Sujet : (résolu) Amenagement coin douche avec cabine prête a l'emploi

bonjour,

je découvre votre forum (top!) et j'ai une problématique dans un studio:
- j'ai du enlever une vieille cabine de douche et je me retrouve avec un espace de 90*80*110. ca passait juste pour la cabine en largeur!

j'etudie 2 options:
- remplacement par une cabine de meme style (~200€) et si ca passe extension lavabo/mirroir
- création d'une douche en dur avec receveur de 70x70, parois carrelées et petite extension lavabo/miroir (cf.schéma)
- douche à l'italienne mais un peu hors budget je pense?

En dehors du coût ma plus grosse crainte c'est l'étanchéité car j'ai du stratifié, moquette, plancher sapin, laine de verre et dessous un autre studio.
Pour la topologie du lieu du coté gauche j'ai un WC du coté droit c'est les escalier des communs.cloison en placo normal, mur du fond en crépi+béton.
A noter que j'ai une autre arrivée d'eau juste de l'autre coté de la cloisin à gauche dans les WC, de ce fait je pourrai créer mon extension à gauche plutot qu'a droite...

Je suis ouvert à vos suggestions!

Sujets pièces jointes

douche.JPG, 29.27 kb, 750 x 1000
douche.JPG 29.27 kb, 451 téléchargements depuis. 09-05-2012 

studio3.jpg, 245.56 kb, 1500 x 2000
studio3.jpg 245.56 kb, 594 téléchargements depuis. 09-05-2012 

2

Re : (résolu) Amenagement coin douche avec cabine prête a l'emploi

A votre place je laisserais tomber l'idée de réalisation de douche a l'italienne.

Si vous avez la possibilité de réaliser une chape légère prise sur le mur porteur, une douche en dur serait la meilleure solution, si vous n’avez pas cette possibilité, je déconseille alors une douche en dur posé sur du bois.

Il vous reste alors la possibilité de poser une cabine toute prête qui est aussi la solution la moins chère, qui fait aussi l'affaire pour la location.

Personnellement j'opterais si possible par la réalisation d'une chape légère puis une douche en dur, sachant que cette solution est aussi beaucoup plus chère que la cabine prête a l'emploi.

A votre place je doublerais aussi le mur du fond, ce qui permettrais d'encastrer les tubes et améliorer l’étanchéité (inutile en cas de pose de cabine toute prête).

3

Re : (résolu) Amenagement coin douche avec cabine prête a l'emploi

bonjour,

merci pour votre retour et votre franchise, j'ai fait venir qques entreprises du batiment pour savoir ce que je pouvais faire (entre autre sur la partie douche) et aucune ne m'a conseillée de garder la cabine...évidemment car ils n'ont aucune valeur ajoutée. Votre avis me semble plus avisé car j'avais eu un problème d'infiltration avec une fuite sur la bonde mais surtout sur le tuyau d'évacuation en accordeon , le plastique etait complètement cuit.(peut etre les multiples produits entretien anti-calcaire...)

Je vais donc repartir sur la cabine, solution la plus économique et maitrisée de mon coté.(sympa la chape légère, c'est exactement mon cas de figure!)

j'ai d'autres questions :
- concernant la longueur des flexibles pour l'alimentation: j'ai vu qu'il y en a jusqu'à 1m, je trouve cela pratique pour pouvoir raccorder la cabine avant de la pousser dans son emplacement si je les connecte sur les 2 existants. Ils vont donc retomber lorsque la cabine sera repoussée, est-ce ok de raccorder 2 flexibles entre eux?
- j'aimerai protéger le stratifié en sortie de douche, un simple tapis de bain ou alors un sol vinyle qui viendrait un peu sous le devant de la cabine pour bien couvrir la zone (80*60-70)?
- pour l'évacuation, là il me reste un bout de plastique accordéon dans mon PVC, je dois donc couper en dessous et rallonger mon PVC ensuite je viendrai coller le nouveau tuyau d'évacuation dedans, correct?

4

Re : (résolu) Amenagement coin douche avec cabine prête a l'emploi

Vous pouvez en effet raccorder vos nouveaux flexibles sur les anciens, mais je vous déconseille d'utiliser vos flexibles qui son deja usagés et sont peut être desséchés et donc fragilisés, vu que vous devez racheter des nouveaux, prenez donc deja de flexibles plus longs, qui seront a la fois plus surs dans le temps.
Une fois la cabine repoussée, le  flexibles vont en effet retomber, il faut juste faire attention qu'ils ne se plient pas.

Pour la protection, vu que votre sol est en bois j'utiliserais un  lino de bonne qualité sur l’intégralité de la surface et compris sous la nouvelle cabine et qui remonterais une dizaine de centimètres sur les murs, cela évite toute possibilité d'infiltration et ce n'est pas ça qui coute cher.

Pour l’évacuation en pvc, je déconseille les tubes accordéon dans les endroits non visibles et difficilement accessibles, car ce type de tube  posent beaucoup de problemes au bout de quelques années voir quelques mois.

Voila ceci est mon avis.