Sujet : Problème pressostat trop rapide

Dans ma nouvelle maison, j’ai une cuve qui récupère les eaux de pluie, avec une pompe de relevage + sur presseur + pressostat.
Je n’y connais vraiment pas grand-chose par contre.

Elle fonctionnait très bien jusqu'à environ 15jours, le pressostat est devenu très rapide. Avant le manomètre montait assez rapidement à la valeur 6 et redescendait tranquillement peut être à 2,5 ou 3 et remontait.

Maintenant l’aiguille s’affole de haut en bas rapidement. J’ai comme l’ancien propriétaire m’a dis remis de l’air environ 2Kg dans le sur presseur (enfin une sorte de bombonne avec une membrane dedans) mais le pressostat est toujours rapide.

J’ai été dans un magasin bien connu et en me renseignant et ayant pris une vidéo du pressostat le vendeur me dit que le pressostat doit être changé. Du coup je l’ai changé mais le résultat est le même.
J’ai essayé de modifier le réglage des vis du pressostat qui règle d’après ce que j’ai pu lire sur internet la pression basse et haute pour le déclenchement et l’arrêt de la pompe.
Mais rien n’y fait le pressostat est devenu un peut moins rapide mais ne fonctionne pas comme avant.
Il arrive même des fois que lorsque l’on tire de l’eau la pompe se bloque en pression haute laissant la pompe en marche. Je ferme donc le robinet et quand je rouvre, la pompe remarche, la pression redescend doucement jusqu'à la partie pression basse et la le pressostat s’affole de nouveau.

Merci de m’aider pour m’indiquer le problème SVP car je ne vois vraiment pas et je me retrouve avec un pressostat neuf que j’aurais peut être pu éviter d’acheter.
Le pressostat est un flotec PT 6 mais c’est indiqué sur le pressostat PM5.

Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

2

Re : Problème pressostat trop rapide

Votre problème ne viens pas du pressostat mais de la cuve.
Arrêtez la pompe et puisez toute l'eau contenue dans le circuit.
Ouvrez un robinet au point le plus bas et laissez-le ouvert.
Gonflez le ballon à nouveau avec une pression identique à la pression de déclenchement de la pompe.

Une fois le vase gonflé fermez les robinets et mettez en service la pompe.

Observez le comportement et si le problème persiste, il faut se tourner vers le ballon. Le réparer ou le changer si necessaire.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Problème pressostat trop rapide

Ok je vous remercie de votre réponse.
Je vais essayer votre solution.
Je viendrai donner le résultat.