Sujet : DN des compteurs d'arrivée d'eau et DN des conduites avales
Bonjour,
Je suis en train de restaurer une grande maison où il y aura trois appartements. Actuellement, dans cette maison, le vieux compteur d'arrivée d'eau semble être un DN15 (il mesure 170 mm de long et il est inscrit dessus 1,5m3/h). Je souhaiterais faire changer ce compteur par un DN20 (car la conduite principale après compteur sera en 1" (voir ici la première réponse postée par Dani) jusqu'à chaque appartement.
Ma question informative concerne la différence entre les DNs des compteurs et des conduites principales avales. En effet, après recherche sur internet, j'ai remarqué que les DNs des compteurs installés chez les abonnés étaient pratiquement toujours inférieurs aux conduites situées en aval de ceux-ci. Par exemple :
- Un compteur DN15 sera installé sur une conduite aval en DN20.
- Un compteur DN20 sera installé sur une conduite aval en DN25.
- Etc.
Pourquoi ? Cette différence ne produit-elle pas des pertes de charges ? D'ailleurs, existe-t-il des abaques avec les pertes de charge des différents constituants d'une installation sanitaire, afin d'essayer de calculer ces pertes...
D'après les normes, le clapet antipollution posé en aval du compteur doit-il être du même DN que le DN du compteur ? Ou doit-il être du même DN que la conduite avale ? Ou bien peut-il être d'un DN inférieur ou supérieur ?
Merci pour vos éclaircissements.