Sujet : DN des compteurs d'arrivée d'eau et DN des conduites avales

Bonjour,

Je suis en train de restaurer une grande maison où il y aura trois appartements. Actuellement, dans cette maison, le vieux compteur d'arrivée d'eau semble être un DN15 (il mesure 170 mm de long et il est inscrit dessus 1,5m3/h). Je souhaiterais faire changer ce compteur par un DN20 (car la conduite principale après compteur sera en 1" (voir ici la première réponse postée par Dani) jusqu'à chaque appartement.
Ma question informative concerne la différence entre les DNs des compteurs et des conduites principales avales. En effet, après recherche sur internet, j'ai remarqué que les DNs des compteurs installés chez les abonnés étaient pratiquement toujours inférieurs aux conduites situées en aval de ceux-ci. Par exemple :
- Un compteur DN15 sera installé sur une conduite aval en DN20.
- Un compteur DN20 sera installé sur une conduite aval en DN25.
- Etc.

Pourquoi ? Cette différence ne produit-elle pas des pertes de charges ? D'ailleurs, existe-t-il des abaques avec les pertes de charge des différents constituants d'une installation sanitaire, afin d'essayer de calculer ces pertes...

D'après les normes, le clapet antipollution posé en aval du compteur doit-il être du même DN que le DN du compteur ? Ou doit-il être du même DN que la conduite avale ? Ou bien peut-il être d'un DN inférieur ou supérieur ?

Merci pour vos éclaircissements.

2

Re : DN des compteurs d'arrivée d'eau et DN des conduites avales

Pourquoi voulez vous changer ce compteur.

Je vous ai conseillé d'utiliser un tube de section importante depuis le compteur jusqu’à la distribution divisionnaire, afin de ne pas réduire le débit.

J'ai connaissance d'un tas d'immeubles avec plus de dix appartements  qui sont alimentés par la compagnie avec un tube de Ø20/25 polyéthylène, et ils ont assez d'eau.

  • La compagnie livre l'eau a très grande pression ce qui les permet d'utiliser un tube de petite section.

  • Dans les logement il est impensable d'utiliser la pression de la compagnie, pour cette raison il faut utiliser des tubes légèrement plus importants en aval du réducteur de pression, les diamètres standard sont deja prévus pour une pression de 2,5 a 3bars.

Tous les appareils de mesure ou de réglage, doivent être toujours un diamètre moins important que les tubes afin d'optimiser son fonctionnement.

Les clapets anti-pollution ne sont pas concernés et par conséquent leur diamètre n'est pas important, vous l'installez juste après compteur il est évident qu'il serait du même diamètre que le compteur.

Attention n'oubliez pas de rajouter un deuxième clapet anti-pollution juste après chaque compteur divisionnaire, c'est obligatoire.

GD68 a écrit:

(car la conduite principale après compteur sera en 1" (voir ici la première réponse postée par Dani) jusqu'à chaque appartement.

Je crois vous avoir dit, colonne en 1pouce jusqu’à la distribution, puis de dimensionner selon les logements les lignes  entre le compteur divisionnaire et chaque appartement.

Concernant votre changement de compteur, a votre place je le laisserais, du moins pour l'instant, puis je le ferais changer uniquement en cas de besoin, car le changement n'implique aucune modification, le compteur étant le même mais avec un diamètre de passage plus important.

Voila