1

Sujet : Dérive sonde ambiance BG20

Bonjour,

J'ai un problème de dérive de la sonde d'ambiance BG20 sur ma chaudière De Dietrich équipée d'une commande Diematic. Mon installation date de 2001, mais j'ai acheté la maison en 2007.
Quand la sonde d'ambiance BG20 est neuve, elle affiche la bonne température d'ambiance. Puis bout de quelques mois, la température affichée dérive et augmente. Je suis obligé de compenser au niveau de la commande Diematic jusqu'à la butée de -5°C.
Ensuite, comme la dérive continue, j'augmente la température demandée jusqu'à la butée de 30°C. Et là, comme je ne peux plus réguler, je remplace ma sonde BG20 ; cela tous les 3-4 ans.
C'est un peu cher comme solution, surtout que la dernière fois, le fournisseur m'a dit que les sondes BG20 ne seraient bientôt plus produites.
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée pour palier à cette dérive (ou l'éviter). Est-ce un problème dans mon installation ? Je pensais à une dérive "normale" due au vieillissement ou à la poussière qui s'accumulerait sur le composant électronique de la sonde. Mais je découvre au travers des posts que certains ont une sonde BG20 qui fonctionne correctement depuis plusieurs années. Et il est vrai que ma sonde extérieure fonctionne, elle, parfaitement, sans aucune dérive.

Merci d'avance pour votre expertise.

Philippe B.

2

Re : Dérive sonde ambiance BG20

Essayez avec une sonde standard voir si la chaudière arrive a recevoir les donnés

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

3

Re : Dérive sonde ambiance BG20

Merci Niel pour le conseil. Je pourrais essayer cela.
Mais il me semble que ma chaudière, avec le système de commande Diematic, ne peut supporter que cette sonde BG 20 (avec 3 fils, et non 2).
J'ai bien lu sur ce forum que certains avaient remplacé leur sonde d'ambiance par un système de commande à distance (internet), mais ce n'est pas trivial et nécessite l'ajout de résistances sur le circuit électrique.

En fait, plus je lis de messages sur ce forum et plus je me demande pourquoi mes sondes d'ambiances se dégradent (j'en ai déjà remplacé 3). Je veux bien qu'une est eu un défaut, mais les 2 autres...
Il doit certainement y avoir un défaut dans le branchement ?!! Quelque chose qui fait augmenter lentement et progressivement la résistance de la sonde.
Est-ce qu'une mauvaise masse pourrait faire ça ?