1

Sujet : Conseils sur installation dans du neuf

Bonjour à tous,

je me présente, je m'appelle Michaël, j'ai 30 ans et me prépare à installer la plomberie sanitaire et chauffage dans ma maison actuellement en construction en île de france.

Je souhaite la réaliser en multicouche. Un schema étant plus parlant qu'un long discours, j'ai tout dessiné ci dessous. Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur les points suivants :

- qu'ai je oublié (réducteur de pression ??)
- ai-je besoin d'une boucle d'eau chaude au vu des distances
- les diamètres calculés ne vous semblent t'ils pas trop importants ?

schema installation multicouche

Bon week end à tous, Michaël

2

Re : Conseils sur installation dans du neuf

Bonjour.

Les distances sont trop importantes il faudrait en effet une boucle, mais la boucle n'est pas possible sur les productions instantanées, il faut de l'eau chaude accumulé pour realiser la boucle.

Pour le reducteur vous le placerez sur l'arrivée principale ainsi qu'un clapet antipollution juste de vante le compteur.

En multicouche vous ne trouverez pas tous ces diamètres...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

3

Re : Conseils sur installation dans du neuf

Merci beaucoup pour le retour Niel !

Je vais modifier le schema avec la boucle de retour. Un accumulateur à côté du chauffe eau est bien prévu. Pour les diamètres, je prendrai la taille au dessus si certaines n'existent pas.

Merci pour tout.

Je ne ferme pas le sujet, je finis un autre schema d'installation du chauffage avant de le poster.

4

Re : Conseils sur installation dans du neuf

Voici la partie chauffage maintenant.
A cause des fenêtres et portes fenêtres, j'ai pensé une installation verticale. J'ai deux colonnes pour aller jusqu'aux deux combles qui ne communiquent pas. L'installation se fera en Delta T 30 (eau chaude à 50°).
Je n'ai pas encore étudié la taille des tuyaux mais pensez vous qu'une telle installation peut fonctionner au vu de la longueur de tuyaux ?

D'autre part, les radiateurs seront tous dotés de robinets indépendants (pilotés en KNX mais c'est une autre histoire), instinctivement je me dis qu'à chaque ouverture / fermeture d'un robinet, ça risque de perturber l'équilibre hydrolique de l'installation et que l'eau ne finira par alimenter qu'une seule colonne ou pire que le radiateur de la cuisine. Dois-je prendre des "vannes intelligentes" qui maintiennent une pression constante sur l'ensemble du réseau et où les installer ? 

schema chauffage

Merci de vos conseils précieux,
Michaël

Re : Conseils sur installation dans du neuf

bonjour

oui l'installation fonctionne, mettez des tés en sortie de chaudière à la place des nourrices qui réduisent le diamètre

il n'y a pas de problème avec les robinets indépendants, c'est le même fonctionnement que des robinets thermostatiques classique, ils se ferment quand ils ont besoins, il faut prévoir une soupape à pression différentielle si tous les radiateurs en sont équipés.

c'est un delta T de 30°c  entre la température moyenne du circuit ( td+tr/2) et la température ambiante ?

JR

6

Re : Conseils sur installation dans du neuf

Merci JR, ça me rassure,

oui c'est bien ça, j'ai prévu de dimensionner les radiateurs avec de l'eau entrante à 55°, eau sortante à 45° (stipulation) et température ambiante à 20°C, soit Delta T = (55-45)/2 - 20 = 50 - 20 = 30

Oui merci je vais rajouter la soupape aussi, mais j'ai prévu de bricoler quelque chose pour arrêter la chaudière quand aucun des thermostat ne demande à chauffer.

Je regardais le dimensionnement des tuyaux multicouche. Pour la colonne de droite, j'ai une puissance cumulée de 3050 W (donc diamètre 12/16 en multicouche), et la colonne de gauche j'ai une puissance cumulée de 3850 W (donc diamètre intérieur 14 en théorie mais n'existe pas en multicouche donc 16/20 au final).

Ma question : Est-ce important de réduire la taille des tuyaux au fur et à mesure où on s'éloigne de la chaudière ou puis-je par simplicité ne pas descendre en dessous du 12/16 et mettre du 16/20 pour les premiers radiateurs ? Et si je mets du 16/20 partout, quel est le risque ?

Re : Conseils sur installation dans du neuf

16/20 pour les colonne jusqu'au dernier radiateur et alimentation de chaque radiateur en 12/16 ce sera top

JR

8

Re : Conseils sur installation dans du neuf

génial merci