Bonjour Blizzart,
c'est que lorsque nous fermons le robinet d'arrivée d'eau, il n'y a plus rien qui coule.
C'est très normal puisque le robinet d'arrivée d'eau wc fonctionne et qu'il est situé quelques centimètres en amont de votre fuite. En le fermant, la pression devient très faible et le peu d'eau située entre les deux robinets s'écoule vaguement. Quand il est ouvert, le robinet flotteur intérieur au réservoir doit par contre stopper de l'eau à environ 3 bars.
le robinet placé à côté du réservoir n'a donc pas l'air de fuir et fait son travail puisqu'il coupe l'eau en amont du robinet flotteur. Le robinet flotteur (associé donc à un flotteur)
est sensé interrompre l'arrivée d'eau quand elle arrive à une certaine hauteur. Il semble qu'il continue de débiter alors que le réservoir est rempli. Le trop plein d'eau s'écoule donc dans la cuvette.
A vérifier, réservoir ouvert, avant d'en racheter un :
-contrôler le libre mouvement du flotteur, qui ne doit pas être bloqué (il peut être mal positionné et entravé par frottement le long de son axe, ou de la cuvette...) et dois bien remonter entièrement pour fermer complètement l'arrivée d'eau.
-constater que même en terminant son mouvement ascendant, le flotteur ne stoppe pas l'arrivée d'eau dans le réservoir.
-robinet 'd'arrivée d'eau' coupé, démonter le flotteur et vérifier le joint/la membrane si elle est démontable. Si le joint/la membrane est usée ou perçée, vous pouvez simplement en changer par un(e) identique et économiser ainsi un flotteur neuf. Graisser un joint/une membrane augmente sa longévité et parfait l'étanchéité.
-Laisser tremper le robinet flotteur dans du vinaigre et le nettoyer avec une vieille brosse à dents.
Remonter le robinet flotteur, remettre l'eau, vérifier que son flotteur remonte correctement, et contrôler s'il y a fuite.
S'il y a fuite au même endroit, re-couper l'eau pour démonter à nouveau le robinet flotteur, direction le magasin de bricolage pour racheter le modèle identique, ou à défaut, un modèle parfaitement compatible, qui utilise le même système, se visse au même endroit, etc...De préférence labelisé NF, pour éviter d'en changer tous les ans. Compter environ 15 € min. ; 25 € max.
Vous me direz si ça a marché. Si vous avez des questions, précisions à demander, n'hésitez pas.