Sujet : perte de 4 litres d’eau par heure mais pas de dégâts visibles

Bonjour à tous,
J’aurais besoin d’aide car j’essaie depuis début avril de trouver une explication à une perte d’eau (4 litre par heure) et ne parviens pas m’en sortir. Aucune fuite n’apparait, aucun mur mouillé.
Je vous donne le détail de mes investigations ci-dessous :
En introduction :
Nous habitons en maison, avec étage, La maison date de 1996. L’eau est chauffée par un chauffe eau électrique et la partie chauffage central par une chaudière murale à propane. La chaudière, capable de chauffer l’eau sanitaire, a été raccordée au circuit d’eau chaude sanitaire en cas de panne du chauffe eau électrique.
Ces équipements ont entre 15 et 20 ans.
Problématique rencontrée :
Fin mars le syndicat des eaux m’a alerté d’une consommation d’eau anormale après compteur: 222 mètre cube contre 70 habituellement.
Pour commencer, j’ai changé les chasses d’eau et robinet d’alimentation des 2 WC.
Puis j’ai fait changé le groupe de sécurité du chauffe eau et remplacé par un sceau l’évacuation du groupe de sécurité.
La tuyauterie entre compteur et vanne d’alimentation principale dans le garage est sous terre.
Les tuyaux de cuivre alimentant la maison sont visibles jusqu’au chauffe eau.
Pour vérifier des fuites sur les parties ou les tuyaux sont non visibles, j’ai fait des ouvertures dans les caissons pour passer une webcam. Je n’ai constaté aucun dégât.
J’ai fait appel à un plombier, censé savoir détecter des fuites….. Il est resté 1h30 pour repartir sans avoir de diagnostic, prestation 100€ !!!
Mes tests se sont organisés de la manière suivante :
La vanne d’entrée d’eau froide sanitaire dans la chaudière est fermée.
Fermeture du robinet d’alimentation générale : observation du compteur => 0 litre par heure.
Ouverture du robinet d’alimentation générale : aucune utilisation d’eau (douche, wc, lavage de main….) => 4-5 litres par heure.
Ouverture du robinet d’alimentation générale : aucune utilisation d’eau (douche, wc, lavage de main….), fermeture des robinets d’alimentation des 2 WC, du lave-vaisselle, du lave linge => 4-5 litres par heure.
Ouverture du robinet d’alimentation générale : aucune utilisation d’eau (douche, wc, lavage de main….), fermeture des robinets d’alimentation des 2 WC, du lave-vaisselle, du lave linge  et du chauffe eau. => 2  litres par heure.
Important : Que cela soit 2/h ou 4l/h, je ne vois aucune trace d’eau.

Si l’un d’entre vous a déjà était confronté à cela, j’apprécierai bcp votre aide.
Cordialement
A

Sujets pièces jointes

schema alim eau v2.jpg, 108.64 kb, 794 x 529
schema alim eau v2.jpg 108.64 kb, 332 téléchargements depuis. 12-06-2014 

2

Re : perte de 4 litres d’eau par heure mais pas de dégâts visibles

Je pencherais par une fuite dans le passage souterrain.

Re : perte de 4 litres d’eau par heure mais pas de dégâts visibles

Bonjour, quand je suis confronter à ce type de situation, et après moultes recherches comme tu as fait, j'ouvre le puisard qui collecte les eaux vannes et usées, en général près de ta maison ou sur le trottoir, et je regarde si de l'eau s'y écoule, si ça coule c'est que l'eau fini dans une évacuation cela permet de cerner le problème, sinon c'est que l'eau finie dans le sol.
Pour moi cela fini dans le sol, mais il faut être sûr, pour cela tu devrais négocier un remboursement ou un arrangement avec le gars qui a pris 100 euros sans aucun conseil en contrepartie, car un appareil existe pour détecter les fuites enterrée, les services des eaux en sont équipées, certaines grosses boite de voirie et d'assainissement, tu peux négocier avec ton service des eaux local pour une ristourne importante voire complète de ta surfacturation, une fois la fuite réparée et en prouvant que la fuite est réparée et qu'elle était souterraine, tu peux même obtenir de ton service des eaux qu'ils passent avec ce fameux appareil, cela va leur prendre 3 minutes pour te confirmer la fuite et son emplacement exact, voilà, et bon courage

Il y a urgence là ou il y a eu négligence