1

Sujet : quels raccords sont compatibles au sertissage en long d'Acome mt?

bonjour,

pouvant disposer d'un pistolet à sertir acome mt, je cherche des raccords compatibles à ce procédé de sertissage en long ;



en effet les raccords Acome MT n'entre pas vraiment dans mon budget ..

donc je souhaite utiliser pistolet Acome MT  pour sertir des raccords d'une marque moins chère mais  qui possèdent les memes caractéristiques

Ce concurrent d'Acome MT  aux raccords similaires et moins chers existe t il?



... à moins que, alternative, vous connaissiez un revendeur Acome  plus abordable que la moyenne ... ?


merci de vos remarques avis etc...




sertissage en long : voir page 14 de ce guide..
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 0604,d.d2k

2

Re : quels raccords sont compatibles au sertissage en long d'Acome mt?

On ne peut pas vous affirmer que telle ou telle marque est compatible avec cette pince, mais il s'agit tout simplement de raccords radial, aussi appelés a écrasement.

Par expérience je dirais que touts les raccord radial sans joint autour de la carotte sont compatibles avec cette pince, qui sertis sur toute la longueur de la carotte.

Plus d'informations sur les raccords et les profils de sertissage: http://goo.gl/pQ6uZr

Sinon ici: http://goo.gl/g2VvhC

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

3

Re : quels raccords sont compatibles au sertissage en long d'Acome mt?

merci Niel pour ta reponse argumentée et ... logique.

j'ai vu les liens, mais je reste qd meme perplexe ..

est ce que les raccords acome ont une spécificité    (à part leur qualité)   ou bien  puis je  utiliser d'autres marques avec un pistolet acome ?

en effet, la pince sertissant sur toute la longueur, j'aurais tendance à penser comme toi que n'importe quel raccord de la meme taille et sans joint devrait faire l'affaire... 

mais bon ... les raccords de marques différentes peuvent avoir des douilles plus ou moins épaisses ... et puis la longueur de l'insert (la partie à canelures) varie d'une marque à l'autre (comme celle de la douille). donc.. je sais pas trop ?

est ce q ça serait possible d'avoir d'autres avis ou un retour d'expérience de qq1 ?  la question étant finalement : quel raccord  (pas cher) à sertir puis je utiliser avec un pistolet acome MT ?

merci

Re : quels raccords sont compatibles au sertissage en long d'Acome mt?

Personnellement je n’ai jamais utilisé le pistolet acome.

Dans l'entreprise ou je travaille nous utilisons un pistolet virax avec le sertissage sur toute la longueur, nous  sertissons toute sorte de raccords de toutes marques confondues a condition qu'il n'y ai pas de joint théorique sur la carotte.

Ces raccords sans joint sont aussi les plus faciles a trouver, ils existent dans tous les magasin de plomberie, ils sont standard, ils se montent sur tous les tuyaux per.

Je constate parfois que la mâchoire de la machine est plus large que la carotte, malgré ça je n’ai jamais eu de fuites sur quelque raccord que ce soit.

Pour avoir une réponse précise a votre question, le plus facile est de poser la question a la personne qui vous prête la pince, voir ce qu'il en dit.

5

Re : quels raccords sont compatibles au sertissage en long d'Acome mt?

merci de ta réponse,

j'ai en effet lu , ici
     >>>  http://www.prosynergie.fr/data/document … -virax.pdf
que la pince virax etait compatible avec beaucoup de raccords, notament avec Acome, avec le bon insert : RF-P   (et un tube per serie 5 (??) )

tu me dis que virax fait un sertissage sur toute la longueur .. ça serait donc similaire au sertissage en long d'acome ? (sertissage en long : voir page 14 de ce guide.. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 0604,d.d2k ) ?

ce qui m'inquiete, c'est que le sertissage a la acome se fait sans aucun relief, aucune cannelure , la machoire est totalement plane et le sertissage se fait par une pression homogene sur l'ensemble de la carotte et de la douille ; et je ne sais pas si c'est ça que fait la pince virax (avec un insert RF-P).

en tout cas alleau  tu m' as rassuré en me disant que ça devait etre jouable (comme avec ta virax), et que meme si ça dépasse, c'est pas ça qui fait forcément fuir ...

il semblerait finalement que tout raccord de type RF-P  (sans joint, a sertir, dans la norme européenne) puisse être serti avec une machoire plate et ce "sertissage en long" du pistolet Ac0m Ft  .   Mais bon .. qu'en pensez vous ?

6

Re : quels raccords sont compatibles au sertissage en long d'Acome mt?

dsl   je remets le lien vers sertissage en long acome qui ne fonctionnait pas ..  voir la Page 14 :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 0604,d.d2k

7

Re : quels raccords sont compatibles au sertissage en long d'Acome mt?

bonjour

bon, apres un temps de réflexion, j'ai décidé de faire une tentative de sertissage avec un pistolet acom mt et des raccords d'une autre marque .. plus accessible.

je vais donc commander en ligne mes nourrices et 3 ou 4 raccords lambda (sans joint torique) pour faire des tests .. et en fonction du résultat.. je généralise le raccord lambda ou je passe au raccord acom$$.

je vous ferai un petit retour d'expérience.. mais va falloir etre patient !  smile


en attendant, j'ai commencé à recenser ce qui  différencie "mon installation maison"   des schémas en ligne sur ce site    et ça fait flipper !!  il semblerait que ma plomberie date des croc-magnons.

je vais ouvrir un autre sujet car j'aurai besoin d'un coup de main...
pour que ce post  reste dédié au "sertissage à la Acome" ..


pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il existe un organisme "cstb" qui classe les PEX par famille A B C (la C étant la 'plus homogène/ ou compatible'). Je chercherai donc en priorité des raccords de famille C.

pour savoir à quelle famille appartient tel ou tel tube ou raccord de telle marque, allez sur leur site   cstb.fr

http://evaluation.cstb.fr/rechercher/

avec     mot clef    PEX
et cocher la famille de produit "CANALISATION" et le type de document  Avis technique
(puis classer par marque ou nom de produit)

vous pourrez découvrir pour votre marque  l'avis de l'atec 

remarque, je vulgarise mais.. il semble que pour être à la norme,  une installation doit contenir des éléments de meme marque, ou des éléments de famille C.

Me voici donc parti à la recherche d'un raccord "générique" aux memes caractéristiques que ceux d'Acome (sauf le prix .. lol) 
raccord sans joint thorique     pour matrice mors type  RF-P       et avec avis technique  cstb 'famille C'    ...