Sujet : Raccordement vers tout à l'égout

Bonjour (ou bonsoir selon l'heure de lecture) à tous.
Alors voilà. Je dois installer des sanitaires dans un ERP et après un rapide état des lieux, j'ai remarqué un détail qui pourrait mettre du plomb dans ce projet. En effet, pour les évacuations des eaux vannes+usées, il y a une trappe 60x60 qui donne sur un regard vers le réseau d'évacuation générale mais 3 ou 4m plus bas! Je précise qu'il n'y a pas d'autres trappes ou regards disponibles à proximité. Pour le raccordement vers le dessus de cette trappe, je suis ok mais pour installer une chute en PVC100 sur 3m, je suis moins emballé.

J'imagine parfaitement le papier et son contenu malodorant venant s'écraser au pied de la chute(retour d’expérience sur dépannage de colonne fonte sur Paris alors que des consignes avaient été données dans l'immeuble). Au fond du "puits", on distingue parfaitement un PVC grosse section (je pense pour du 200mm) ouvert sur le dessus et prisonnier entre 2 pentes maçonnées.



Mes questions sont: Comment raccorder les EV vers ce point sans risquer un bouchon à +/- court terme? Est ce qu'en positionnant 1 voire 2 coudes PVC100 45° en bas de la future chute, l’écoulement pourrait passer directement et sans encombres vers le tout à l'égout? Devrais-je "casser" la chute par des coudes mais au risque de créer d'autres bouchons dans cette section? Un broyeur professionnel et à usage collectif pourrait résoudre ce problème?
Merci de vos idées et réponses.
Julien.

Re : Raccordement vers tout à l'égout

Si je comprends bien vous avez un regard de 2m de profondeur avec un fond en forme d’entonnoir, dans lequel vous devez faire déverser les égouts en diamètre Ø100.
Votre tuyau arrive a ce regard a la surface d’où la nécessité de faire une chute sur la paroi du regard.

Moi je dirais que vous n'avez pas besoin de broyeur, ni de casse chute, vous fixez sur la paroi votre chute verticale et vous la raccordez avec deux coudes a 45° sur la partie horizontale en dernier.

Astuce:
pour travailler en toute sécurité , sans prendre le risque de recevoir une décharge, vous préparez votre matos, ensuite vous coupez l'eau et vous videz toutes les chasse avec de réaliser le raccordement, vous utilisez le prétexte qu'il ne peut y avoir de l'eau a cause des collages du pvc.

Je remplace souvent des colonnes de fonte dans immeubles de plus de 10 étages et n'ai jamais eu de problemes.
Je coupe l'eau a partir de 9h sans rien dire, puis une fois l'eau coupé je colle l'affiche, et je tire un maximum de chasses d'eau.