Sujet : mise à l'arret chaudiere par technicien

Bonjour,
Je ne suis pas sur de poster dans le bon forum, je m'en excuse si c'est le cas et je vous remercie de rediriger ma demande vers un forum plus approprié
Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter et je vous expose la situation.
Je n’arrivais pas à rallumer la veilleuse sur la chaudière équipant la maison de ma maman. J’ai donc fait appel à l’entreprise avec laquelle nous avons un contrat de maintenance depuis une quinzaine d’année (entretien + main d’œuvre mais pièces payantes). Je précise que ma maman âgée de 83 ans vie seule dans sa petite maison et que depuis qu’elle a été victime d’un AVC, j’essaye d’être présent lorsqu’elle reçoit de la visite.
La maison est équipée d’une chaudière murale Chaffotaux murale Celtic 1.02 RSc à tirage naturel et d’un chauffe bain indépendant, ces deux appareils étant placés dans la cuisine.
Après avoir rallumé la veilleuse, le technicien me dit que la chaudière semble refouler et il procède à des mesures avec un Testo 3301LL. après avoir fermé toutes le portes et fenêtres, ouvert le robinet d’eau chaude ECS et enclenché le chauffage.
Je cite le verdict tel que noté sur le bon d’intervention :  Mise à l’arrêt de l’appareillage par mes soins car refoule 70 ppm. Nettoyage corps de chauffe « petit tirage cheminée -0,007 mbar . Impossible de ramoner cheminée. COAMB 0. Faire devis Thema FF.
Je ne suis pas du métier, mais à la lecture du compte rendu, je monte dans le grenier juste au dessus de la cuisine. Je constate qu’il y a deux flexibles d’environ 1 mêtre de long juste au dessus des appareils reliés par 1 T. De ce T repart un flexible final qui rentre dans le conduit de cheminée. A cet endroit, il y a un coude que je défaits et là je découvre que le tuyau était complètement bouché. Il m’a fallu tout au plus 5 minutes pour tout nettoyer. De retour dans la cuisine, je ralume la chaudière et je constate qu’il n’y a plus de refoulement au niveau des ouïes supérieures. J’appelle donc l’agence pour leur demander s’il est possible de refaire des contre-mesures et remettre la chaudière en fonctionnement. Après avoir contacté le technicien sur son portable la réponse de l’agence est la suivante : « le technicien passera cet après-midi vous remettre un devis et il n’est pas question qu’il remettent la chaudière en fonctionnement ». Cela fait maintenant 4 jours que nous attendons un devis et un éventuel passage du technicien.

Ce que je pense de cette situation :
Le technicien a eu raison d’arrêter la chaudière car effectivement il y avait danger. Mais s’il va au bout de sa démarche, n’aurait t’il pas du aussi tester le refoulement au chauffe eau situé juste à coté de la chaudière et l’arrêter aussi ?
Même si le ramonage n’est pas inclus dans le contrat de maintenance, n’aurait-il pas faillis en ne s’intéressant pas à l’état de l’évacuation surtout que l’accés y est facile et que le grenier est totalement dégagé. N’aurait-il pas du conseiller ou proposer un ramonage ?  et ceci d’autant plus que je vois sur internet qu’une attestation d’entretien type contient au chapitre « points de contrôle obligatoire de l’entretien : vérification de l’état, de la nature et de la géométrie du conduit de raccordement de l’appareil »
C’est bien la première fois que je fois faire des mesures avec un appareil type testo, d’habitude c’est un petit appareil qui mesure le co ambiant. Et vu que le tuyau était completement bouché, je me dit que cela fait donc des années que le risque existe.
J’ajoute que cette entreprise est une filiale du grand producteur et distributeur de gas national et que j’ai lu sur votre forum que les techniciens sont commissionnés sur la vente d’équipements. Que nous recevons régulièrement (2 ou trois fois par an) de la pub pour acheter une chaudière neuve.
Le contrat d’entretien (200Euros pour l’entretien des deux appareils) a été reglé jusqu’au 31/12/2012, et si la société continue à refuse de venir faire des mesures et remettre officiellement le chauffage en route, Je pense qu’elle refusera tout aussi bien d’intervenir en cas de panne.
Nous n’avions jamais eu de problèmes avec cette entreprise, mais face à cet épisode ma confiance envers elle est entamée, je me demande même s’il ne s’agit pas d’une tentative de vente forcée. Me recommandez vous pour la suite de faire un contrat avec un chauffagiste indépendant.
L’argument du technicien disant qu’en cas de panne, il faudra de toute façon changer la chaudière car les pièces n’existent plus est-il valable ?
En définitif que me conseiller vous, lettre recommandée ?

2

Re : mise à l'arret chaudiere par technicien

Message déplacé dans le forum Chaudière.

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

3

Re : mise à l'arret chaudiere par technicien

C'est une question a laquelle il n'est pas facile de répondre.

En ce qui concerne l'arrêt de la chaudière il a eu raison, mais le fait de laisser le chauffe bains allumé, positionne le technicien dans une situation  professionnellement embarrassante, malgré qu'il peut toujours s'appuyer sur le fait que le chauffe bains ne rentrait pas dans son contrat et n'as donc pas été testé.

Concernant le ramonage, beaucoup d'entreprises ne le font pas car une faut une formation spéciale pour pouvoir le facturer.

Ce que vous devez faire dans un premier temps, c'est  vous munir d'un certificat de ramonage, bien sur pour obtenir un tel certificat vous devez faire ramoner votre conduit, ensuite vous rappelez l'entreprise et vous leur expliquez a nouveau, votre problème en signalant que la cheminé a été ramoné et que vous avez le certificat.

Essayez de vous arranger a l'amiable, dans le cas contraire, vous n'avez pas beaucoup de recours.....