1

Sujet : Problème eau(Vitopend 100)

Bonjour,
J'ai un problème avec ma chaudière (Vitopend 100) qui dure depuis un bon moment.

Quand j'utilise l'eau chaude au robinet, les radiateurs chauffent en même temps alors que la chaudière est en position robinet uniquement.
Du coup, j'ai des problèmes avec l'eau chaude du robinet, j'ai l'impression que ça prend en compte la température du circuit des radiateurs.
Par exemple, en position robinet l'eau est a 40º (environ) et quand je bascule en position robinet et radiateur ca affiche 79º (environ), arrivé à 81º la chaudière se met en sécurité, il est donc difficile d'avoir de l'eau très chaude.

La chaudière est entretenue par un chauffagiste, elle est nettoyée une fois par an, la pompe de circulation a été remplacée cette année.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Merci.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Problème eau(Vitopend 100)

Bonjour.
Les pannes de chaudières n'est pas trop mon fort mais voila ce que j'en pense.

Je pencherais par une vanne trois voies ou inverseur HS  vu que en position Robinet (eau chaude seulement) le flux ne devrais pas partir vers les radiateurs.

Mais comme la chaudière produit de l'eau trop chaude en position eau chaude et chauffage, puis elle se mets en sécurité, il n'est pas impossible que soit le circuit imprimé, les symptômes que vous décrivez sont trop importants pour qu'il s'agisse simplement de la v3v ou d'une sonde.
Attendez quand même l'avis de quelqu'un d'autre.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Problème eau(Vitopend 100)

Bonjour

je suis d'accord avec Niel les chaudières Vitopend 100 sont très pointues au niveau électronique il faudrait un spécialiste Viessmann

JR

4

Re : Problème eau(Vitopend 100)

Bonjour,
Désolé pour mon absence et merci pour vos réponses.

En regardant le problème de plus prêt, quand la chaudiere est en position robinet seul, les chauffages chauffent quand la chaudiére se met en sécurité uniquement (visiblement).
Bizarrement j'ai trouvé une "astuce" pour ne plus avoir ce problème et pour avoir de l'eau chaude en continue sans que la chaudiére se mette en sécurité toutes les 15 secondes.
J'ai diminué l'arrivé du gaz...
Certe l'eau met peut être un peu plus de temps à chauffer mais depuis que j'ai fait cette manipulation j'arrive a avoir de l'eau chaude sans que la chaudiére se mette en sécurité.

Du coup, le fait d'avoir diminué le gaz est-ce dangereux ou pas ?

J'ai oublié un détail, la chaudiére a toujours fait un bruit très désagréable comme si que ca surchauffer au niveau du brûleur quand ca commence a chauffer énormément.
Un bruit bizarre un peu métallique et qui raisonne dans les tuyaux, vraiment très désagréable.
Depuis que j'ai diminué le gaz, je n'ai plus ce bruit.

Re : Problème eau(Vitopend 100)

bonjour

c'est clair maintenant qu'il y a un problème au niveau de la modulation du brûleur, il doit être à fond en permanence et ne réduit pas suivant le besoin, les causes peuvent être multiples, bloc gaz, sondes ou électronique.(je penche pour la sonde de température)

le fait de réduire le gaz l'empêche d'aller à fond de sa puissance et de surchauffer ( bonne idée!), je pense pas qu'il y ait de danger au fait de réduire le gaz au robinet mais c'est pas une solution pérenne

JR

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

6

Re : Problème eau(Vitopend 100)

Bonjour,

D'accord, je pense que je vais voir avec le chauffagiste pour qu'il regarde et me fasse un devis.

La chaudiére est plus toute jeune, mais elle est coriace la bête !

En tout cas merci pour vos interventions, ca me permet d'avoir une idée sur le ou les différents problèmes qu'il peut y avoir.