Sujet : Avis sur schéma installation multicouche

Bonjour à tous,

Actuellement en cours de rénovation et d'extension d'une maison dans la région rennaise, la phase plomberie approche à grands pas.

Etant débutant dans la plomberie, je me permets donc de vous proposer, pour critiques, le schéma de l'installation de plomberie que j'envisage de réaliser en multicouche. Après lecture de livres de plomberie et recherches sur le net, j'ai essayé de m'appliquer au maximum et de prendre en compte les diamètres nécessaires à chaque équipement pour avoir un débit correct.

Je suis ouvert à toutes vos critiques étant donné mon inexpérience...

Quelques questions concernant le schéma :
  - Me conseillez-vous de mettre un filtre anti-boue?
  - Je ne sais pas si je dois prévoir des antibéliers? Comment savoir où les placer?

Merci d'avance,

Cyrille

Sujets pièces jointes

Attachment icône Reseau_Plomberie.pdf 232.64 kb, 512 téléchargements depuis. 16-08-2012 

2

Re : Avis sur schéma installation multicouche

Bonsoir,

Premier retour sur ton plan :
- du multicouche diamètre 26 pour une seule salle de bain me semble surdimensionné. Je partirai en diamètre 20 pour la nourrice (ce que j'ai fait chez moi) et j'alimenterai tout en 16 même la baignoire (ce que j'ai aussi fait chez moi, et la baignoire est grande, j'y met les 3 enfants, et elle se rempli bien !).
- pourquoi mélanger du diamètre 14 et du diamètre 16 ? Tu peux ne mettre que du 16, de toute façon, pour les lavabos, les terminaisons en 3/8" réduiront le débit d'eux-même et la différecne de diamètre ne justifie pas de changmeernnt de débit si les distances sont raisonnables. Pour l'évier, il marchera très très rarement en même temps que le lave-avaisselle et l'autre en même temps que le lave-linge, tu peux rester en 16 partout pour te simplifier la vie et les raccords.
- Tu peux alimenter le ballon en diamètre 20.
- Les nourrices 20 et 16 n'existent pas : soit tu prends une nourrice 20 (3/4") et tu met des réducteurs sur les sorties 16 (3/4" -> 1/2") ou des raccords Multi 16 - 3/4".

A bientôt,

  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : Avis sur schéma installation multicouche

Bonjour Guill,

Merci pour ce retour, voici un nouveau schéma dans lequel j'ai essayé de prendre en compte tes remarques.

Si je suis arrivé sur du 26 pour une salle de bain, c'était en respectant l'abaque que l'on trouve partout en fonction du nombre d'équipements et de leur coefficient. smile

Mais si tu me dis qu'en 16 partout ça passe sans perte de débit, je te fais confiance. J'essaierai d'estimer les distances de tubes sur un futur schéma.

Quand tu me dis que les nourrices 20 et 16 n'existent pas, tu veux dire des nourrices avec des départs en 20 et en 16 c'est bien ça?

Sinon le début de l'installation, je l'ai prévue en cuivre étant donné que l'installateur de la PAC et du ballon d'ECS va faire les liaisons entre la PAC et le ballon en cuivre...

Merci pour le coup de main en tout cas.

Cyrille

Sujets pièces jointes

Attachment icône Reseau_Plomberie_Corrige.pdf 230.74 kb, 394 téléchargements depuis. 18-08-2012 

4

Re : Avis sur schéma installation multicouche

Hello,
Moi ça me semble bien.
Ton cuivre diamètre 22 équivaut à un multi diamètre 26 en diamètre intértieur il me semble : c'est aussi ce que j'ai chez moi : un cuivre 22 que je transforme en Multi 26 pour l'arrivée générale.
Côté nourrices : je veux dire que les nourrices existe soit avec tous els départs en 3/4" (equivaut à multi 20), soit en départ 1/2" (équivaut multi 16) mais pas les 2.
Attends quand même un avis d'un pro sur ton schéma : il y a pêut-être quelque chose que je n'ai pas vu ou que j'ignore (surtout sur le début de l'install, la partie cuivre).
A bientôt,

   guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.