1

Sujet : Remplacer un radiateur chauuff.central par un s.serviettes

bonjour
je voudrais me lancer dans le remplacement du radiateur de chauffage collectif de la salle de bains par un sèche serviette à eau.
Déjà, comme c'est l'été comment savoir d'où vient l'eau chaude dans le circuit (le sens de circulation?
Ensuite , peut on utiliser des tuyaux à sertir sans faire de plomberie traditionnelle au chalumeau?
Enfin y a t il des impératifs à respecter: sens , purge, raccords etc..
Merci de votre aide
DSCF5653.JPG

Re : Remplacer un radiateur chauuff.central par un s.serviettes

Bonjour.

Il est tout a fait possible de remplacer ce radiateur, mais je suis réticent sur la méthode que vous désirez employer.
L'arrivé d'eau est celle qui monte en haut du radiateur.

S'il s'agit d'un chauffage central collectif, il est necessaire d'utiliser un radiateur renforcé et pas un radiateur de chez bricobidouille, sans oublier qu'il faut signaler au syndic que vous désirez remplacer le radiateur afin qu'il fasse vider le circuit.

Si l'installation est individuelle il ne faut pas oublier de vider vous même le circuit avant de démonter.

L'image nous montre des tuyaux en acier sur votre installation, le tuyau du retour peut  être repris en dévissant le coude, mais celui de l'arrivé doit être coupé et repris a 10cm du sol.

Le radiateurs sèche serviettes s'alimentent par le bas contrairement aux autres radiateurs.
Pour les morceaux de tuyau a utiliser, je panse que le cuivre est la plus adapté même avec des raccords a olive, ou alors le multicouche.

Il y a plein d'images d’illustration sur le forum chauffage, n’hésitez pas a chercher un peu et vous trouverez votre réponse rapidement, autrement on est la pour vous guider.

3

Re : Remplacer un radiateur chauuff.central par un s.serviettes

bonjour

je suis d'accord avec El-Homari, il faut pas faire n'importe quoi, pour repartir sur le départ en acier après l'avoir coupé plus bas, il faut soit souder soit fileter.
Pour fileter un tube acier il faut la place pour passer la filière, j'en ai pas sous la main mais je crois me souvenir qu'il faut que le tube soit au moins à 4cm du mur.
pour ça il y a deux solutions, rougir le tube plus bas pour le pencher vers l'avant, fileter et le rougir pour le remettre à sa place une fois fileté, mais problème le parquet va brûler!
la deuxième solution: creuser le mur pour passer le tête de filière.
pour faire tout ça il faut faire vider le circuit générale de chauffage, si c'est un immeuble et que vous êtes au rez de chaussée, il faut tout faire vider, et après faire remplir et purger par l'entreprise qui a la maintenance du site.

je vois pas un particulier novice faire tout ça, si je peux me permettre, faites appel à un pro qui va savoir gérer tout ça!

JR