Sujet : Le principe de l'aspiration centralisée

L’aspiration centralisé, reprends le même principe qu'une installation de plomberie ou chauffage, mais avec un flux inversé.

Cela consiste a poser une centrale d'aspirations dans votre sous-sol ou dans un autre endroit (buanderie, garage...), puis  un réseau de tuyaux connecté à des prises d'aspiration réparties dans votre habitation, et le tour est joué.

La mise en route est enclenchée par l'introduction du flexible dans la prise aspirante.

L'installation

Un système d'aspiration centralisée peut être intégré dans les habitations anciennes ou récentes, existantes ou en construction. Vous pouvez installer vous-même votre système si vous êtes bricoleur avec l'assistance technique du fabricant choisi.

Il se fait a l'aide de tuyaux légers en pvc de diamètre Ø50 qui peuvent facilement être dissimulés partout dans la maison avec des faux coffres dans les angles de pièces.

Je poste ici une image qui reprends le principe de fonctionnement de cet type d'installations.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1386277159-aspiration-centralisee.gif

Les avantages de l'aspiration centralisée :

Les fabricants de ce type d'aspiration disent que ce système est plus  hygiénique car il permet de rejeter l'air aspiré en dehors des pièces habitables.

  • De nous jours, de plus en plus  d'enfants et d'adultes souffrent d'asthme ou d'autres formes d'allergies, il est nécessaire d'améliorer la qualité de l'air que l'on respire chaque jour.

  • Au lieu de recycler l'air en le rejetant dans votre pièce comme le fait un aspirateur portable, le système véhicule la poussière vers un réceptacle étanche situé en dehors des pièces habitables évacuant ainsi 100 % des particules aspirées.

  • Votre famille et vous-même vivez dans une maison plus saine et plus propre.

Légèreté et maniabilité

Finis de se trimbaler avec des tuyaux et des fils électriques derrière vous, en plus de l'aspirateur qui s’avère pas pratique, parfois il a du mal a rouler ou le fils s'est coince dans un pieds du meuble.

Avec l’aspiration centrale, vous n'avez plus qu’un tuyau de longueur variable selon les besoins et selon l'installation, ainsi
vous gagnerez du temps tout sans aucune prise de tête.

Le silence

Avec l’aspiration centrale, vous passez votre aspirateur tout en silence, aucun bruit se fait entendre, le centrale posé dans la cave ou dans le garage bien qu'aussi bruyant qu'un aspirateur traditionnel, ne se fait plus entendre parce qu'il se trouve dans une pièce isolé a distance, nous conseillons tout de même de choisir soigneusement l'emplacement de la centrale.

Vidange et stockage

Le vidage de la cuve du réservoir peut être fait en silence et sans déranger les autres occupants de la maison, ainsi l’aspirateur deviens utile, plus propre et plus économe mais aussi plus discret.

Selon le modèle choisi le vidage de la cuve se fait a une périodicité d'un mois environ, certains fabricants affirment que quelques fois par an sont suffisantes pour une maison de grande famille.

Bien qu'il soit conseillé de vider régulièrement la cuve, car laisser pourrir les saletés a l’intérieur n'est pas la solution non plus, nous sommes tous d'accord.

Le stockage se fait sur un réservoir a la façon d'un aspirateur normal, ces réservoirs sont souvent protégés par un sac en plastique qu'il suffit de remplacer par retrouver une cuve propre, d'autres n’ont pas besoin de sac et doivent etre lavés a chaque vidage.


La puissance

La puissance est a déterminer selon les besoins, certains fabricants affirment que leurs appareils restent puissance a long terme, toutefois ces type d'aspiration a besoins d'une puissance bien supérieure a celle des appareils traditionnels.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2 Dernière modification par Camille-GA (24-06-2015 09:25:07)

Re : Le principe de l'aspiration centralisée

Bonjour,

Je me permets de compléter ce sujet avec quelques informations supplémentaires.


Concernant l'installation
, il existe aussi des tuyaux de diamètre 44, qui s'emboîtent au lieu de se coller, comme les tuyaux de diamètre 50.
En général, l'installation ne prend qu'une journée, que ce soit dans une maison neuve ou existante.

La puissance de la centrale
est déterminée en fonction de la surface d'habitation et du nombre de prises installées. On a tendance à dire qu'une prise couvre 40m², mais cela dépend de l'agencement du logement.
Le moyen le plus sur pour compter le nombre de prise est de simuler le flexible (entre 8m et 12m selon les modèles), par un cordon. Vous pouvez le faire directement dans le logement, ou plus simplement sur un plan à l'échelle.

Au niveau de l'entretien, cela dépend des types de centrales: avec ou sans sac. Dans tous les cas, il est préférable de vider souvent la cuve, ou le sac, et de nettoyer le filtre (s'il y en a un).
Il existe aussi des lingettes adaptées, que l'on peut aspirer. En passant dans les tuyaux, elles nettoient et désinfectent.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l'installation ou le système d'aspiration centralisée.

3

Re : Le principe de l'aspiration centralisée

Pas mal le coup des lingettes que l'ont peut aspirer pour nettoyer les tuyauteries a l'intérieur.