Sujet : Stockage et rétention des eau de pluie

Bonjour,

je recherche une cuve en béton pour le stockage et la rétention des eau de pluie .
avec un débit de 30 litres /seconde et une capacité de stockage 3 m3 minimum selon la règle du lotissement.
alors si vous pouvez me donner quelque info sur se type de cuve .

car au début je me suit un peux égarer vers la Récupération des EP , la rétention est un peu diferents que faire ?

2

Re : Stockage et rétention des eau de pluie

Personnellement je ne peux pas vous aider, mais si vous ne trouvez pas vous pouvez utiliser une cuve en plastique et ajouter un bloc de béton dedans pour régler le PH de l'eau, c'est très courant lorsque l'installation du réservoir en béton n'est pas possible.

3

Re : Stockage et rétention des eau de pluie

oui voila un système qui fait les 2 , le stockage et la rétention .
après je préférait une cuve béton , si je prends une cuve a rétention de l'eau en béton et que je bouche la sortie cela me fait une cuve de stockage non , pas très honnête ,mais bon .
cela est moins cher en béton .
béton ou PVC ?



http://www.sebico.fr/metiers/recuperati … retention/

4

Re : Stockage et rétention des eau de pluie

Bonjour dillm merci de votre participation.

Je suis un peu sceptique sur le terme rétention d'eau, je crois que c'est plus commercial qu'autre chose, je m'explique.

Merci d'excuser mon ignorance sur le sujet,  mais aussi de dévier le sujet initial de votre topic.

Donc si je comprends bien le stockage d'eau de pluie consiste a envoyer l'eau des gouttières vers un réservoir puis lors qu'il est plein,  reverser le flux complet  vers les égouts!!!! Jusque la,  on est d'accord!!!

Pour les réservoirs avec le fonction rétention il devrais y a avoir la possibilité de ne retenir qu'une partie de l'eau qui passe dedans, même s'il n'est pas complétement  rempli, d’où l’intérêt d'utiliser un réservoir a rétention qui permets avant tout de réguler le départ du flux vers les égouts. 

Confirmez-vous ce mode de fonctionnement?

Je ne sais pas si je m'explique bien, mais cela me semble aberrant or il ne s'agit que de l'eau de gouttières et non d'un fleuve que risquerais d’inonder une grande ville.

Je crois sincèrement que le terme rétention est plus commercial qu'autre chose jusqu’à trouver un détail qui me convaincra du contraire.

Si je ne suis pas sur la bonne voie je vous remercie de m'éclairer, pour satisfaire ma curiosité personnelle.

5

Re : Stockage et rétention des eau de pluie

pour expliquer.
Les mairies imposent généralement dans leur PLU la mise en place de système de rétention et d'infiltration des eaux de pluies à la parcelle (pour les constructions neuves).

Ceci afin d'éviter une augmentation des rejets d'EP dans le réseau / fossé etc... avec les nouvelles surfaces imperméabilisées (toiture, terrasse etc...).

Il faut comprendre que les réseaux d'EP, les fossés n'ont pas des capacitées de collecte extensible à l'infini.
Et que si la surface imperméabilisé augmente, il y aura un soucis tôt ou tard (inondations, débordements).
Donc les propriétaires doivent mettre en place soit des solutions pour retarder l'écoulement de leurs eaux pluviales (bassin de rétention) ou pour les infiltrer sur leur terrain (si possible).

cuve en béton stockage et régulation de l'eau (bonna sabla DUNEX ODUCIEL)http://www.dunex.fr/cuves_stockage.htm
j'ai fait une demande de prix j'attends.

voici le règlement de mon PLU et aussi une doc sur la gamme ODUCIEL  DUNEX de chez bonna sabla.

Sujets pièces jointes

img001.jpg, 834.61 kb, 2477 x 3500
img001.jpg 834.61 kb, 427 téléchargements depuis. 03-07-2013 

Attachment icône ODUCIEL.pdf 329.98 kb, 684 téléchargements depuis. 03-07-2013 

6

Re : Stockage et rétention des eau de pluie

voici du nouveau .

Article 3 – Desserte et réseaux :
· Raccordement aux réseaux d’eau et d’assainissement :
Les raccordements devront être réalisés conformément aux règles définies par les
services eau, assainissement et voiries et réseaux communautaires du Sicoval.
· Eaux pluviales : Les lots individuels n°1 à 27 doivent se doter d’un système de
rétention à la parcelle des eaux de pluie avant rejet dans le réseau public avec un
débit de sortie imposé de 10 litres/seconde maximum. Ce système doit avoir une
capacité de stockage qui est déterminée par le tableau joint en annexe du présent
règlement.


débit de fuite 10 et minium 2.3m3 de stockage. pour ma parcelle ses en fonction de la taille du terrain .

7

Re : Stockage et rétention des eau de pluie

Bonjour Dillm merci de ces précisions et de votre partage.

Je ne connaissait pas le système parce qu'a vrais dire je ne me suis jamais interessé.

je suis conscient que des nouveaux règlements apparaissent chaque année et en fonction du lieu ils peuvent être plus ou moins restrictifs.

Pour en revenir au système je vais me documenter de plus prés sur la rétention, afin de pouvoir donner un avis plus positif sur le sujet....  Pour le moment je trouve que c'est encore une réglementation +- inefficace.

Je posterais bientôt un article sur le sujet.

8

Re : Stockage et rétention des eau de pluie

Bonjour,

Effectivement, dans le cadre d'une nouvelle construction, il m'a été imposé d'installer un système de rétention des eaux pluviales de 3m cube.

J'ai donc opté pour l'installation d'une cuve qui fait à la fois rétention et récupération d'eau de pluie. J'ai donc installé une cuve en béton Stockao de 10000 litres où 3000 litres sont consacrés à la rétention comme la réglementation m'en oblige et 7000 litres à la récupération d'eau de pluie.

C'est de loin la meilleur solution pour moi ! Et puis je vous déconseille fortement une solution en plastique ! Optez pour le béton si vous avez la possibilité, à priori en cas de nouvelle construction, ça ne devrait pas poser de problème.

Je vous transmet le site où j'ai acheté ma cuve (la meilleur proposition niveau prix) et les seules à m'avoir proposé la combinaison rétention/récupération : Stockao - rétention d'eau de pluie