Sujet : Régulation chaudière viessman avec vitotronic 150

Bonjour,
Pour mon chauffage central, j'utilise une chaudière viessman vitola 200 avec vitotronic 150.
Cette chaudière a 13 ans.
Le bruleur vient de cramer et je me retrouve avec un nouveau bruleur : riello 40 milenium.
La chaudière possède une sonde extérieure, mais pas de sonde intérieure.
Depuis le changement de bruleur je me retrouve avec une température intérieure trop forte et impossible à régler (le bouton de réglage des températures est au mini)
Possédant un programmateur sans fil, je voudrais lui faire piloter le bruleur.
Est-ce une bonne solution ?
Merci de vos réponses.
tclive

2

Re : Régulation chaudière viessman avec vitotronic 150

C'est en effet une bonne solution, mais si vous avez l'eau chaude produite par la chaudière, elle sera elle aussi piloté par le thermostat.

D'au autre coté viessman c'est assez spéciale si elle possédè une régulation vous aurez des difficultés a prendre le contrôle en parallèle avec la régulation intégré.

Avez vous une vanne trois voies a la sortie de chaudière?

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Régulation chaudière viessman avec vitotronic 150

Bonsoir Niel et merci pour ta réponse.
Il n'y a pas d'eau chaude produite par la chaudière.
D'autre part je pensais mettre la commande de mon programmateur sans fil en série avec la commande du moteur du bruleur.
De cette manière mon programmateur prendra le pas sur la commande de la chaudière (celle-ci a tendance à trop chauffer !)
Qu'en penses-tu ?
tclive

4 Dernière modification par tclive (07-11-2013 22:08:09)

Re : Régulation chaudière viessman avec vitotronic 150

Re,
Au sujet de la vanne trois voies....Il y a un ancien mélangeur ( d'une quarantaine d'années) manuel, qui est bloqué à fond :
il ne fait plus office de mélangeur. Cela m'a été conseillé à l'installation de la chaudière.
Cordialement.
tclive

5

Re : Régulation chaudière viessman avec vitotronic 150

Or Je suppose que le bruleur d'origine était multi-vitesse ce qui permettais a la chaudière d'adapter sa production a la consommation, le bruleur actuel est de simple vitesse donc lors des petites consommations il produit trop.

Je pense en effet que c'est la meilleure solution qui s'offre a vous dans ce cas precis.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : Régulation chaudière viessman avec vitotronic 150

Bonsoir Niel,
Quelle est la différence entre un bruleur multivitesse et simple vitesse. Quel est l'interres ?
Je pense que j'ai toujours eu que des simples vitesse sur cette chaudière.
A+
tclive

Re : Régulation chaudière viessman avec vitotronic 150

La différence est la suivante, prenons exemple d'un bruler 30KW.

Bruleur simple vitesse - Lorsqu'il est allumé il produit 30KW quoi qu'elle en soit la demande, dans la majorité des cas il sur-produit, donc il faut jouer avec la vanne trois voies pour ne pas surchauffer la maison.

Bruleur multi-vitesses - Lorsqu'il est allumé, il augmente ou diminue la flamme pour ajuster le production au plus juste selon les besoins, si la chaudière demande seulement 15KW au lieu de 30KW le bruleur va diminuer la flamme.

C'est sur ce principe que fonctionnent les chaudières au gaz.

8

Re : Régulation chaudière viessman avec vitotronic 150

Bonjour Flav et merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai eu une chaudière gaz dans une autre vie, et elle avait 2 niveaux de fonctionnement.
Ici j'ai une chaudière fioul et elle n'a qu'un niveau de fonctionnement.
C'est le troisième bruleur fioul que j'utilise et ils ont toujours été qu'à une seule vitesse, d'où ma question.
Merci encore et bon dimanche.
tclive

Re : Régulation chaudière viessman avec vitotronic 150

Je confirme bien que les bruleurs plus sophistiques équipant certaines chaudières haut de gamme sont bel  et bien multi-allures.

10

Re : Régulation chaudière viessman avec vitotronic 150

Bonjour,
Je donne un peu de mes nouvelles.
Donc après réflexions, je vais laisser mon programmateur piloter le mélangeur (passage de petite vitesse à grande vitesse), je sais ce n'est pas terrible comme programation....
D'autre part sur la chaudière il y a aussi possiblité de programmer des plages horaires, mais c'est un peu "imbitable" !
Je suis en train d'essayer de comprendre comment marche leur programmation !
Si qq'un a des explications  au sujet de la création et de la modification des plages horaires.
Merci d'avance.
tclive