1

Sujet : Oxydation bleue sur raccords chauffage

Bonjour,

Je recherche une explication et éventuellement une solution à ce problème :

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1416049830-dsc0821.jpg

Les raccords laiton de mon installation de chauffage se couvrent d'un dépôt bleu.
L'installation est constituée exclusivement de laiton et de multicouche avec UN raccord en cuivre devant un radiateur (je n'ai pas vraiment eu le choix vu la configuration). Le dépôt a commencé sur ce raccord cuivre et maintenant, ça apparaît ailleurs.
Au niveau des nourrices, j'ai une odeur désagréable, est-ce en lien ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Et bon week-end !

Re : Oxydation bleue sur raccords chauffage

Ce sont des suintement qui s’échappent de votre installation, lavez avec de l'eau savonneuse et ça va partir .

Installations de chauffage?

3 Dernière modification par Emile (20-11-2014 18:07:49)

Re : Oxydation bleue sur raccords chauffage

Bonjour,

je ne peux pas le certifier à 200 %, mais...

Oui, le raccord tout en haut de votre photo est recouvert d'un vert de gris caractéristique de la corrosion d'un élément cuivré.

Est-ce qu'il s'agit de votre réseau de chauffage ?

L'extérieur de vos raccords a probablement été mouillé par suintement et il s'oxyde au contact de l'oxygène présent dans l'air.
Il s'agit d'une fuite ancienne. Avec le temps les raccords sont moins enclins a jouer leur rôle, lors d'un épisode de remise en chauffe par exemple.

Cela dit, pour percer plusieurs millimètres de métal, il faut du temps.

La corrosion n'a pas d'odeur caractéristique. Les bactéries présente dans l'eau des canalisations peuvent sentir mauvais !  Nettoyez doucement (pour ne pas bouger ou endommager) vos raccords à l'aide d'une brosse souple et d'eau savonneuse (sans produit détergent agressif), et voyez si le phénomène se reproduit. Auquel cas il faudra peut-être envisager de refaire les raccords pour assurer leur étanchéité.

Pour l'origine du problème, il faudrait peut-être regarder du côté de ce raccord en cuivre près de votre radiateur. Mais si vous avez eu du pal à poser autre chose, il est peut-être compliqué d'intercaler un raccord isolant en plus.

Néanmoins, il ne s'agit pas d'une urgence immédiate. La corrosion est normale et fréquente. Reste à voir si les différents métaux présents sur l'installation ou l'entrée d'oxygène dans le circuit  (par remplissage ou par fuite) ne l'auront pas stimulé.