1

Sujet : augmentation continuelle de la pression roninet fermé

Une fuite est survenue sur le tuyau de retour d'un radiateur situé tout en haut de l'installation (comble au second étage), ce qui expliquait des soucis de baisse régulière de pression : fuite sournoise dans un plancher. Finalement , le radiateur à cessé d'être alimenté après une baisse significative de niveau (0,7 bar)  mais comme cela ne gênait pas le reste  (réseau semi pieuvre: RDC et étage1: pas de pb et même pour les 2 autres radiateurs du second étage au début), c'est resté ainsi durant un an.
Un beau jour, le technicien d'entretien de de la chaudière,ne sachant pas cela, a rajouté massivement  de l'eau dans le circuit  pour remonter à 1,5 bar. Cela a provoqué un geyer au second étage !! supposition:  sous l'effet du gel , des fragilités sont apparu et le tuyau a craqué à la remise en eau.  Après cet épisode (et une grosse inondation) , les 2 autres radiateurs du second étage n'ont plus eu d'eau non plus ,..
Du coup , la chambre a été mise en chantier pour remplacer le plancher abîmé et réparer la plomberie du radiateur (en la faisant passer en apparent !,.. ) Il y avait bien des fendillements partout et une trace de fuite originelle plus petite .
J'en viens au problème actuel: Pour restaurer le chauffage des 2 autres chambres des combles, on a bypassé le radiateur sinistré avec un ami bien équipé et sachant souder.
L'idée était  soit de pincer chaque tuyau,soit de bypasser, le temps de finir le remplacement du plancher avant la reprise de plomberie . J'ai poposé le bypass car l'installation est peu décrite et il est difficile de dire si les 2 tuyaux sortant de la souspente vont directement à la chaudière ou sont en circuit avec les 2 autres de l'étage avant de rejoindre un raccordement commun descendant à la chaudière. C'est ce que je pense puisqu'au dessus de la chaudière au rdc , il y a 6 départs et 6 retours vers les 2 étages pour 7 radiateurs au 1er étage et 3 au second étage (combles). (Il y a par ailleurs eu 7 radiateurs installés au rdc dont un finalement enlevé (tuyaux pincés). C'est une grosse maison avec une "gérante" sans grands moyens (moi) , ses enfants et des locataires étudiants .)
Depuis le bypass, miracle: les 2 radiateurs des deux autres chambres des combles sont de nouveaux en service moyennant une purge impressionnante d'air  et une intervention sur les robinets thermostatiques.
Mais depuis ce jour de joie,.. la pression ne cesse de monter au manomètre,.. je purge 2 litres tous les 3 jours environ au  rdc et malgré cela , on reste autour de 2 bars et ca grimpe a 3 bars en quelques jours  si je ne fais rien,.. Du coté du bypass, les tuyaux sont glacés. Dans les deux autres combles, c'est ok.  . Que se passe t-il ? se peut-il que de l'air entre dans le circuit au niveau du coude à 180 degré ? Quel est le risque si cette situation dure ? Vais je finir par remplacer de l'eau par de l'air dans tout le circuit?
Merci d'avance pour vos réponses sur ce problème que je vois un peu comme une "colle" même pour des pros.
Je ne suis pas pro mais obligée par la force des choses de me documenter et de m'y mette dans tous les secteurs de maintenance de la maison ,... Et pour les interventions pro forcément nécessaires (peut-être ici), cela me permet d'avoir un bon vernis avant les devis !
Merci encore d'avance.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : augmentation continuelle de la pression roninet fermé

Le premier point a vérifier serait le robinet de remplissage du circuit de chauffage qui ne ferme pas a 100%, c'est très courant même sur les vannes a sphère.