Sujet : Présentation

Bonjour à tous !

Nous sommes 4 dans la famille. Ma femme, mes 2 fils de 2 et 4 ans et moi (+ le chien et le lapin).

En août dernier nous avons acheté notre maison (premier achat). C'est une vielle maison du début du 19ieme siècle avec des murs (pour les plus anciens) en moellons, pierres et mortier de 60cm d'épaisseur, une magnifique charpente bien massive, etc...

La maison était terminée (moins quelques détails). Nous avons, dès le début, souhaité faire quelques travaux dans la SdB pour remplacer une baignoire par une douche. J'ai donc retiré la baignoire... Et c'est là qu'on commencé les découvertes. Depuis, c'est la descente aux enfers. L'ancien propriétaire avait massacré la maison (mais avait fait de belles finitions) et au fur et à mesure de la casse, la liste des malfaçons, mensonges, etc... s'est largement allongée.


Je ne vais pas refaire tout l'historique, mais en gros actuellement au RdC, il n'y a plus rien. Plus de plomberie, d'élec, de sols, de cloisons, etc... Il ne reste que les murs et les plafonds. 


Nos moyens financiers sont relativement modestes (nous avons payé la maison environ le double de sa valeur actuelle) et nous devons donc nous contenter d'une enveloppe travaux très restreinte; trop restreinte pour tout faire faire et même pour tout faire tout court (nous sommes donc résigné à 25 ans d'endettement fort et de travaux au compte goutte).
D'autant qu'ayant très vite découvert les premières malfaçons, nous avons pris la décision (sans trop le choix) de reprendre une location le temps des travaux.

Cette maison sera donc notre cauchemard pour le quart de siècle à venir. Autant en être conscient.



Je suis ici parce que nous devons refaire, entre autre, l'intégralité de la plomberie.


Je vous remercie par avance de votre accueil et de l'aide qui, j'espère, nous permettra d'avancer...

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Présentation

Bonjour ...  Ramon,  Mme. Ramon, les enfants, le chien et bonjour aussi au lapin.

Vous rencontrez malheureusement la problématique des achats rénovées et les fruits du faire soit même.
J'ai constaté lors de mes interventions sur s ce forums et sur d'autres forums, que beaucoup de personnes demandent des conseils, des schémas et de images mais très peut de personnes contribuent avec ses propres images.

Ceci m’amène a penser que la plupart des travaux réalisés par des particulières sont plein de vices cachés, le fait que les gens refusent de poster des images de leurs réalisations en est la preuve.

C'est pour cette raison que je ne voudrais pas d'une maison ou appartement rénové.

Bien entendu j'en suis navré de ce qui vous arrive et dans la mesure de notre possible on vous donneras des bons conseils.

Le forun est ouvert a vous sujets et si vous désirez poster des images n’hésitez pas...

Moi aussi:  Je Suis Charlie
Vous n'êtes pas bricoleur, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par Ramon (10-01-2015 21:03:52)

Re : Présentation

Merci de votre accueil.

Je comprends très bien votre point de vue et je crois moi-même, que le jour ou nous achèterons un autre bien (si on peut un jour, vu la M**** dans laquelle nous sommes), ce ne sera pas autre chose qu'une maison neuve avec un chantier bien suivi.


Maintenant, pour info, notre avocat (spécialisé dans l'immobilier) nous confiait avoir moins de dossier d'achats anciens ou de rénovations, que de litiges avec des constructions neuves...


Dans notre entourage, nous avons de nombreux proches qui on acheté de l'ancien, qu'il soit rénové ou à rénover. Jusqu'ici, personne n'a eu trop de mauvaises surprises, j'ai même presque envie de dire moins que ceux qui ont fait construire...
Pour moi, ce serait donc plus une question de "chance", méfiance et/ou connaissances, plus qu'un fait statistique et avéré.


De notre côté, nous nous sommes fait avoir. Attention, il ne s'agit pas là d'un vendeur qui a fait les travaux "en bon père de famille", mais bien d'un escroc qui a fait absolument n'importe quoi (la liste des malfaçons est bien trop longue), mais qui à su tout très bien masquer et surtout ne pas laisser de traces assez grave pour justifier d'une annulation pure et simple de la vente (procédure simple sur le papier, mais en réalité à la limite de l'impossible). La maison a été achetée, visiblement mise de côté quelques temps, puis "rénovée" très tardivement et enfin revendu avec une énorme plus-value à la clef (ça nous ne le savions pas avant l'achat)). Sur la dizaine d'années dont il en a été le propriétaire, le planning du vendeur était étrangement très bien organisé. Bref, une personne qui sait très bien ce qu'elle fait !

De plus, nous ne le savions pas, mais Mr était élu; et il a su très largement tirer les choses à son avantage (artisans, services municipaux, notaire)...

Nous avons eu le coup de cœur après de longues et infructueuses recherches, nous avons été vigilant, avons épluché en long et en large les diagnostiques (pour la plupart largement erroné), écouter les conseils du notaire (sur ce point, on ne m'y reprendra pas), fait venir du monde visiter avec nous. Et au final, après plusieurs semaines, et n'ayant rien trouvé de grave ou d'éliminatoire, nous avons fait notre offre, qui a été acceptée... Ensuite...

Bref, une escroquerie comme on en voit à la télé. Ne croyez pas que ça n'arrive qu'aux autres...   


Désormais, nous sommes pris par le temps et les finances. Ce qui fait que nous ne pouvont nous permettre de faire intervenir les artisans qui vont bien sur tout les problèmes. Nous sommes obligé de faire des choix, de prioriser certaines choses et de se débrouiller pour le reste. Au passage, cela permet également de faire le tri dans ses contacts...

La plomberie est vraiment le poste qui me pose le plus de problèmes. Je n'ai absolument aucune connaissance ou contact dans ce domaine et je n'ai aucune expérience non plus. Faire tout un réseau seul et pour la première fois, forcément, c'est une aventure. Il me reste quelques jours pour boucler ce poste, sans quoi j'aurais un très sérieux problème avec certains planning à venir.
Sans compter que je dois encore schématiser mon réseau d'eau (peut-être multicouche) et que ça s'annonce également très fastidieux...


Encore merci de votre accueil.