Sujet : température sonde d'ambiance BG20 éronnée

Bonjour,
je possède dans ma maison de campagne une chaudière au fuel De Dietrich GTM 115 installée en 1996. Elle est pilotée par le système Diematic-delta, avec sonde extérieure, sonde d'ambiance, et vanne 3 voies. je fonctionne essentiellement en mode Jour (20°) et nuit (16°C), ce dernier étant le mode que j'utilise quand je n'occupe pas la maison
Depuis quelques semaines, la temprature d'ambiance affichée sur le tableau de commande ne correspond plus à celle de la pièce où se trouve la sonde d'ambiance BG20. 16-17°C s'affichait alors qu'il faisait 21° (c'est sympa quand on arrive pour le week end, mais douloureux pour le porte monnaie). Après avoir tenté d'ajuster la température à partir du diematic (correcteur de température ambiante), le week end suivant, il faisait moins de 12° quand je suis arrivé, au lieu des 16 espérés.
En résumé, en ayant ajusté la correction de température ambiante de +3.5°, j'obtiens 20°c quand il fait 20°C, mais quand il fait 16°C, il indique encore 18°C.
Est-il possible que ce soit la sonde d'ambiance qui ne fonctionne plus après 20ans? où est-ce la carte du diematic?
Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir clair avant de me lancer dans un remplacement?
je reprécise que l'installation fonctionnait sans soucis depuis  2 ans que j'occupe cette maison.
ah si, un soucis quand même, la date et l'heure du tableau de commande se réinitialisent chaque semaine à l'année 1994. Je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de batterie de sauvegarde dans le diematic, et je vais en mettre une en espérant que cela résoudra ce second problème. A moins que tout soit lié.
Merci pour votre aide

Re : température sonde d'ambiance BG20 éronnée

bonjour

Il faut essayer de faire fonctionner sans la sonde d'ambiance pour voir si ça vient d'elle, neutraliser la sonde dans les paramètres, ça marche très bien sans cette sonde normalement. et s'il le faut vérifier les résistances ohmiques des sondes exte et de départ, vérifier aussi les serrages des connexions sur les borniers de la chaudière.

JR

Re : température sonde d'ambiance BG20 éronnée

Merci.
Je peux probablement debrancher la sonde d'ambiance et brancher à la place la résistance 1430ohm d'origine.
Je vous tiendrais au courant du résultat dans 2semaines, le temps d'y retourner.

Re : température sonde d'ambiance BG20 éronnée

Bonjour,
J'ai tester la sonde d'ambiance á differentes temperatures. La valeur ohmique correspond exactement á celle prévue.
J'écarte donc tout problème lié à son dysfonctionnement.
J'ai alors mesuré le voltage entre les bornes 2 et 3 de la sonde. Il etait de 2.35 Volt.
La carte de puissance ne doit-elle pas delivrer du 5 Volt?
Merci pour votre aide

5

Re : température sonde d'ambiance BG20 éronnée

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous, avez-vous trouvé une solution?

6

Re : température sonde d'ambiance BG20 éronnée

Bonsoir
En fait j'ai finalement changé la carte de puissance de la chaudière: pas bon marché,mais cela a fonctionné. Elle avait déjà des problèmes car sa pile plate lithium était soudée d’origine et avait dépassée sa fin de vie. Les microcoupures réinitialisée systématiquement ma chaudière.
Comme depuis quelques temps elle ne renvoyait plus la température correcte malgrè une sonde en bon état, j'ai pris le parti de la changer (coût environ 600€ HT), et de la réinstaller moi-même: mon plombier/chauffagiste ne voulait pas en prendre la responsabilité, et le chauffagiste agréé rendait l'intervention hors de prix.
Depuis, tout est rentré dans l'ordre, et j'ai même fait installé un second circuit de chauffage indépendant pour une seconde partie de la maison car la carte le permettait.
J'espère que cet avis vous servira