1

Sujet : Chauffage central , circulateur, débit calcul

Bonjour,

Ma vielle mère wink  à un soucis avec sont chauffage central , en effet elle à beau mettre la chaudière à fond , les radiateurs restent tiède en sur le haut et presque froid sur le bas que ce soit à l'étage ou au rez de chaussé c'est quasiment pareil ...

Le problème est qu’elle à une installation un peut fouillis ^^ il y à des tuyaux partout ça monte ça descend ça remonte ça revient en arrière ça ce repique pré de la chaudière et repart par contre il n'y a pas de vannes thermostatique juste de simple vannes toute ouverte a fond et bloquée pour la plupart ...  bref je me dit que c'est un soucis de circulation et j'aimerais booster un peut tout ça avec un circulateur plus gros ...  mais le problème est que je ne connais rien de rien à la théorie ....

Je vient donc vers vous pour m'aider à choisir le circulateur adéquat ... j'ai lu diverse chose sur le sujet mais beaucoup fond intervenir le débit  et la pression et je ne connais n'y ni l'autre ...

J'ai voulu r faire intervenir la société qui a pausé la chaudière il y a 10ans , mais ils veulent sans chercher plus loin changer l'installation toute entière ... hors ni moi ni ma mère n'avons les moyens nécessaire ... 

Merci de m'aider wink je reste à votre disposition pour toutes questions relatives à sont installation .

2

Re : Chauffage central , circulateur, débit calcul

Ci joint un photo du circulateur actuel une description de ses références me serait utile

d'avance merci wink

circulateur

3

Re : Chauffage central , circulateur, débit calcul

triple post " désolé mais il semble que l'image soit pas passée"

ci joint le lien :

mille merci wink

Message édité = Ajout de l'image.

circulateur.jpg

4

Re : Chauffage central , circulateur, débit calcul

La circulation n'est pas assez importante.

Je pense que la première chose a faire serait de vérifier la vitesse du circulateur et le positionner sur la vitesse la plus élevé.
Si le probleme n'est pas réglé il faut envisager un désembouage, ou au moins un rinçage du circuit.

Puis ensuite si le probleme n'est pas réglé il faudrait alors vérifier le circulateur, des fois que......

Je pense que c'est inutile de  changer le circulateur, il fait deja 80WATTS normalement ça pousse, sauf s'il est abimé.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Chauffage central , circulateur, débit calcul

Merci pour votre réponse.

Le circulateur est à fond en position 3 mais il à 10ans je me disais donc qu'il faiblissait peut être ... et comme dit plus haut il y a des kilomètres de tuyaux ^^ ... pour exemple le circuit d'eau courante qui est moins biscornu et sur un autre circulateur du même modèle prend un temps fou à nous envoyer de l'eau chaude...  parfois 15 minutes alors que la chaudière est équipée d'un ballon de 100l  ... Enfin ça n'a pas grand chose a voir me direz vous , mais ceci me laissais à penser cela ^^

Pour le désembouage c'est un peut compromis cet hivers, et j’espérais ne pas avoir besoin de le faire car si j'ai bien compris ça vaut un bras et il faut trouver de vrais pro du domaine qui analyse la flotte etc ... car les soit disant service à 150€ seraient à la limite de l'escroquerie ...  ai-je tort ?

Pour le rinçage du circuit j'envisage de faire ça cet été avec dépose des radiateurs et changement visses de purge et vannes ... est-ce que, envoyer de la pression avec un karsher puissant par ex dans les radiateur suffirait à la désembouer ? puis-je faire de même dans la tuyauterie  ?   

encore merci pour vos réponses wink

6

Re : Chauffage central , circulateur, débit calcul

Bonjour.

10 ans pour un circulateur c'est pas vieux.

Pour l'intervention a 150€ je vous confirme que c'est inutile.

Je pense que un bon rinçage dans un premier temps serait deja une approche.

Moi je démonterais un seul radiateur, puis je brancherais un tuyau d'eau sous pression sur le robinet puis un tuyau sur le retours en directions aux égouts.

Fermez tous les radiateurs, puis ouvrez les radiateurs, un a un a tour de rôle jusqu’à que la totalité de l’installation soit rincé.
Si vous êtes un bricoleur équipé d'un compresseur, trouvez le moyen d'injecter de l'air avec l'eau cela permets un meilleur rinçage.

Si vous le pouvez faites des photos ou un mini-film de ce qui sort, pour nous montrer.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Chauffage central , circulateur, débit calcul

Bonjour à tous,

J'en profite pour enchérir sur la même question. J'ai aussi des soucis de chauffe sur certains radiateurs et je me suis aperçu, du moins il me semble, que parfois mon circulateur se met en pause alors qu'il est alimenté, et que quand il tourne il ne doit pas pousser très fort.

Par contre le mien est très vieux ! de souvenir il est là depuis plus de 30 ans. C'est une Emerjy ( de Lyon ) modèle BMU 16.

Des idées de son débit nominal ? Surtout que l'installation a encore des tuyaux de très gros diamètre.

Cordialement

Gaétan