Bonjour

Pour ma part... J'ai tranché et fais des sacrifices.

Après un licenciement et un peu de temps chez Pole, j'ai demandé l'ACCRE.
Puis, je roulais en Triumph 1050 Speed Triple que j'ai revendu pour un joli Kangoo d'occasion.

Ensuite, direction "le bon coin" ou j'ai commencé à équiper ma voiture de portes blindées et d'une galerie, puis à acheter les bouteilles, les cintreuses, (à des anciens plombiers, je précise et j'y tiens) bref, les premiers outils utiles que je n'avais pas. Le petit outillage, lui, a été acheté au fur et à mesure des rentrées d'argent (ou pas, parfois)...
Quant au petit matériel, j'ai essayé de prévoir en achetant des raccords standards (32/40/12/14/16), etc, etc

Je ne dis pas qu'investir comme ça est la bonne solution car les 1ers temps ont été difficiles, mais ça peut vous donner une idée. En tout, il m'a fallu environ 6000-7000 euros d'investissement.

J'espère avoir pu apporter une petite aide.

Cordialement

PS : Un peu bof la phrase : "Ou pour changer chez un particuliers un joint vous alliez l'acheter directement  étant en contrat déja avec une entreprise pour avoir des prix (-50%) et pour faire une marges sur les matériaux comme tout plombier ?"

2

(6 réponses, dans Espace Professionnel)

Merci Ruajosé pour ce retour d'expérience.

Justement, avec ce fameux pote plombier dont je parle dans mon message, nous y pensons...
Cette histoire de SARL pourrait très bien nous convenir si nous décidons de nous lancer à 2 plutôt que seul chacun dans notre coin !!!

Merci encore pour ce retour intéressant  ;-)

3

(6 réponses, dans Espace Professionnel)

Merci Niel pour cette réponse et cette confirmation  ;-)

3 ans que je lutte avec ce statut...
Nous sommes d'accord sur le fait que ça convient parfaitement pour certaines activités, mais pas pour d'autres...

Soit être salarié et être AE en complément.
Soit avoir un boulot chez soi, type développement Internet, etc...

Bon, bah, début 2015, je suis le conseil de Thierry direction la chambre des métiers, et je suis le tien : Je ferme ma boite en AE.

Et je tente d'ouvrir autre chose  ;-)

Merci Niel

4

(6 réponses, dans Espace Professionnel)

Bonjour Thierry et merci pour votre réponse.

Je vais donc me rapprocher d'eux pour voir ce qu'il est possible de faire.

Quant au sujet du statut "mal considéré" et de cette prétendue concurrence déloyale, je ne suis pas totalement d'accord avec vous.
Perso, je travaille sur Paris et sa région, et il y a du monde (clients et professionnels) et du boulot (Dixit des artisans plombiers qui ont 40 ans de métier). Je ne pense vraiment pas que ma concurrence soit déloyale...

Comme vous, je déclare mon CA chaque trimestre au RSI (25% sur les prestations et 16% sur le matériel que je paie TTC (donc, sans retour de TVA)), comme vous, je suis soumis à une assurance décennale et une RC Pro, comme vous, je possède les diplômes pour mon activité. Comme vous (je l'espère), j'essaie de faire mon boulot du mieux que je peux, pour satisfaire, avant mon porte-feuille, mes clients !
Alors oui, il y a certaines différences, c'est certain... Mais je vous assure qu'avec un statut d'AE, se dégager un salaire n'est pas simple (En tout cas, dans notre métier).

Je travaille aussi souvent avec des artisans plombiers en cas de rush sur leurs chantiers et pour eux, je ne suis pas un concurrent, mais un partenaire.
Souvent, j'interviens sur des chantiers ou sur des interventions et les clients me disent "j'ai déjà fais venir un plombier mais il n'a pas donné suite"... Pas assez rentable, trop chiant, trop ceci ou trop cela ! Dans ces cas-là, je ne vois pas sur le dos que qui je bouffe la laine ;-)

Lorsque je compare, au final, mes déclarations et mes revenus avec un pote plombier en EIRL, je peux vous assurer que nous ne sommes vraiment pas loin l'un de l'autre !

En fait, je pense que c'est typiquement français de ne pas aimer qu'un autre marche sur ses plates bandes.
Mais ici, je crois juste qu'il y a erreur sur le combat à mener.

Plutôt que de vouloir "accabler" les AE, il faudrait s'en prendre à l'autorité, c'est à dire, au RSI, à sa paperasse, et à ses absurdités car vous (Tout statut) comme nous (AE) pâtissons de sa mauvaise gestion...
Se battre les uns contre les autres ne mène jamais à rien de bon, sinon à attiser un feu inutile...

C'est juste en avançant ENSEMBLE que nous pourrons faire bouger les choses face au RSI.
Mais ça, la Capeb n'a pas encore réussi à l'intéger

En tout cas, merci encore pour votre réponse  ;-)

Bonjour à tous

Ce message s'adresse surtout aux professionnels.

Je suis Auto-Entrepreneur depuis maintenant 3 ans et demi dans le domaine de la plomberie.
Je ne réalise pas des chiffres d'affaire de fou, mais après 3 ans et demi, le bouche à oreilles a fait son effet et je suis plutôt optimiste pour l'année 2015 (De beaux chantiers sont déjà réservés).

Aujourd'hui, je souhaiterais sortir de ce statut qui, à mon avis, n'est pas fait pour un métier comme le notre.
En effet, dans ce domaine d'activité, je le considère comme un statut précaire, car il est quasi impossible de se sortir un salaire (Trop de charges "matérielles" à payer (notre métier demande beaucoup d'outillage, de petits matériels, de frais inhérents à l'activité), pas de récupération de la TVA, pas de possibilité de proposer une TVA intéressante aux clients, et j'en oublie) et surtout, un chiffre d'affaire limité qui oblige à refuser des chantiers importants.

Autre point important. L'AE est un statut "banni" de la Capeb et "détesté" des autres "artisans du bâtiment" (Ce que je n'ai jamais compris mais cela est un autre débat).

Je m'adresse donc à vous pour savoir quel statut, d'après vous, est le plus intéressant (EURL, EIRL, SASU, ...).

Quel statut avez vous choisi ? Et pourquoi ?
Avez-vous été conseillé ? Par qui ? Une organisation ? Un comptable ?
Tous les conseils seront les bienvenus.

Je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie doublement, par avance, de vos réponses éventuelles.

C'est quand même une sacrée misère...
Comme beaucoup d'entre vous, j'interviens moi aussi sur des trucs ou je me demande quelle idée est passée dans la tête du gars qui a fait ça ou ça...

Encore récemment, j'ai été appelé par une cliente âgée parce que sa douche à l'italienne débordait à la moindre douche... Et les WC aussi.
Surprise... Une vraie belle douche à l'italienne m'attendait, avec une évacuation en 32 sur plusieurs mètres, le tout sous une superbe dalle recouverte par un superbe carrelage... Quelle idée de mettre un diamètre si petit sur plus de 10m  avec des coudes, le tout sans aucun accès.

Mais je pense que nous avons tous ce genre d'anecdote qui fait que finalement, nous aurons toujours du boulot, si on est consciencieux, et efficace.

Merci Alleauplombier pour cette réponse qui me conforte dans mon choix  ;-)

Je n'ai jamais pris le temps de, mais merci pour la réponse  ;-)
Effectivement, La Trombe se vend encore mais après plusieurs demandes, difficile de trouver des pièces (La manette de commande se trouve encore)...

Encore Merci Niel

Merci Thierry pour cette réponse  ;-)

Bonjour

Je suis plombier depuis maintenant 3 ans et j'ai, pour la 1ere fois, une demande de client de demandant de faire un devis de dégât des eaux.
En effet, une fuite de l'étage supérieur a stagné quelques temps avant, bien entendu, de finir par descendre à l'étage du dessous.
Résultat : Un joli trou dans le plafond, un dégât sur un mur peint et un autre sur un mur carrelé.

Le client me demande de "gonfler" le devis afin de pouvoir faire quelques travaux supplémentaires (Ce que je refuse, car ce n'est pas mon état d'esprit).
Néanmoins, je souhaite tout de même lui faire un devis normal.

Y a t il des choses à préciser sur le devis ? Des photos à joindre pour l'assurance ? Des détails qu'il faut connaitre ?

Merci par avance pour vos réponses.
Bonne soirée/nuit/journée

PS : Il y a tout de même quelques incohérences dans cette salle de bains (Des brasures réalisées dans le mur sur un Té que je souhaiterais faire disparaitre pour passer les tuyauteries en apparent et ainsi, éviter d'autres sources de dégât). Puis-je ou dois-je en informer l'assurance ?