au chalumeau oxyacétylénique, mais j’ai peur de rater.
J’ai déjà écrit mon projet dans un post précédant. Après avoir coupé l’aller et retour en acier noir 15-21 situé au plafond de la buanderie, j’avais fileté  et mis des vannes à sphère en position fermée.  A partir de la je viens de tirer les tuyaux du nouveau circuit qu’on voit partiellement dans les photos: union 3 pièce 15-21, tuyau D18 (quelques cm), té réduit pour alimenter 2 lignes en D16. Chaque tuyau en D16 à son tour alimente deux lignes en D14 qui arrivent aux radiateurs. Les raccords filetés (boites à souder) pour raccorder la cuivre aux robinets et tés de réglage des radiateurs je les ai brasé à l’étau et contrôlé l’étanchéité au robinet de jardin smile 
Toutes les autres soudures sont à faire sad

Questions pratiques:
-    Peux-je arriver à souder  à proximité des vannes à sphère fermées, meme si de l’autre coté les tuyaux en acier sont remplis d’eau de chauffage? Ca ne risque pas de faire bouillir cette eau et donc de ne jamais attendre la bonne température pour la brasure ? Est-ce que la vanne fermée va s’endommager pour la chaleur ?

-    On voit dans la photo que près des vannes il y a aussi une soudure grise sur un té pour l’eau froide sanitaire. C’est de l’étain ça? Dans ce cas comment éviter qu’il se chauffe et que la soudure se défait lorsque je brase pas loin ? Je dois le couvrir avec  un chiffon ou un papier trempés dans l’eau ?

-    Comme on le voit dans la photo je dois faire beaucoup des soudures proches entre elles. Avez-vous des conseils à me donner pour me simplifier la tache ? Par exemple enlever tous les tuyaux du retour, braser sur place tout l’aller, ensuite je repose le retour et je le brase ? Ou alors faire les brasures  entre té -cuivre D18-raccord union à l’étau ?

-    Je dois aussi braser deux tés dans le sous-toit, comme on le voit dans l’autre photo. Quelles précautions sont à prendre pour ne pas incendier la laine de verre ou le bois? C’est vraiment un espace petit et inconfortable.

Excusez moi du nombre des questions. J’ai pas envie de rater car poser tout avec très peu de matos ça à été dur. Tout aide sera très apprécié, comme d’hab !
Merci

ourse

Sujets pièces jointes

IMG_0054.JPG, 102.79 kb, 960 x 720
IMG_0054.JPG 102.79 kb, 115 téléchargements depuis. 28-10-2016 

IMG_0057.JPG, 80.58 kb, 960 x 720
IMG_0057.JPG 80.58 kb, 108 téléchargements depuis. 28-10-2016 

2

Re : Souder le cuivre sur place

Bonjour.

Pour vous faciliter la vie enlevez tous les tuyaux que vous pouvez et qui vous gênent.

Vous serez d'ans l'obligation de déboiter les raccords trois pièces et d’éloigner légèrement les tuyaux des vannes, sinon elles risquent de souffrir.

Le secret pour les brasures consiste a braser en premier la partie du tuyau opposé a votre vue (le coté arrière) lorsque vous apercevez la brasure des deux cotés , cela veut dire que derrière c'est brasé.

Orientez toujours la flamme du coté mâle vers le femelle cela permets a la brasure de mieux s'étaler.
Si vous avez des obstacles a proximité, isolez-les avec une serpillère humide.
Lorsqu'on soude, la chaleur s’étale juste devant la flamme, tous ce qui se trouve derrière le jet de flamme ne chauffe presque pas.

Sur la seconde image on voit des tés, il suffit de défaire les colliers et éloigner les tuyaux pour souder en toutes tranquillité.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.