Sujet : Demande de conseils concernant une formation.
Bonjour,
Avant de poser ma question je vais vous expliquer mon parcours afin de me présenter.
J'ai 23, titulaire d'un BTS Assistant de Manager, je ne trouve pas de travail dans ma branche d'une part car la demande est faible et d'autre part car je manque de motivation pour trouver un emploi peu intéressant et peu rémunéré.
Profitant d'une période de chômage, j'ai pu me former à la pose de cuisine avec un artisan expérimenté.
Le métier me plait car il nécessite de nombreuse compétences (menuiserie, électricité, plomberie, maçonnerie).
Je souhaitais donc m'installer en tant qu'auto-entrepreneur à la fin de ma période de chômage.
Celle-ci correspondant au départ à la retraite de l'artisan auprès duquel je me suis formé, il accepterai de me suivre le temps nécessaire pour que je sois opérationnel.
Or, le problème qui se pose, c'est qu'après un rendez vous à la chambre des métiers, j'ai appris que le métier d'installateur de cuisine est devenu une profession réglementée et que pour l'exercer il me faut soit 3 ans d'ancienneté soit un CAP menuiserie ou plomberie.
Je m'interesse plus particulièrement à la formation installateur sanitaire ou installateur thermique en apprentissage.
Cependant bien que j'arrive à faire la différence entre les deux, je vois que la plupart des professionnels ont la double compétence. Est ce que l'une des deux formations est plus complète?
J'ai aussi trouvé une formation BAC PRO Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques qui regrouperait les 2 compétences et qui me permettrait d'obtenir un diplôme plus élevé. Il aurait aussi l'avantage de me permettre d'avoir pendant 2 ans un salaire plus élevé (80% du smic contre 53% pour un CAP).
Seulement je pense qu'il est bien plus difficile de trouver un patron car c'est forcément moins intéressant pour lui en terme de cout.
Je suis mobile sur Montpellier, Nimes, Arles, Avignon, si l'un d'entre vous à effectué un contrat d'apprentissage/ de professionnalisation j'aimerai bien avoir son retour d'expérience sur ses démarches et recherches.