Sujet : Problème de régulation sur matériel Solterm

Bonjour,
Je rencontre un problème de régulation sur une chaudière ACV et un module hydraulique Solterm.
Tout commence le jour où le disjoncteur de la chaudière tombe et est impossible à réarmer. Après avoir fait appel à 2 plombiers,
ceux-ci n'ont pas été en mesure de trouver la panne. je m'attelle donc à la tâche (n'étant pas dans le métier). Après un minimum
de recherche, je remarque que le boitier électronique qui actionne la V3V est HS. Cependant il s'agissait d'une V3V "on/off" avec simplement
2 câbles élec de raccordement, le fournisseur me dit que ce genre de V3V ne se fabrique plus et je repars donc avec une vanne Siemens à ouverture variable (mais donc 3 câbles de raccordement). Une fois arrivé sur place, je fixe ma V3V mais impossible de la raccorder au boitier électronique de régulation. En effet, que j'actionne mon thermostat en demande de chauffage ou non la circulation électrique dans le boitier reste la même. Comme si le thermostat n'avait aucune action sur le fonctionnement de la vanne et de la pompe. Je précise que pendant les essais la T° de l'eau chaude sanitaire de la chaudière était réglé sur 60° et la T° du chauffage était aussi sur 60°.

Mes questions sont les suivantes :
- Est il possible de raccorder une V3V à ouverture variable en lieu et place d'une V3V "ouverte/fermé"?
- J'ai laissé la V3V neuve ouverte de 25%, pour avoir un peu de chauffage dans la maison avec le thermostat calé sur 23°, et ce matin, surprise le chauffage est arrêté et la température dans la maison est de 23°. Alors que le boitier électronique est retiré. Je ne comprends donc pas le fonctionnement de ce boitier.
- Il y a t'il un danger à régler la V3V en manuel et en permanence (risque de surchauffe ect...)

D'avance merci de votre aide.

Sujets pièces jointes

SNV87148.JPG, 1.52 mb, 3264 x 2448
SNV87148.JPG 1.52 mb, 303 téléchargements depuis. 19-10-2013 

SNV87149.JPG, 1.75 mb, 2448 x 3264
SNV87149.JPG 1.75 mb, 338 téléchargements depuis. 19-10-2013 

2

Re : Problème de régulation sur matériel Solterm

Bonjour.

Je ne pense pas que la régulation intégré a votre chaudière soit capable de piloter cette vanne, mais il faudrait essayer de trouver ces information dans la notice de la régulation.

Concernant les thermostats d'ambiance, il y a très peut de modèles qui pilotent ces vannes et coutent relativement chers, mais en plus ne sont pas tout a fait adaptées aux productions instantanées, ils sont plutôt efficaces sur installations avec ballon tampon.

Pour le reglage manuel, vous laissez votre vanne ouverte d'environ 30% puis plus la température baisse et plus vous ouvrez la vanne, de manière a augmenter la température de l'eau qui parts vers la maison.

Il est certainement possible d'automatiser d'avantage mais a distance on est limité...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par clement (20-10-2013 09:27:52)

Re : Problème de régulation sur matériel Solterm

Bonjour,
Existe t'il sur le marché un boitier électronique de régulation capable de gérer les paramètres suivants :
- T° donnée par la sonde extérieure
- Demande ou non en chauffage donné par le thermostat d'ambiance
- Ouverture de la V3V
- Fermeture de la V3V

D'avance merci

On m'annonce un coût de 2000€ afin de changer l'ensemble de la régulation.

4

Re : Problème de régulation sur matériel Solterm

Oui il existe même de boitiers qui pilotent aussi le bruleur de la chaudière, cela s’appelle une régulation, et la je vous dit pas son prix.
Exemple siemens RVL 481

pour 2000€ mieux vaut changer la chaudière

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Problème de régulation sur matériel Solterm

Ok,
Donc le fait que mon ancienne vanne 3 voies soit HS implique le changement de l'intégralité du système de chauffage soit un coût de 4000€ sous
prétexte que ces anciennes V3V ne se fabriquent plus...

Bon, je vais essayer de continuer à réguler en manuel et sinon je changerai de chaudière.

Merci de vos conseils.

6

Re : Problème de régulation sur matériel Solterm

Niel a écrit:

Bonjour.

Je ne pense pas que la régulation intégré a votre chaudière soit capable de piloter cette vanne, mais il faudrait essayer de trouver ces information dans la notice de la régulation.

.......................

Il est certainement possible d'automatiser d'avantage mais a distance on est limité...

Je disais simplement qu'a distance, on est limité sur les éventuelles possibilités, je n’ai jamais dit qu'il fallait changer la chaudière.

Personellement, si je devais invertir 2000€ pour automatiser une vanne, je préférerais remplacer carrément la chaudière.

Mais je pense que pour vous la meilleure solution serait de piloter cette nouvelle vanne par la chaudière, mais pour cela il faut trouver le schéma electrique de la régulation actuelle, d’où mon conseil de chercher la notice.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.