1 Dernière modification par rb39 (06-05-2014 13:42:55)

Sujet : Avis sur mon schéma d'installation en multicouche.

Tout d'abord bonjour à tous.

Je suis un jurassien, la quarantaine et je suis en pleine autoconstruction d'une MOB.J'en suis au stade de la plomberie. Depuis plusieurs semaine je parcours cet excellent forum et je me suis lancé dans le schéma de mon installation d'alimentation.
Cette installation sera en multicouche Somatherm ou Henco (j'hésite encore !!) avec raccord à sertir de même marque.
J'ai prévu mettre une réserve d'eau dans mon vide sanitaire pour alimenter WC et Machine à laver.
J'aurais besoin de vos avis éclairés sur mon schéma, histoire de pas faire trop de boulettes.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de temps pour moi.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1399321813-scheema-plomberie.jpg

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Avis sur mon schéma d'installation en multicouche.

Je pense qu'il n'y a pas de contact entre le restau eu de ville et la bâche a eau, vous confirmez?

Pour le reste, c'est correct et bien dessiné, j'attire seulement votre attention sur les points suivants.

  • Vous alimentez une douche en 16/20 c'est bien, mais vous ne trouverez pas dans le commerce les sorties de cloison pour les tuyaux de ce diamètre, les sorties de cloison sont toujours en 12/16, sinon il faudra réduire eu dernier moment.

  • Puis les nourrices en 20/27 on des sorties en 15/21, vous ne trouverez pas de raccords pour tuyaux de 16/20 avec écrou prisonnier 15/21.

  • Enfin les lignes d'eau chaude sont de longueur assez importante, certaines d'entre elles, cela va provoquer des pertes importantes lorsque vous attendrez l'eau chaude.

3

Re : Avis sur mon schéma d'installation en multicouche.

Merci pour votre réponse.

En effet il n'y a pas de contact entre les 2 réseaux. Je suis à la recherche d'un système par trop cher qui me permette de réaliser une surverse partielle ou totale. Je pensais peut-être surdimensionner la citerne (8m3) et faire l'appoint avec de l'eau pris sur le réseau public en cas de manque d'eau de pluie.

J'ai alimenté la douche du rez de chaussée en 16/20 car je pense mettre une colonne d'hydromassage. J'ai trouvé des Raccord à sertir coude applique en 20 Femelle 1/2" et aussi Raccord à sertir femelle écrou libre en 20 avec écrou libre 1/2" (photo ci-dessous). Est-ce que cela convient?

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1399400274-raccord-multicouche-a-sertir-coude-applique-femelle.jpg

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1399400234-raccord-multicouche-a-sertir-femelle-ecrou-libre-henco9.jpg

La longueur des lignes d'eau chaude sur le schéma ne sont pas très représentative de la réalité. La ligne la plus longue est celle qui passe du rez de chaussée à l'étage. Elle fera maxi 7m et sera dans le faux plafond du rez de chaussée. Je peux mettre du multicouche isolé pour limiter les déperditions. Qu'en pensez-vous?